Le club
Panoramiques du circuit de
Pierrefeu du Var
Le club est présidé par Mr Mathieu
et fut crée en 1984.
Le club a déjà organisé une manche de CFB et la coupe des
champions et chaque année
en début de saison les pilotes se retrouvent pour le GP de
Pierrefeu.
Le circuit n'est pas facile avec sa ligne "droite" qui
s'apparente a une immense grande courbe
très ouverte qui se termine par un enchaînement de virages
assez serrés. Les bosses plutôt
faciles sont recouvertes de moquette.
L'adhérence était assez élevée et la piste très abrasive.
Mr Grubis était l'arbitre fédéral
et inaugurait la nouvelle formule avec le regroupement des 4x2
en A.
43 pilotes présent dans cette catégorie ou la diversité est de
mise et 83 en 4x4.
Pas de problème avec l'organisation qui fut bonne et plutôt
cool.
Une petite chose quand même, le peu de temps dispo avant le
départ qui était donné très rapidement
alors que les voitures avaient poireauté dans la zone de ravitaillement
sans pouvoir rouler.
La buvette ou l'on trouvait des spécialités locales.
L'apéro du samedi soir fut pris d'assaut !
Action !
peu de
technique...
Un aperçu de ce que l'on a vu
dans les stands. Nous reviendrons en détails sur ces voitures
prochainement
sur rcmag et cet article sera complété par les nombreuses vidéos que nous
avons prises ce week end.
A noter que l'on a eu quelques difficultés à
photographier ou avoir des renseignement en catégorie 4x4...
Les pilotes sponsorisés sont pas toujours très abordables ou
disponibles ce qui est étonnant car ils
devraient au contraire mettre en avant leurs sponsors...
C'est pas du tout le cas en 4x2 ou il n'y a aucun problème
malgré que ce soit pour la plupart des privés....
Yannick Aigoin réalise la pole
position avec son Pirate RS2.
En photo, les nouveaux pneus Best spécial rally game.
Retrouver plus de détail sur l'interview de Yannick.
Eric Bellatti qui a abandonné son
Twist pour un Mad sur une base MBX5.
Il utilise des amortisseurs Kyosho et un Crono RS3 avec
résonateur 9863.
Adrien Bertin remporte cette
première manche du CFA 2004 après avoir gagné
peu de temps avant la manche de CF piste 1/8 !
L'équipe Kyosho pourtant réduite, place ses 3 pilotes en
finale dont 2 sur le podium.
Le Storm Expert 4x2 de Patrick Biè
de la ligue 15.
Sa principale originalité c'est la position du servo de
direction avec sauve servo intégré.
C'est un BMT renforcé avec une cloche d'embrayage Kyosho
modifiée....
Autre originalité, l'accu ( type téléphone ) qui est placé
sous le réservoir ( Serpent ).
Le support avant perso fait 5mm ! Le pincement est réglable
par excentrique.
Le moteur est un Sirio BS équipé d'un carbu OS et d'un
embrayage Slita.
Habituellement, son proto est équipé d'un RB EX15 ( 2.5 cc ).
Un retour qui fait plaisir, Jean Michel
Claudel nous a fait une petite visite.
Pour les petits jeunes, c'est l'inventeur du TT 1/8, c'est lui
qui a créé le Bullit, le DFR, le Twist...
Sur la photo 1 il est en compagnie de Philippe
Boéri qui fait des articles pour
les 4 revues française.
Il fut champion de France 4x4 et champion d'Europe en 1988 et
1990 !
Photo 2, JMC pose avec Mr Aubry
qui produit les twist actuels et Mr
Roussillon et Martise
collectionneurs de voitures anciennes.
Photo 3, licence 365, qui dit mieux ?
La superbe réalisation de Emmanuel
Delannoy.
La transmission est originale et adopte la cascade de pignons.
Son proto a évolué avec un rabaissement des masses ( platine,
moteur, réservoir ... )
Mathias Dixneuf est passé du
Twist au Mad et utilise une base mP7.5.
Il réalise la pole position mais est victime de son moteur en
1/2 finale.
Florian Chauve a abandonné lui
aussi son Twist pour passer sur un Pirate RS2 équipé de
l'option sur rotules.
Celui ci semble très instable et Cyril n'a jamais réussit à
obtenir une voiture compétitive.
