CFA Pierrefeu du Var


Section : Courses
Auteur : MasterKro
Lieu : Pierrefeu les 27 et 28 mars 2004
Club : Var Auto Modélisme Pierrefeu

Date de publication : 01/04/2004

Le club

Panoramiques du circuit de Pierrefeu du Var


Le club est présidé par Mr Mathieu et fut crée en 1984.
Le club a déjà organisé une manche de CFB et la coupe des champions et chaque année
en début de saison les pilotes se retrouvent pour le GP de Pierrefeu.
Le circuit n'est pas facile avec sa ligne "droite" qui s'apparente a une immense grande courbe
très ouverte qui se termine par un enchaînement de virages assez serrés. Les bosses plutôt
faciles sont recouvertes de moquette.
L'adhérence était assez élevée et la piste très abrasive.


Mr Grubis était l'arbitre fédéral et inaugurait la nouvelle formule avec le regroupement des 4x2 en A.
43 pilotes présent dans cette catégorie ou la diversité est de mise et 83 en 4x4.
Pas de problème avec l'organisation qui fut bonne et plutôt cool.
Une petite chose quand même, le peu de temps dispo avant le départ qui était donné très rapidement
 alors que les voitures avaient poireauté dans la zone de ravitaillement sans pouvoir rouler.


La buvette ou l'on trouvait des spécialités locales.
L'apéro du samedi soir fut pris d'assaut !

 

Action !

peu de technique...
Un aperçu de ce que l'on a vu dans les stands. Nous reviendrons en détails sur ces voitures prochainement
 sur rcmag et cet article sera complété par les nombreuses vidéos que nous avons prises ce week end.
A noter que l'on a eu quelques difficultés à photographier ou avoir des renseignement en catégorie 4x4...
Les pilotes sponsorisés sont pas toujours très abordables ou disponibles ce qui est étonnant car ils
 devraient au contraire mettre en avant leurs sponsors...
C'est pas du tout le cas en 4x2 ou il n'y a aucun problème malgré que ce soit pour la plupart des privés....


Yannick Aigoin réalise la pole position avec son Pirate RS2.
En photo, les nouveaux pneus Best spécial rally game.
Retrouver plus de détail sur l'interview de Yannick.


Eric Bellatti qui a abandonné son Twist pour un Mad sur une base MBX5.
Il utilise des amortisseurs Kyosho et un Crono RS3 avec résonateur 9863.


Adrien Bertin remporte cette première manche du CFA 2004 après avoir gagné
 peu de temps avant la manche de CF piste 1/8 !
L'équipe Kyosho pourtant réduite, place ses 3 pilotes en finale dont 2 sur le podium.


Le Storm Expert 4x2 de Patrick Biè de la ligue 15.
Sa principale originalité c'est la position du servo de direction avec sauve servo intégré.
C'est un BMT renforcé avec une cloche d'embrayage Kyosho modifiée....
Autre originalité, l'accu ( type téléphone ) qui est placé sous le réservoir ( Serpent ).
Le support avant perso fait 5mm ! Le pincement est réglable par excentrique.
Le moteur est un Sirio BS équipé d'un carbu OS et d'un embrayage Slita.
Habituellement, son proto est équipé d'un RB EX15 ( 2.5 cc ).


Un retour qui fait plaisir, Jean Michel Claudel nous a fait une petite visite.
Pour les petits jeunes, c'est l'inventeur du TT 1/8, c'est lui qui a créé le Bullit, le DFR, le Twist...
Sur la photo 1 il est en compagnie de Philippe Boéri qui fait des articles pour les 4 revues française.
Il fut champion de France 4x4 et champion d'Europe en 1988 et 1990 !
Photo 2, JMC pose avec Mr Aubry qui produit les twist actuels et Mr Roussillon et Martise
collectionneurs de voitures anciennes.
Photo 3, licence 365, qui dit mieux ?


La superbe réalisation de Emmanuel Delannoy.
La transmission est originale et adopte la cascade de pignons.
Son proto a évolué avec un rabaissement des masses ( platine, moteur, réservoir ... )


Mathias Dixneuf est passé du Twist au Mad et utilise une base mP7.5.
Il réalise la pole position mais est victime de son moteur en 1/2 finale.


