C'est le club de Boullay Mivoye qui était chargé d'organiser
cette première manche du CFB 2006.
Pas un cadeau car à cette époque de l'année on pouvait
s'attendre dans le nord à une météo difficile.
Peut être que la solution serait d'organiser la première
manche systématiquement dans le sud.
A signaler la très bonne participation avec 130 pilotes et une
trentaine en liste d'attente.
La météo très mauvaise depuis le début de l'hiver ne nous a
pas épargné, on a cru longtemps
à une annulation de la course mais les bénévoles du club ont
sauvé la course.
Le club
Le
club de Boullay Mivoye est situé à 10km de Dreux (28). Il fait
parti de la ligue 2.
C'est un club surtout spécialisé dans le TT 1/6 et à
l'origine de la discipline en France.
Le contrôle technique et la
cabine de comptage.
Le podium suffisamment vaste
pour les 10 pilotes, la zone de ravitaillement est surélevée
ce qui est toujours
bien pratique pour les mécanos.
Particularité, une longue sortie de ravitaillement qui permet
de ne pas gêner les pilotes en piste.
Très bon point un emplacement handicapé.
Les casiers pour les radios sont situes sur le podium.
La buvette avec un coin grillade qui fut aussi utilisé pour la
commission des pilotes.
Les stands assez vastes mais qui hélas n'avaient pas une
toiture très étanches.
A améliorer, le coin compresseur et le point d'eau.
Le samedi il y en avait que 2 et qui ne marchaient pas
toujours. De plus certain font preuve d'égoïsme en
monopolisant
la soufflette sans se préoccuper des copains qui ont eux aussi des
voitures pleines de boue ! A chaque manche la voiture
n'a pas besoin d'avoir une présentation "vitrine". Et pour le
lavage c'était un peu la piscine.
Pratique, un magasin présent pour dépanner les pilotes.
Bon point, les bénévoles qui ont bien assuré pour éviter
l'annulation de la course.
Le président et Daniel Valentin qui fut un bon arbitre dans
ces conditions difficiles.
Statistique répartition des pilotes par ligue |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
19 |
14 |
16 |
15 |
8 |
3 |
4 |
0 |
4 |
9 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
/ |
3 |
0 |
2 |
4 |
9 |
0 |
7 |
5 |
8 |
|
Le circuit
Panoramiques du circuit ( celui
de droite est de juin 2005 donc "sec" )
Le circuit vu du podium.
La ligne droite qui était abîmée par la boue mais bien moins
que le reste du circuit.
la grande courbe, fallait plutôt la prendre à l'intérieur car
il y avait un gros trou au centre.
Avant cette courbe une bosse facile mais avec les voitures
chargées de boue ces dernières étaient déséquilibrées.
Ensuite fallait garder la bonne trajectoire pour éviter les
trous.
C'est juste avant cette table que les difficultés commençaient
( à mon avis ).
La chicane est pas si facile car du podium la visibilité était
assez moyenne et il fallait pas se rater sous peine
de perdre beaucoup de temps et d'aborder dans de bonne condition la table.
Celle ci j'ai jamais réussit à bien
la prendre toujours pour un problème de visibilité ( me fait
vieux ). Bien sure la sortie de la table conditionnait
l'attaque du virage suivant ou si tu ratais la trajectoire, tu
restais planté dans une boue assez collante à cet endroit.
Ensuite une courbe facile comme la petite bosse avant le
comptage, l'épingle avant de reprendre la ligne droite.
Divers
La boue ...
Les voitures enlisées ...
Faut donc bien se réchauffer ...
Eric et Philippe Lachat ( Medial Pro et GS Europe ) étaient là
pour assister les pilotes.
Un peu de
technique
Statistique voitures |
MBX5 |
MP777 |
CL1 |
XB8 |
EB4 S3 |
40 |
21 |
21 |
14 |
8 |
X1CR |
Hyper 7 |
Hyper 8 |
Crono |
Mad Racing |
3 |
3 |
3 |
3 |
1 |
Protections avant, la chambre à air était très recherchée.
Idem pour l'arrière avec ici l'utilisation d'adhésif.
Racleurs bien utiles !
Ainsi que les protections d'ouverture de réservoir.
Protection basic du filtre avec un gobelet.
Protection aussi pour la puce perso.
L'EB4 S3 de Sandra Helier, la seule nana du plateau au milieu
d'une horde de machos !
Il est équipé du nouveau châssis plat et du dernier réservoir
maintenant plus classique.
Le CL1 de Philippe Veron second des qualifications. Il a très
peu roulé à cause d'une météo déplorable sur
la région parisienne et l'on peu donc penser qu'il va
rapidement progresser. Fiche de réglage à suivre.
Sur le CL1 de David Rousseau des cardans centraux et noix
titane et alu.
Nouvelle mousse Médial Pro pour les pneus, la noire est a
rajouter à la blanche.
Banc perso, celui la cassera pas !
Beaucoup avaient prévu leur propre moyen de nettoyage.
Carrosseries animalières et autocollant personnalisé.
Sur le MP777 de Nicolas Lasareff nouveau renfort de châssis (
ceux du truggy ) et new plaquette KFactory.
Banc Hudy pour TT 1/8, c'est classe et cela fait sérieux
Sur mon CL1 j'ai testé la bavette qui protége l'ouverture du
réservoir, efficacité garantie !
Pour le filtre à air un Kyosho ancienne génération avec sa
coiffe et des déflecteurs en lexan.
J'ai raté ma première manche à cause de l'antenne qui c'est
placé sous les triangles arrières.