Il utilise un Picco XP avec réso Collari. Cardan MIP , platine
perso et diff central 500 000.
Michel Farina très performant
sera victime d'un problème radio en finale.
Il utilise un Sirio Kanaï et quelques options Fioroni. Les
bavettes sont en carbone.
Particularité, la plaque de renfort sauve servo n'est pas
utilisé...
François Nironi et son proto
I-Force.
Bien avant que ce soit a la mode il avait déjà les servos sous
la platine ...
Nicolas Rodriguez qui participait
avec le proto du Storm Avenger.
Il atteint la finale ou il aura des problemes de biellettes (
Mugen ... )
On a pas eu l'occasion de faire plus de photos car la voiture
était souvent démontée.
Les différentiels sont vraiment très petits, le reste est
assez classique ( MBX5).
Juju Lattenzio est passé du MP7.5
au pirate RS2.
Il atteint la finale pour sa première manche de CF avec cette
voiture.
Il utilise toujours un Oméga ARD avec réso Mielke.
Régis Lecoq et sa charmante
mécanicienne avec son Turbo Inferno.
Il reste fidèle au moteur Delta et touche de modernité, il
utilise des amortisseurs de MP7.5 Kanaï.
Louis Voiriot a modifier sur son
Pirate RS2 l'implantation radio.
Il utilise les 2 supports d'accu du kit. L'accu est placé au
centre et le récepteur à l'extérieur.
Marie Roussillon utilise un Mad
avec base mécanique MP6.
Elle vient de la ligue 9 et utilise un Picco G1 avec réso 069.
Stéphane Matéo fait 2 de la
finale avec son Ultra GT LX Pro équipé d'un moteur Crono RS3.
Mr Mathieu président du club de
Pierrefeu et son fils Frédéric qui fait 3 en finale.
Il utilise un Crono à chaîne équipé d'un Oméga et de
nombreuses pièces maison.
En préparation, un Double équipé d'un différentiel modular
Bergozoni.
Damien Mériot et son Dragon qui
remporte cette première manche du CF 2004.
Il est équipé d'un moteur crono RS3 et d'un résonateur Récab
Racing.
Le capot de cellule arrière est maintenant usiné, le support
d'aileron est celui du Twist...
Le superbe traction de Bernard
Monteiller sur une base EB4.
Il est équipé d'un Delta 21 avec réso sirio kart.
La cellule avant est en alu et le servo de direction est un
Hitec 5735MG digital.
Il a aussi travaillé sur le Twist, à noter la position du
servo de direction.
Le Pirate RS2 de Didier Dubois ( Piratus ) qui utilise des
suspensions sur rotules.
Moteur OS RZ avec résonateur Mielke et diff central perso.
Mr
Aubry nous a présenté son
nouveau bébé, le Scorpion.
Celui ci est encore à l'état de prototype et pour la
fabrication en série c'est la société
DCM précision
qui devrait l'assurer. Ma première impression fut de me
retrouver face à un Laro D4
modernisé.
Un savant mélange de Laro ( diff,
cellule ... ), de Twist ( fusées
alu avant ) et de Vautour (
châssis, support )
L'article complet
Olivier Devise de Mad Racing se
place 9 de la finale 4x2.
J'ai compté 6 Mad dans les stands sur base MP6, MP7.5, MBX5 et
EB4.
Le MP6 de Stéphane Colomb ( Stef
Kol ). Il est propulsé par un OS RG.
La cellule avant est perso et en alu.
Il utilise de la 1 000 000 dans le différentiel central.
Le traction de Sébastien Philippe
qui est déjà présenté rubrique 4x2 dans sa version 2003.
Il est propulsé par un Nova 421 JP et utilise un embrayage
piste ( 5 points ! )
En photo le fameux système d'anti patinage.
Sur les 4 tractions ce sera le seul en finale, l'accroche de
la piste était très favorable aux propulsions.
Vidéo technique à suivre.
Les 2 tractions du team Tractor tous les 2 propulsés par des
Sirio.
Kanaï pour coin coin, 21S pour
MasterKro.
Coin coin utilise une version 2002 et MasterKro la version
2003.
Ce dernier fut victime d'un canard fou en 1/2....
Etienne Pavet ( TTien ) atteint
les 1/2 finale en 4x4 !
Son Mugen MBX5 est équipé d'option Fioroni.