Florian Chauve a abandonné lui aussi son Twist pour passer sur un Pirate RS2 équipé de l'option sur rotules.
Celui ci semble très instable et Cyril n'a jamais réussit à obtenir une voiture compétitive.
Il utilise un Picco XP avec réso Collari. Cardan MIP , platine perso et diff central 500 000.


Michel Farina très performant sera victime d'un problème radio en finale.
Il utilise un Sirio Kanaï et quelques options Fioroni. Les bavettes sont en carbone.
Particularité, la plaque de renfort sauve servo n'est pas utilisé...


François Nironi et son proto I-Force.
Bien avant que ce soit a la mode il avait déjà les servos sous la platine ...


Nicolas Rodriguez qui participait avec le proto du Storm Avenger.
Il atteint la finale ou il aura des problemes de biellettes ( Mugen ... )
On a pas eu l'occasion de faire plus de photos car la voiture était souvent démontée.
Les différentiels sont vraiment très petits, le reste est assez classique ( MBX5).


Juju Lattenzio est passé du MP7.5 au pirate RS2.
Il atteint la finale pour sa première manche de CF avec cette voiture.
Il utilise toujours un Oméga ARD avec réso Mielke.


Régis Lecoq et sa charmante mécanicienne avec son Turbo Inferno.
Il reste fidèle au moteur Delta et touche de modernité, il utilise des amortisseurs de MP7.5 Kanaï.


Louis Voiriot a modifier sur son Pirate RS2 l'implantation radio.
Il utilise les 2 supports d'accu du kit. L'accu est placé au centre et le récepteur à l'extérieur.


Marie Roussillon utilise un Mad avec base mécanique MP6.
Elle vient de la ligue 9 et utilise un Picco G1 avec réso 069.


Stéphane Matéo fait 2 de la finale avec son Ultra GT LX Pro équipé d'un moteur Crono RS3.


Mr Mathieu président du club de Pierrefeu et son fils Frédéric qui fait 3 en finale.
Il utilise un Crono à chaîne équipé d'un Oméga et de nombreuses pièces maison.


En préparation, un Double équipé d'un différentiel modular Bergozoni.


Damien Mériot et son Dragon qui remporte cette première manche du CF 2004.
Il est équipé d'un moteur crono RS3 et d'un résonateur Récab Racing.
Le capot de cellule arrière est maintenant usiné, le support d'aileron est celui du Twist...


Le superbe traction de Bernard Monteiller sur une base EB4.
Il est équipé d'un Delta 21 avec réso sirio kart.
La cellule avant est en alu et le servo de direction est un Hitec 5735MG digital.


Il a aussi travaillé sur le Twist, à noter la position du servo de direction.


Le Pirate RS2 de Didier Dubois ( Piratus ) qui utilise des suspensions sur rotules.
Moteur OS RZ avec résonateur Mielke et diff central perso.



Mr Aubry nous a présenté son nouveau bébé, le Scorpion.
Celui ci est encore à l'état de prototype et pour la fabrication en série c'est la société DCM précision
qui devrait l'assurer. Ma première impression fut de me retrouver face à un Laro D4 modernisé.
Un savant mélange de Laro ( diff, cellule ... ), de Twist ( fusées alu avant ) et de Vautour ( châssis, support )
L'article complet


Olivier Devise de Mad Racing se place 9 de la finale 4x2.
J'ai compté 6 Mad dans les stands sur base MP6, MP7.5, MBX5 et EB4.


Le MP6 de Stéphane Colomb ( Stef Kol ). Il est propulsé par un OS RG.
La cellule avant est perso et en alu.
Il utilise de la 1 000 000 dans le différentiel central.


Le traction de Sébastien Philippe qui est déjà présenté rubrique 4x2 dans sa version 2003.
Il est propulsé par un Nova 421 JP et utilise un embrayage piste ( 5 points ! )
En photo le fameux système d'anti patinage.
Sur les 4 tractions ce sera le seul en finale, l'accroche de la piste était très favorable aux propulsions.
Vidéo technique à suivre.


Les 2 tractions du team Tractor tous les 2 propulsés par des Sirio.
Kanaï pour coin coin, 21S pour MasterKro.
Coin coin utilise une version 2002 et MasterKro la version 2003.
Ce dernier fut victime d'un canard fou en 1/2....


