CFA Boullay Mivoye


Section : Courses
Auteur : Tractoricou
Lieu : Boullay Mivoye les 25 et 26 juin 2005
Date de publication : 30/06/2005

Le club
Le club de Boullay Mivoye est situé à 10km de Dreux (28). Il fait parti de la ligue 2 et sa présidente est Christiane Lesire.
C'est un club surtout spécialisé dans le TT 1/6 et à l'origine de la discipline en France.


Les bénévoles du club


La buvette avec un choix suffisant. Avec le croissant a 1.50€ c'est le record du CF !


Le contrôle technique et la cabine de comptage. Comme l'alimentation électrique est assurée par des groupes
 électrogènes, il y a eu quelques coupures du comptage heureusement sans conséquence.


Comme sur tous les CFA cette saison, Top Option était présent pour dépanner les pilotes et assurer
la distribution des ses pneus ( SLD ) et des différentiels Terex utilisés par 3 pilotes en finale 4x4.


Le podium suffisamment vaste pour les 10 pilotes, la zone de ravitaillement est surélevée ce qui est toujours bien
pratique pour les mécanos. Particularité, une longue sortie de ravitaillement mais du podium la visibilité était limite.

La participation était bonne avec 45 4x2 et 80 4x4

La météo fut très chaude la samedi ( beaucoup de poussière ). Le dimanche matin c'était très couvert avec
même de la pluie en fin de matinée, pour les finales le soleil était de retour.

Le circuit

Panoramique du circuit



Le circuit est plutôt rapide et pas très difficile sauf pour son revêtement qui était déjà assez dégradé à notre arrivée.
La table situé au fond à droite du circuit pouvait se sauter en une fois mais son abord très troués rendait l'opération
aléatoire, les 2 autres sauts étaient assez facile. L'adhérence plutôt bonne sauf hors trajectoire.

Divers

Meddy Annaby est passé sur un MBX5 et cela lui réussi très bien, treizième temps des qualifs !


Marc Doucet permet à l'EB4 S3 de faire sa première finale en A.


Panique, lors des remontées une averses et voilà le résultat ! cela

Un peu de technique

Les nouvelles options pour l'EB4 S3 avec la nouvelle barre de direction renforcée autour des roulements, différentes
cales dont une de 4° qui sera bien utile en 4x2 et les masselottes alu a utiliser avec des ressorts de 1,1.


Options Nuova Faor pour MP777


 Options Nuova Faor pour MBX5


Bavette et protection pour la pluie ( G.Vray et Renaud Savoya )


Le 4x2 le plus rapide du week end, celui de Vincent Chefdeville hélas malchanceux en 1/2.


La carrosserie de Georges et les nouvelles jantes SLD.


Le MP777 SP2 de Michel Farina, victime d'un déboîtage de son renfort avant qui va bloquer sa direction en 1/2.
Dommage car il avait fait un bon temps en qualification (5).
Il utilisait des Véga  recoupés pour en diminuer le diamètre.


Toujours aussi original, le train avant du proto du team Fouret.


Carrosseries réalisées par Jean Luc MRC.


Emmanuel Lagnée de la ligue 18 avec son Twist équipé de nombreuses pièces titane
( pas inversés, supports amortisseurs ... ) réalisées par Alphamodélisme.

Les moteurs les plus utilisés sont les RB, loin derrière on retrouve les Picco, Sirio, Nova, GS, JP ...

En 4x4 une majorité de MBX5, surtout chez les pilotes non sponsorisés qui semblent apprécier cette voiture pour ses
performances de boite et sa fiabilité. Ensuite on retrouve le XB8. Les autres marques ont une représentation marginale
avec moins de 5 ou 6 voitures. A signaler la première finale d'un EB4 S3 avec celui de Marc Doucet, la petite équipe
MRC avait très bien placé ses pilotes lors des qualifications. Pas de Kyosho en finale ce qui doit être une première en
CFA et cela malgré la sortie du SP2. Pas mal placé en qualif, l'équipe a raté ses remontées. A noter que Stéphane
Deroch a eu de nombreux problèmes avec ses moteurs JP qu'il va abandonner pour les remonter ( G.Vray va lui prêter
un RB ), malgré tout là aussi il sera victime d'un calage ( carburant ? )

En 4x2 le Twist domine depuis le début de la saison avec le duo infernal ( Hervé et Vincent ) que complète pour cette
manche Eric De Castro et Christophe Dupuis. Les EB4 sont nombreux mais beaucoup sont restés en 1/2 ( voiture encore
 pointu à régler ). Pour les 3 tractions présent ce fut la Bérézina, tous en 1/8 et ils y sont restés, radio et moteur
pour Eric Ramonéda et moteur KC pour coincoin. Le Vautour de Emmanuel Schleimer était dans le coup ( 4 des qualifs )
 mais malheureusement après une belle demi sa voiture fut refusée au contrôle technique.

Les pneus du week end ce fut chez Médial Pro le Véga et le Turbo
Chez Proline le Knuckel et plus rare le Badlands sans oublier le Crime pour les 4x2

A signaler que les différentiels Terex commercialisés par Top Option étaient représentés par 3 pilotes en finale 4x4.

La course
En 4x2 les qualifications ont été dominé assez largement par les Twist de Vincent Chefdeville ( 2 manches ), Hervé
Aubry ( 1 manche )et Eric De castro.
En 4x4 Yannick Aigoin ( 2 manches ) une nouvelle fois s'impose devant Guillaume Vray ( 1 manche ) et Jérôme Aigoin
vraiment très en forme cette saison.,







Photos prises lors des essais des 1/2 finalistes + divers

Lors des 1/2 4x2, Le plus rapide sera Christophe Dupuis ( Twist ), à signaler l'élimination du pole man sur casse de
l'embrayage et du très rapide Emmanuel Schleimer ( Vautour ) pour contrôle technique non conforme, sa voiture ne
passant pas bien dans la boite de contrôle.

