CFA Auxerre 2004


Section : Courses
Auteur : MasterKro
Lieu : Auxerre les 26 et 27 juin 2004                                                                                  
Club : Buggy Club Auxerrois ( ligue 7 )

Date de publication : 30/06/2004

 Le club
 
Panoramiques du circuit de Auxerre


  Superbe circuit et installations top niveau pour le club d'Auxerre.
Le circuit n'est pas facile ( à mon humble avis... ) avec une table qui demande une
certaine acclimatation afin de l'aborder sereinement et un enchaînement de virages
en bout de ligne droite vraiment compliqué . Le reste du circuit est assez classique.
L'adhérence fut rapidement assez importante et le pneus du week end fut le Véga.


1.2/ Une double bosse plutôt facile.
3/ La table avant la ligne droite, peu spectaculaire mais assez casse gueule.
3/ Une partie en "rondins" qui ne posait aucune difficulté.
4/ Juste avant le  podium un virage pavé avec une forte adhérence.
5/ Les fameux vibreurs qui ont provoqué quelques remontrances de l'arbitre.

 
La zone de ravitaillement, assurément ce qui ce fait de mieux !
12 v, table, zone surélevée, support pour le ravitaillement .....


1.2/ La buvette très bien équipée.
3/ L'apéro du samedi soir, le club a assuré !
4/ Le stand Top Option.


1/ Le contrôle technique.
2.3/ Mr Grubis arbitre et responsable TT à la fédération.

 
1.2.3/ Le podium est vaste et intègre le comptage ainsi qu'une terrasse pour le public !
4/ Un très bon point, le coin nettoyage avec un compresseur puissant et de nombreuses soufflettes.

 Commission technique

Faut avoir le moral pour y participer....
En effet, j'ai trouvé que c'était un peu " bordélique", de plus comme en même
temps il y avait l'apéro..... Devinez ou il y avait le plus de monde ?
Première chose, les "top" pilotes semblent ne pas s'y intéresser et y'a que les "poireaux" de présent.
Je vais essayer de vous résumer les sujets abordés.

A/ Le ramassage, 3 propositions ont été faite.
1/ Plus de ramasseur...
2/ Obligation au pilote d'en fournir un à l'inscription ...
3/ laisser idem mais plus de sévérité notamment comportement des pilotes sur le podium.

B/ Menace sur la caution versée par les clubs sur le ramassage ( pas apte )
C/ Sélections nationales par les manches Efra ?
D/ Essai d'intégrer les truck 1/10 avec les 4x2 pour les ligue/promo ( voir sujet sur le forum )

La possibilité de doubler sa participation ( 4x2 et 4x4 par exemple ) en open/promo n'a pas été abordé ...

Participation
59 pilotes en 4x2 et 70 en 4x4.
peu de technique...
Un aperçu de ce que l'on a vu dans les stands. Nous reviendrons en détails sur ces voitures prochainement
 sur rcmag et cet article sera complété par les nombreuses vidéos que nous avons prises ce week end.

Enfin une victoire cette saison pour Mathias Dixneuf et son Mad/MP7 motorisé par un moteur GS.
Souvent malchanceux, il est le pilote le plus rapide en qualification cette année.


Florian Chauve pilotait ce week end le Ultra GT LX de Stéphane Matéo .
Une superbe culasse Nocer pour son RB.


Yann Fouquet pilotait pour cette course un MP7.5 sport avec le moteur GS21 d'origine.
Les performances de ce dernier étaient loin d'être ridicule.
il utilise une 1/2 cellule alu afin de fiabiliser la transmission.



Le MBX5 de Guillaume Vray qui remporte cette manche en 4x4.
Il utilise un RB S7II avec un résonateur 063.
Ses réglages: Torsen Storm Traction Fioroni/10000/5000.
AV: 500/blanc - AR: 500/gris.
Coté options, kit visserie titane, fusées arrières alu, axes, renforts et supports amortisseurs.



Les superbes réalisations du team Fouret.
Je n'ai hélas pas eu le temps de prendre des notes sur ces voitures et j'espère qu'ils seront
présent lors du GP 4x2 afin de les détailler


Le proto I Force de François Nironi était équipé du frein à l'avant.
La commande est par câble.


A signaler le montage des amortisseurs sur rotules et la fixation du pack d'accus


Le Pirate RS2 Pro de Fabrice Soucier équipé du nouveau OS VZB V-Spec.
A noter les bavettes carbone Hobby Home, l'embrayage RMV réglable, les fusées Fioroni ...


Le Dragon de Damien Mériot qui ce week end a perdu la tête du CF.
Mais rien n'est perdu pour lui .


Le Crono de Renaud Savoya qui bénéficie d'une préparation très poussée.
Lors de la prochaine manche je le détaillerais dans un article complet.


Les roues de réglages maison du traction de Sébastien Philippe.


Le Tractor de Eric Ramonéda avait légèrement évolué pour cette manche.
Nouveau moteur Sirio Kanai qui permet d'augmenter l'autonomie avec en prime un surplus de puissance.
Triangulation supérieur avant simplifiée.
Nouvelles prises FG pour les accus.
La Tractor reste en 1/4 suite à la perte des fixations de fusées ....

 
1/ Les crimes de Guillaume Vray apres 45 mn de finale, lisses ....
2/ Pneus Panther sur jante Hobytech.
3/ Une seule paire de Bad Land disponible dans les stands pour Florian ...

Pour en revenir aux pneus, le pneus du week end fut le Véga ( voir tableaux finalistes )
Médial Pro commercialise une nouvelle gomme "black" pour pistes accrocheuses.


1/ Sur le MP777 de Sébastien Wartelle, allégement des couples coniques.
2/ Couronne large et superbe préparation sur le Twist de Christophe Dupuis.
3.4/ Renfort de châssis sur ce Twist.


Le Pirate traction de Georges Bourgeois.


Sur le MP777 spécial one d'Adrien Bertin ressorts blancs et Sirio Kanaï 2.
A signaler qu'il utilise des bouchons d'amortisseurs de MP7.5.
Pour les autres photos de MP777 se reporter au reportage Masters Kyosho


1/ Résonateur Roland
2/ Le Crono de Jérôme Sartel qui réalise la pole position.
3/ Nouveau train avant du Twist.
4/ Superbe fixation de fusée titane sur ce MP777.

 Dans les stands ...




Les voitures des finalistes.



Les finalistes


Les chichoux sur le CFA.






 
La page des photos action !
 La course
Qualifications 4x2
Le plus rapide ( comme souvent ) est Sébastien Philippe avec son Traction mais Mathias Dixneuf
 réalise la pole position au cumul des 2 meilleurs manches car plus régulier.

Qualifications 4x4
Yannick Aigoin est une nouvelle fois le plus rapide sur une manche mais Jérôme Sartel en remportant
 2 manches prend la pole position.

Résultats des qualifications 4x2
Places Pilotes Ligues
1 Mathias Dixneuf 17
2 Sébastien Philippe 09
3 Christophe Dupuis 04
4 Christian Perrin 07
5 Stéphane Marion 07
Résultats des qualifications 4x4
Places Pilotes Ligues
1 Jérôme Sartel 04
2 Yannick Aigoin 10
3 Guillaume Vray 02
4 Renaud Savoya 09
5 Marc Doucet 05

Les remontées 4x2
Les 3 premiers du classement général provisoire du CF sont assez mal placés après les qualifications.
Damien Mériot est 12 donc directement en 1/2 finale.
Eric Ramonéda est en 1/4 ainsi que Frédéric Mathieu.
Ces 3 pilotes ne remonteront pas ce qui va bouleverser le classement avant Grenoble.
Pour le reste la logique est respectée avec les 5 premiers des qualifications que l'on retrouve en finale.
c'est Mathias qui sera le plus rapide des 1/2 finales.

Les remontées 4x4
Renaud Savoya 4 des qualifs ne remonte pas en finale, idem pour Stéphane Deroch qui perd gros
au championnat. Les autres prétendant au titre remontent tous en finale. A noter l'absence de
Jérôme Aigoin à Auxerre.
Guillaume Vray sera le plus rapide des 1/2.