Etienne Pavet ( TTien ) atteint les 1/2 finale en 4x4 !
Son Mugen MBX5 est équipé d'option Fioroni.
Il utilise un S7W2 avec résonateur 9863.
A noter le support d'antenne maison.


1/ Pour le Twist en test une couronne alliage.
2/ Dispo aussi un montage mixte alu/nylon.
3 et 4/ Le nouveau train avant sur rotules du Twist.


En test un proto de train avant avec la partie supérieur sur glissière.


Autre test, frein avant pour le Twist.


Le nouveau proto sur base MP7.5 de Pascal Volpiliere.


Rustique la "machine à trou" du team Dixneuf


Vue dans les stands, un Ultra GT LX Pro en 4x4.

Divers

Le team Alvarez une fois de plus au porte de la finale.
Le MP7.5 de Stéphane Deroch qui complète le succès des Kyosho en finale.
Hervé Berlu toujours fidèle au 4x2 et qui rate de peu la finale, c'est aussi un bon imitateur du canard fou...
Jérôme Sartel qui utilise encore la version 2003 du Crono, il fait 4 en finale.

La course

Résultats des qualifications 4x2
Places Pilotes Ligues
1 Mathias Dixneuf 16
2 Stéphane Mateo 10
3 Frederic Mathieu 11
4 Pascale Volipiere 13
5 Damien Meriot 14
Résultats des qualifications 4x4
Places Pilotes Ligues
1 Yannick Aigoin 10
2 Renaud Savoya 09
3 Guillaume Vray 02
4 Julien Lattanzio 10
5 Jérôme Sartel 04

En 4x2 la pole est assez disputée mais en 4x4 Yannick Aigoin met tous le monde d'accord
 avec 3 fois le meilleur temps.
Lors des remontées, quelques pilotes bien placés en qualifs ne vont pas accéder à la finale.
Mathias Dixneuf le pole man est éliminé sur panne moteur et en 4x4 Renaud Savoya 2 des
qualifs ne remonte pas.

Résultats de la finale 4x2
Places Pilotes Voitures Moteurs Ligues
1 Damien Meriot Dragon Crono 14
2 Stéphane Matéo Ultra GT LX pro Crono 10
3 Frédéric Mathieu Crono chaîne Picco 11
4 Yann Geffroy EB4 ? 09
5 Stéphane Marion EB4 Oméga 07
6 Sébastien Philippe Traction Nova 09
7 Gérald Ghys Twist ? 04
8 Pascal Volpiliere MP7 Volpi Sirio 13
9 Olivier Devise Mad RB 19
10 Frédéric Cazalens MP7.5 perso ? 14

Le sympathique Damien Mériot remporte la finale sur son Dragon de fabrication française.
Il devance Stéphane Matéo sur son étonnant Ultra GT et Frédéric Mathieu sur Crono.

Résultats de la finale 4x4
Places Pilotes Voitures Moteurs Ligues
1 Adrien Bertin MP7.5 Sirio 01
2 Nicolas Vouilloz MBX5 OS 11
3 Stéphane Deroch MP7.5 Nova 02
4 Jérôme Sartel Crono Nova 04
5 Guillaume Vray MBX5 RB 02
6 Julien Lattanzio Pirate Oméga 10
7 Jérôme Aigoin Pirate Oméga 10
8 Nicolas rodriguez GS Avanger Sirio 10
9 Michel Farina MP7.5 Sirio 13
10 Yannick Aigoin Pirate Oméga 10

Yannick Aigoin prend rapidement la tête mais rapidement connaît un problème de direction et
abandonne. Adrien Bertin qui a fait une faite au départ remonte fort et prend la tête pour ne plus
 la quitter. Michel Farina connaît des problèmes de prises d'accu et abandonne a son tour.
Nicolas Rodriguez doit faire un arrêt suite a la casse de biellettes.
La bataille pour le podium fut acharné mais c'est finalement l'étonnant Nicolas Vouilloz qui prend
 la seconde place devant Stéphane Deroch.


Si le podium 4x4 fut "sec", ce ne fut pas le cas des 4x2 qui ont exprimé leur joie en rinçant Damien.


Yannick Aigoin et Mathias Dixneuf les pole man du week end.


L'étonnant Nicolas Vouilloz 10 fois champion du monde de VTT, pilote Peugeot Sport et 2 de la finale !

RDV à Reims ou la course sera en direct live sur rcmag.com

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