En effet sur le CL1 l'antenne ne passe pas dans la
carrosserie, je l'ai donc placé sur la bavette plus en avant.
Des cales maison en 2 parties
pour le CL1 de Vincent Chefdeville.
Avantage, on ne dérègle pas l'entre dent.
La boue a bien occupé les pilotes dans les stands et je n'ai
donc pas eu l'occasion de prendre trop de photos
technique, me rattraperai sur la prochaine manche.
La course
Vu les prévisions
météo et l'état de la piste, la direction de course n'a pas
voulu attendre pour débuter les qualifications et
l'on fit l'impasse sur les essais. On a juste eu le temps de
faire 2 manches de qualifications avant le retour d'une grosse
averse qui a conclu cette journée du samedi. Faire l'impasse
sur les essais était assurément le bon choix mais les pilotes
locaux ou des 2 ou 3 premières manches étaient bien sure très
avantagés. Lors de la manche 1 ceux ci vont occuper les
10 premières places du classement. Emmanuel Duclos ( MBX 5 ) sera le seul
a faire un 11 tours ( manche A ).
Au bout de 3 séries les pilotes des manches suivantes ne
bénéficiaient plus de la sciure et d'une piste pas trop
collante.
Dans la seconde manche comme on
repart de la série G et que la piste est de nouveau recouverte
de sciure les pilotes
peuvent tenter de se refaire et c'est Philippe Veron ( GS CL1 ) qui
réalise la pole position. A noter que l'on a perdu 1
tour plein entre la première et la seconde manche, la piste
étant très abîmée. Apres les 2 manches pour établir le
classement on prend la meilleur performance ( en point ) et on
départage avec la seconde.
C'est logiquement Emmanuel qui prend la pole position devant
Philippe, ce dernier étant dans la série L, il a fait une
mauvaise performance dans la première manche. Dans les 10
premiers on retrouve 5 CL1 dont 2 dans les 3 premiers.
Les remontées après les
qualifications.
A partir du samedi après midi jusqu'au dimanche matin la pluie
va tomber et pour la plupart des pilotes, c'est sure la
course va s'arrêter. En arrivant sur le circuit celui ci est
détrempée, certaines portions sont de véritables piscines.
Mais la pluie s'arrête et les bénévoles du club écopent,
raclent, repoussent, creusent ... bref sauve la course !
Dans les premières remontées peu de pilotes car les plus mal
classés sont parfois rentrés chez eux.
La piste étant très difficile on va vite s'apercevoir que les
pilotes des remontées vont être redoutable.
La plus belle remontée est pour Eric Norelle qui est parti du
1/64 pour finir sur le podium.
En 1/2 Emmanuel Duclos va confirmer sa pole position et il
sera le seul à réaliser 36 tours.
En finale c'est Eric Norelle ( XB8 ) qui prend les commandes
devant Tony Jegou ( CL1 ) et Patrice Couettant ( X1CR ) .
A 5 mn de course Emmanuel Duclos ( MBX5 ) fait une belle
remontée après un départ raté et prend la troisième place.
A 7 minutes gros bouleversements pour le podium car Tony cale
juste avant le plein et Emmanuel juste après.
A 8 mn Eric est toujours en tête et c'est Cédric Nickell ( XB8
) qui prend la seconde place juste devant Jérôme Brens
( Hyper 8 ). A 11 mn Romain Soret ( XB8 ) fait une très grosse remontée et
prend la première place devant Eric et Cédric.
A 14 mn Tony cale encore une fois. A 18 mn Maxime Noble ( MBX5
) cale bougie desserrée.
A 20 mn Romain est toujours devant et c'est Emmanuel qui est
remonté 2 malgré son moteur calé.
22 mn Emmanuel cale encore une fois au plein et reperd le
bénéfice de sa grosse remontée.
A 25 mn on retrouve Romain devant Alexandre Theuil ( MP777 )
et Eric.
A 27 mn Maxime casse la cloche d'embrayage sur son MBX5.
Romain Sauret l'emporte devant Alexandre Theuil et Eric
Norelle. Dommage pour Emmanuel Duclos qui aurait sûrement
été difficile a battre vu sa domination en qualification et lors de la 1/2
finale.
Classement final
CFB Boullay Mivoye |
Place |
Pilote |
Voiture |
Moteur |
Pneus |
Ligue |
Qualif |
1 |
Romain Sauret |
XB8 |
P5 |
Cell Block |
10 |
17 |
2 |
Alexandre Theuil |
MP777 |
JP |
Cell Block |
10 |
13 |
3 |
Eric Norelle |
XB8 |
M3K |
Crime |
14 |
81 |
4 |
Jérôme Brens |
Hyper 8 |
P7 EVO |
Katana |
10 |
4 |
5 |
Cédric Nickell |
XB8 |
C5 |
Crime |
4 |
14 |
6 |
Patrice Couettant |
X1CR |
M3K |
Crime |
2 |
12 |
7 |
Emmanuel Duclos |
MBX5 |
Nova |
Cell Block |
3 |
1 |
8 |
Tony Gégou |
CL1 |
P7 EVO |
Turbo |
19 |
3 |
9 |
David Rousseau |
CL1 |
RS5 |
Turbo |
4 |
8 |
10 |
Maxime Noble |
MBX5 |
Bergonzoni |
Sonic |
18 |
10 |
Remise des
prix
Belle remise des prix avec en bonus des lots offerts par MRC.
Manque des finalistes car j'ai raté pas mal de photos, mon
appareil avait un peu pris l'eau.
Le pole man Emmanuel Duclos.
134
photos action du CFB !
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