Résultats de la finale 4x2
Places Pilotes Voitures Moteurs Pneus Ligues
1 Mathias Dixneuf Mad GS Sonic/Vega 17
2 Stéphane Marion EB4 Oméga Sonic/Vega 07
3 Christophe Dupuis Twist RB Sonic/Vega 04
4 Yann Geffroy EB4 GS Sonic/Vega 09
5 Eric De Castro Twist Picco Adhéris/Vega 01
6 Nicolas Helier RS2 RB Sonic/Easy 01
7 Eric Bellati Mad RB Qualif/Vega 05
8 Gilles Guilhot Twist Nova Raptor/Vega 08
9 Christian Perrin RS2 RB Sonic/Vega 07
10 Sébastien Philippe Traction Rex Proline/DLD 09

En début de course belle bagarre entre Mathias ( MAD ), Stéphane ( EB4 ) et Sébastien ( Traction ),
mais rapidement ce dernier va connaître de multiples problèmes technique.
Le classement va se stabiliser et ne plus changer. Mathias fini avec 11s d'avance sur Stéphane
et plus d'un tour sur Christophe.
Mathias, Stéphane et Yann font une très bonne opération et occupe à présent la tête du CF.

Résultats de la finale 4x4
Places Pilotes Voitures Moteurs Pneus Ligues
1 Guillaume Vray MBX5 RB Crime 02
2 Adrien Bertin MP777 Sirio Jolly 01
3 Julien Lattanzio RS2 P7 Vega 10
4 Michel Farina MP777 Sirio Jolly 13
5 Jérôme Sartel Crono JP Vega 04
6 Jérôme Couchon MBX5 RB Vega 05
7 Jérôme Ezazian MBX5 RB Adheris 10
8 Sébastien Léonard GS Nova Easy 07
9 Yannick Aigoin RS2 P7 Jolly 10
10 Philippe Lachat GS RB Vega 07

La finale 4x4 fut plus mouvementée...
Guillaume, Yannick et Adrien vont animer le début de course.
Rapidement Jérôme Sartel doit passer au stand ( problème d'axe de triangle )
A 10 mn casse de Philippe Lachat dont c'était le retour en CF ( servo )
A 23 mn, grosse bagarre entre Guillaume et Yannick mais il doit abandonner cloche KC.
Le reste de la course va se résumer a une bagarre entre Guillaume et Adrien avec 1 tour d'écart.
Les autres sont loin .... Leon bien placé avec son proto abandonne à 35 mn.
C'est donc Juju qui hérite de la 3 em place mais à 4 tours de Guillaume.
il termine dans la même seconde que Michel Farina.
Guillaume Vray prend la tête du championnat devant Jérôme Sartel.

Remise des coupes

 
Podium 4x2


Le podium 4x4

 
1/ Sébastien Philippe le plus rapide sur une manche en 4x2.
2/ Yannick Aigoin, le plus rapide sur un tour en 4x4.

Classement provisoire 4x2 après 4 manches
Places Pilotes Voitures 1 2 3 4 Points
1 Stéphane Marion EB4 280 280 150 370 930
2 Yann Geffroy EB4 310 70 280 310 900
3 Mathias Dixneuf Mad 140 110 340 400 880
4 Damien Meriot Dragon 400 59 370 80 850
5 Eric De Castro Twist 110 370 200 280 850
6 Eric Ramonéda Tractor 130 400 220 54 750
7 Frédéric Mathieu Crono 340 / 400 52 792
8 François Nironi I Force 110 220 310 140 670
Classement provisoire 4x4 après 4 manches
Places Pilotes Voitures 1 2 3 4 Points
1 Guillaume Vray MBX5 280 370 340 400 1110
2 Jérôme Sartel Crono 310 400 370 280 1080
3 Adrien Bertin MP777 400 80 100 370 870
4 Julien Lattenzio RS2 250 200 180 340 790
5 Michel Farina MP777 180 70 280 310 770
6 Yannick Aigoin RS2 160 150 400 180 740
7 Stéphane Deroch MP777 340 280 90 120 740
8 Renaud Savoya Crono 150 180 310 90 640

Pour ce classement, j'ai pris en compte les 3 meilleurs résultats.
Classements sous toutes réserves et ne pas oublier que en fin de saison on retire la plus
 mauvaise manche, ce qui change tout surtout en 4x2.

RDV à Grenoble ou la course sera en direct live sur rcmag.com

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son
code source sans l'autorisation expresse de l'auteur