Il utilise un S7W2 avec résonateur 9863.
A noter le support d'antenne maison.
1/ Pour le Twist en test une couronne alliage.
2/ Dispo aussi un montage mixte alu/nylon.
3 et 4/ Le nouveau train avant sur rotules du Twist.
En test un proto de train avant avec la partie supérieur sur
glissière.
Autre test, frein avant pour le Twist.
Le nouveau proto sur base MP7.5 de Pascal
Volpiliere.
Rustique la "machine à trou" du team
Dixneuf
Vue dans les stands, un Ultra GT LX Pro en 4x4.
Divers
Le team Alvarez une fois de plus
au porte de la finale.
Le MP7.5 de Stéphane Deroch qui
complète le succès des Kyosho en finale.
Hervé Berlu toujours fidèle au
4x2 et qui rate de peu la finale, c'est aussi un bon imitateur
du canard fou...
Jérôme Sartel qui utilise encore
la version 2003 du Crono, il fait 4 en finale.
La course
En 4x2 la pole est assez disputée mais en 4x4 Yannick
Aigoin met tous le monde d'accord
avec 3 fois le meilleur temps.
Lors des remontées, quelques pilotes bien placés en qualifs ne
vont pas accéder à la finale.
Mathias Dixneuf le pole man est
éliminé sur panne moteur et en 4x4 Renaud
Savoya 2 des
qualifs ne remonte pas.
Résultats de la finale
4x2 |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Moteurs |
Ligues |
1 |
Damien Meriot |
Dragon |
Crono |
14 |
2 |
Stéphane Matéo |
Ultra GT LX pro |
Crono |
10 |
3 |
Frédéric Mathieu |
Crono chaîne |
Picco |
11 |
4 |
Yann Geffroy |
EB4 |
? |
09 |
5 |
Stéphane Marion |
EB4 |
Oméga |
07 |
6 |
Sébastien Philippe |
Traction |
Nova |
09 |
7 |
Gérald Ghys |
Twist |
? |
04 |
8 |
Pascal Volpiliere |
MP7 Volpi |
Sirio |
13 |
9 |
Olivier Devise |
Mad |
RB |
19 |
10 |
Frédéric Cazalens |
MP7.5 perso |
? |
14 |
Le sympathique Damien Mériot
remporte la finale sur son Dragon de fabrication française.
Il devance Stéphane Matéo sur son
étonnant Ultra GT et Frédéric Mathieu
sur Crono.
Résultats de la finale
4x4 |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Moteurs |
Ligues |
1 |
Adrien
Bertin |
MP7.5 |
Sirio |
01 |
2 |
Nicolas
Vouilloz |
MBX5 |
OS |
11 |
3 |
Stéphane Deroch |
MP7.5 |
Nova |
02 |
4 |
Jérôme
Sartel |
Crono |
Nova |
04 |
5 |
Guillaume Vray |
MBX5 |
RB |
02 |
6 |
Julien
Lattanzio |
Pirate |
Oméga |
10 |
7 |
Jérôme
Aigoin |
Pirate |
Oméga |
10 |
8 |
Nicolas
rodriguez |
GS
Avanger |
Sirio |
10 |
9 |
Michel
Farina |
MP7.5 |
Sirio |
13 |
10 |
Yannick
Aigoin |
Pirate |
Oméga |
10 |
Yannick Aigoin prend
rapidement la tête mais rapidement connaît un problème de
direction et
abandonne. Adrien Bertin qui a
fait une faite au départ remonte fort et prend la tête pour ne
plus
la quitter. Michel Farina connaît des
problèmes de prises d'accu et abandonne a son tour.
Nicolas Rodriguez doit faire un
arrêt suite a la casse de biellettes.
La bataille pour le podium fut acharné mais c'est finalement
l'étonnant Nicolas Vouilloz qui
prend
la seconde place devant Stéphane Deroch.
Si le podium 4x4 fut "sec", ce ne fut pas le cas des 4x2 qui
ont exprimé leur joie en rinçant Damien.
Yannick Aigoin et Mathias
Dixneuf les pole man du week end.
L'étonnant Nicolas Vouilloz 10
fois champion du monde de VTT, pilote Peugeot Sport et 2 de la
finale !
RDV à Reims ou la course sera en
direct live sur rcmag.com
|