Lors des 1/2 4x4 Michel Farina est victime du déboîtage de son renfort avant qui bloque sa direction. Julien Lattanzio
 pourtant abonné aux finales fait 11, la plus mauvaise place. Le plus rapide de ces 1/2 sera Yannick Aigoin.
A signaler la plus grosses remontées pour Jérôme Sartel, 45 des qualifications !!!

En finale 4x2, des le départ Hervé Aubry prend la tête pour ne plus l'a quitter. A 1.30, Jean Pierre Delmotte est victime
d'un cardan. A 5mm, on retrouve Hervé, Christophe, Régis, Kevin. A 8mm Régis Fouret cale ( panne d'essence ) et c'est le
début pour lui d'une longue séries d'arrêt pour réglages moteur. A 15mn on retrouve Hervé devant Christophe et Eric De
castro. Olivier Kevin un moment 3 commence a rétrograder, c'est qu'en face de lui il retrouve de vieux habitués des finales
qui savent bien gérer les 30 minutes de course mais ce n'est que partie remise pour ce jeune pilote talentueux. La fin de la
finale va se limiter à la lute pour le podium et à ce petit jeu c'est Eric De Castro et Stéphane Marion qui vont l'emporter. Christophe Dupuis longtemps 2 fini 4. A noter la première finale de David Maréchal et de Olivier Kevin.

En finale 4x4, juste avant le départ, Yannick Aigoin crame un accu, il demande les 10mn réglementaire.
 

C'est un peu la panique dans l'équipe RB et tous le monde essaye de l'aider, il y a des mains partout ! Yannick décide
finalement de changer la platine complète et il va finir juste à temps pour prendre le départ à la onzième position sur la
grille, perdant ainsi le bénéfice de son n°1. Au Départ, Jérôme Aigoin prend le commandement devant Nicolas Rodriguez
et Renaud Savoya. Yannick est déjà 6 ! A 7.30, Nicolas cale au ravitaillement, heureusement sans grosse perte de temps.
A 10mn, Renaud prend la tête devant Jérôme et son frère Yannick. A 12 mn Jérôme cale, le moteur semble abîmé et
même s'il va repartir il abandonnera par la suite. Peu de temps après, abandon de Nicolas Reynaud qui a décapité sa cellule
 arrière !!! A 15mn, Yannick Aigoin est passé 2 derrière Renaud, Guillaume Vray est remonté 3. Jérôme Sartel va perdre une
roue !!! Marc Doucet a depuis le début de la finale la transmission qui patine, il va abandonner à 30mn. Nicolas va encore
 caler une fois mais comme ses camarades connaissent eux aussi des problèmes et qu'il est rapide, il gardera malgré tout
sa place sur le podium. Le dernier rebondissement sera l'abandon à 36mn de Yannick Aigoin sur panne radio ( il me semble
 que ce soit encore l'accu,un problème de prises ). Les 10 dernières minutes seront surtout consacrées a départager
Nicolas et Jérôme Sartel pour la troisième place car devant les écarts sont important. Renaud l'emporte largement devant Guillaume Vray et Nicola Rodriguez qui fini 5 secondes devant Jérôme. 
 

Classement final catégorie 4x2
Place Pilote Voiture Moteur Pneus Ligue Qualif
1 Hervé Aubry Twist GS Sonic/Crime 3 2
2 Eric De Castro Twist GS Cristal/Véga 1 3
3 Stéphane Marion EB4 OS Adhéris/Adhéris 7 6
4 Christophe Dupuis Twist RB Cristal/Crime 4 13
5 Stéphane Lavigne Twist GS Diamon/Véga 1 10
6 Yann Geffroy EB4 GS Sonic/Véga 9 5
7 Olivier Kevin Mad RB Diamon/Crime 2 8
8 David Maréchal Twist RB Adhéris/Panther 2 19
9 Jean Pierre Delmotte RS2 RB Diamon/Gripp 2 2 21
10 Régis Fouret Proto Picco Cristal/Crime 2 14
Classement final catégorie 4x4
Place Pilote Voiture Moteur Pneus Ligue Qualif
1 Renaud Savoya MBX5 Top Véga 9 27
2 Guillaume Vray MBX5 RB Bad Lands 2 2
3 Nicolas Rodriguez MBX5 Max Phanter 10 4
4 Jérôme Sartel Crono JP Turbo 4 45
5 Erwann Legros XB8 Méga Knuckles 3 6
6 Jérôme Ezazian MBX5 RB Adhéris 10 11
7 Yannick Aigoin XB8 RB Knuckles 10 1
8 Jérôme Aigoin RS2 Picco Jolly 10 3
9 Marc Doucet EB4 S3 RB Blockpass 5 14
10 Nicolas Reynaud XB8 RB Knuckles 10 28


Les finalistes 4x2


Les finalistes 4x4


Hervé et Vincent, les terreurs du 4x2 de l'année 2005 !



Quelques uns des voitures finalistes

Remise des prix

En plus des coupes il y avait des lots offerts par MRC


Vincent et Yannick, les poles man malheureux du week end !


Podium 4x2


Podium 4x4

Classement provisoire CFA après 4 manches
En 4x2
1/ Stéphane Marion 1270
2/ Hervé Aubry 1240 ( 2 victoires )
3/ Eric De castro 1000 ( 1 victoire )

En 4x4
1/ Guillaume Vray 1450 ( 1 victoire )
2/ Yannick Aigoin 1320 ( 2 victoires )
3/ Jérôme Aigoin 1300
4/ Jérôme sartel 1270

A suivre de nombreuses photos action !
 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur