Le club
Panoramiques du circuit de
Auxerre
Superbe circuit et installations top niveau pour le club d'Auxerre.
Le circuit n'est pas facile ( à mon humble avis... ) avec une table qui demande
une
certaine acclimatation afin de l'aborder sereinement et un enchaînement de
virages
en bout de ligne droite vraiment compliqué . Le reste du circuit est assez
classique.
L'adhérence fut rapidement assez importante et le pneus du
week end fut le Véga.
1.2/ Une double bosse plutôt facile.
3/ La table avant la ligne droite, peu spectaculaire mais
assez casse gueule.
3/ Une partie en "rondins" qui ne posait aucune difficulté.
4/ Juste avant le podium un virage pavé avec une forte
adhérence.
5/ Les fameux vibreurs qui ont provoqué quelques remontrances
de l'arbitre.
La zone de ravitaillement, assurément ce qui ce fait de mieux !
12 v, table, zone surélevée, support pour le ravitaillement .....
1.2/ La buvette très bien équipée.
3/ L'apéro du samedi soir, le club a assuré !
4/ Le stand Top Option.
1/ Le contrôle technique.
2.3/ Mr Grubis arbitre et
responsable TT à la fédération.
1.2.3/ Le podium est vaste et intègre le comptage ainsi qu'une
terrasse pour le public !
4/ Un très bon point, le coin nettoyage avec un compresseur
puissant et de nombreuses soufflettes.
Commission
technique
Faut avoir le moral pour y participer....
En effet, j'ai trouvé que c'était un peu " bordélique", de plus comme en même
temps il y avait l'apéro..... Devinez ou il y avait le plus de monde ?
Première chose, les "top" pilotes semblent ne pas s'y
intéresser et y'a que les "poireaux" de présent.
Je vais essayer de vous résumer les sujets abordés.
A/ Le ramassage, 3 propositions ont été faite.
1/ Plus de ramasseur...
2/ Obligation au pilote d'en fournir un à l'inscription ...
3/ laisser idem mais plus de sévérité notamment comportement
des pilotes sur le podium.
B/ Menace sur la caution versée par les clubs sur le
ramassage ( pas apte )
C/ Sélections nationales par les manches Efra ?
D/ Essai d'intégrer les truck 1/10 avec les 4x2 pour les
ligue/promo ( voir sujet sur le forum )
La possibilité de doubler sa participation ( 4x2 et 4x4 par
exemple ) en open/promo
n'a pas été abordé ...
Participation
59 pilotes en 4x2 et 70 en 4x4.
peu de
technique...
Un aperçu de ce que l'on a vu
dans les stands. Nous reviendrons en détails sur ces voitures
prochainement
sur rcmag et cet article sera complété par les nombreuses
vidéos que nous avons prises ce week end.
Enfin une victoire cette saison pour Mathias
Dixneuf et son Mad/MP7 motorisé
par un moteur GS.
Souvent malchanceux, il est le pilote le plus rapide en
qualification cette année.
Florian Chauve pilotait ce week
end le Ultra GT LX de
Stéphane Matéo .
Une superbe culasse Nocer pour
son RB.
Yann Fouquet pilotait pour cette
course un MP7.5 sport avec le moteur GS21 d'origine.
Les performances de ce dernier étaient loin d'être ridicule.
il utilise une 1/2 cellule alu afin de fiabiliser la
transmission.
Le MBX5 de Guillaume Vray qui
remporte cette manche en 4x4.
Il utilise un RB S7II avec un résonateur 063.
Ses réglages: Torsen Storm Traction Fioroni/10000/5000.
AV: 500/blanc - AR: 500/gris.
Coté options, kit visserie titane, fusées arrières alu, axes,
renforts et supports amortisseurs.
Les superbes réalisations du team Fouret.
Je n'ai hélas pas eu le temps de prendre des notes sur ces
voitures et j'espère qu'ils seront
présent lors du GP 4x2 afin de les détailler
Le proto I Force de François Nironi
était équipé du frein à l'avant.
La commande est par câble.
A signaler le montage des amortisseurs sur rotules et la
fixation du pack d'accus
Le Pirate RS2 Pro de Fabrice Soucier
équipé du nouveau OS VZB V-Spec.
A noter les bavettes carbone Hobby Home, l'embrayage RMV
réglable, les fusées Fioroni ...
Le Dragon de Damien Mériot qui ce
week end a perdu la tête du CF.
Mais rien n'est perdu pour lui .
Le Crono de Renaud Savoya qui
bénéficie d'une préparation très poussée.
Lors de la prochaine manche je le détaillerais dans un article
complet.
Les roues de réglages maison du traction de Sébastien
Philippe.
Le Tractor de Eric Ramonéda avait
légèrement évolué pour cette manche.
Nouveau moteur Sirio Kanai qui permet d'augmenter l'autonomie
avec en prime un surplus de puissance.
Triangulation supérieur avant simplifiée.
Nouvelles prises FG pour les accus.
La Tractor reste en 1/4 suite à la perte des fixations de
fusées ....
1/ Les crimes de Guillaume Vray
apres 45 mn de finale, lisses ....
2/ Pneus Panther sur jante
Hobytech.
3/ Une seule paire de Bad Land
disponible dans les stands pour Florian ...
Pour en revenir aux pneus, le pneus du week end fut le
Véga ( voir tableaux finalistes )
Médial Pro commercialise une nouvelle gomme "black"
pour pistes accrocheuses.
1/ Sur le MP777 de Sébastien Wartelle,
allégement des couples coniques.
2/ Couronne large et superbe préparation sur le Twist de
Christophe Dupuis.
3.4/ Renfort de châssis sur ce Twist.
Le Pirate traction de Georges Bourgeois.
Sur le MP777 spécial one d'Adrien Bertin
ressorts blancs et Sirio Kanaï 2.
A signaler qu'il utilise des bouchons d'amortisseurs de MP7.5.
Pour les autres photos de MP777 se reporter au reportage
Masters Kyosho
1/ Résonateur Roland
2/ Le Crono de Jérôme Sartel qui
réalise la pole position.
3/ Nouveau train avant du Twist.
4/ Superbe fixation de fusée titane sur ce MP777.
Dans
les stands ...
Les voitures des finalistes.
Les finalistes
Les chichoux sur le CFA.
La page des photos action
!
La
course
Qualifications 4x2
Le plus rapide ( comme souvent )
est Sébastien Philippe avec son
Traction mais Mathias Dixneuf
réalise la pole position au cumul des 2 meilleurs manches car plus
régulier.
Qualifications
4x4
Yannick
Aigoin est une nouvelle fois le plus rapide sur une
manche mais Jérôme Sartel en
remportant
2 manches prend la pole position.
Résultats des
qualifications 4x2 |
Places |
Pilotes |
Ligues |
1 |
Mathias Dixneuf |
17 |
2 |
Sébastien Philippe |
09 |
3 |
Christophe Dupuis |
04 |
4 |
Christian Perrin |
07 |
5 |
Stéphane Marion |
07 |
Résultats des
qualifications 4x4 |
Places |
Pilotes |
Ligues |
1 |
Jérôme Sartel |
04 |
2 |
Yannick Aigoin |
10 |
3 |
Guillaume Vray |
02 |
4 |
Renaud Savoya |
09 |
5 |
Marc Doucet |
05 |
Les remontées
4x2
Les 3 premiers du classement général provisoire
du CF sont assez mal placés après les qualifications.
Damien Mériot est 12 donc
directement en 1/2 finale.
Eric Ramonéda est en 1/4 ainsi
que Frédéric Mathieu.
Ces 3 pilotes ne remonteront pas ce qui va bouleverser le
classement avant Grenoble.
Pour le reste la logique est respectée avec les 5 premiers des
qualifications que l'on retrouve en finale.
c'est Mathias qui sera le plus
rapide des 1/2 finales.
Les remontées
4x4
Renaud Savoya 4 des
qualifs ne remonte pas en finale, idem pour Stéphane
Deroch qui perd gros
au championnat. Les autres prétendant au titre remontent tous
en finale. A noter l'absence de
Jérôme Aigoin à Auxerre.
Guillaume Vray sera le plus
rapide des 1/2.
Résultats de la finale
4x2 |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Moteurs |
Pneus |
Ligues |
1 |
Mathias Dixneuf |
Mad |
GS |
Sonic/Vega |
17 |
2 |
Stéphane Marion |
EB4 |
Oméga |
Sonic/Vega |
07 |
3 |
Christophe Dupuis |
Twist |
RB |
Sonic/Vega |
04 |
4 |
Yann Geffroy |
EB4 |
GS |
Sonic/Vega |
09 |
5 |
Eric De Castro |
Twist |
Picco |
Adhéris/Vega |
01 |
6 |
Nicolas Helier |
RS2 |
RB |
Sonic/Easy |
01 |
7 |
Eric Bellati |
Mad |
RB |
Qualif/Vega |
05 |
8 |
Gilles Guilhot |
Twist |
Nova |
Raptor/Vega |
08 |
9 |
Christian Perrin |
RS2 |
RB |
Sonic/Vega |
07 |
10 |
Sébastien Philippe |
Traction |
Rex |
Proline/DLD |
09 |
En début de course belle bagarre entre
Mathias ( MAD ),
Stéphane ( EB4 ) et
Sébastien ( Traction ),
mais rapidement ce dernier va connaître de multiples problèmes
technique.
Le classement va se stabiliser et ne plus changer. Mathias
fini avec 11s d'avance sur Stéphane
et plus d'un tour sur Christophe.
Mathias, Stéphane et Yann font une très bonne opération et
occupe à présent la tête du CF.
Résultats de la finale
4x4 |
Places |
Pilotes |
Voitures |
Moteurs |
Pneus |
Ligues |
1 |
Guillaume Vray |
MBX5 |
RB |
Crime |
02 |
2 |
Adrien Bertin |
MP777 |
Sirio |
Jolly |
01 |
3 |
Julien
Lattanzio |
RS2 |
P7 |
Vega |
10 |
4 |
Michel Farina |
MP777 |
Sirio |
Jolly |
13 |
5 |
Jérôme
Sartel |
Crono |
JP |
Vega |
04 |
6 |
Jérôme Couchon |
MBX5 |
RB |
Vega |
05 |
7 |
Jérôme
Ezazian |
MBX5 |
RB |
Adheris |
10 |
8 |
Sébastien Léonard |
GS |
Nova |
Easy |
07 |
9 |
Yannick
Aigoin |
RS2 |
P7 |
Jolly |
10 |
10 |
Philippe Lachat |
GS |
RB |
Vega |
07 |
La finale 4x4 fut plus mouvementée...
Guillaume,
Yannick et Adrien vont
animer le début de course.
Rapidement Jérôme Sartel doit passer au stand ( problème d'axe
de triangle )
A 10 mn casse de Philippe Lachat
dont c'était le retour en CF ( servo )
A 23 mn, grosse bagarre entre Guillaume et Yannick mais il
doit abandonner cloche KC.
Le reste de la course va se résumer a une bagarre entre
Guillaume et Adrien avec 1 tour d'écart.
Les autres sont loin .... Leon
bien placé avec son proto abandonne à 35 mn.
C'est donc Juju qui hérite de la
3 em place mais à 4 tours de Guillaume.
il termine dans la même seconde que Michel
Farina.
Guillaume Vray prend la tête du
championnat devant Jérôme Sartel.
Remise des
coupes
Podium 4x2
Le podium 4x4
1/ Sébastien Philippe le plus
rapide sur une manche en 4x2.
2/ Yannick Aigoin, le plus rapide
sur un tour en 4x4.
Classement provisoire 4x2 après 4 manches |
Places |
Pilotes |
Voitures |
1 |
2 |
3 |
4 |
Points |
1 |
Stéphane Marion |
EB4 |
280 |
280 |
150 |
370 |
930 |
2 |
Yann Geffroy |
EB4 |
310 |
70 |
280 |
310 |
900 |
3 |
Mathias Dixneuf |
Mad |
140 |
110 |
340 |
400 |
880 |
4 |
Damien Meriot |
Dragon |
400 |
59 |
370 |
80 |
850 |
5 |
Eric De Castro |
Twist |
110 |
370 |
200 |
280 |
850 |
6 |
Eric Ramonéda |
Tractor |
130 |
400 |
220 |
54 |
750 |
7 |
Frédéric Mathieu |
Crono |
340 |
/ |
400 |
52 |
792 |
8 |
François Nironi |
I Force |
110 |
220 |
310 |
140 |
670 |
Classement provisoire 4x4 après 4 manches |
Places |
Pilotes |
Voitures |
1 |
2 |
3 |
4 |
Points |
1 |
Guillaume Vray |
MBX5 |
280 |
370 |
340 |
400 |
1110 |
2 |
Jérôme Sartel |
Crono |
310 |
400 |
370 |
280 |
1080 |
3 |
Adrien Bertin |
MP777 |
400 |
80 |
100 |
370 |
870 |
4 |
Julien Lattenzio |
RS2 |
250 |
200 |
180 |
340 |
790 |
5 |
Michel Farina |
MP777 |
180 |
70 |
280 |
310 |
770 |
6 |
Yannick Aigoin |
RS2 |
160 |
150 |
400 |
180 |
740 |
7 |
Stéphane Deroch |
MP777 |
340 |
280 |
90 |
120 |
740 |
8 |
Renaud Savoya |
Crono |
150 |
180 |
310 |
90 |
640 |
Pour ce classement, j'ai pris en compte les 3 meilleurs
résultats.
Classements sous toutes réserves et ne pas oublier que en
fin de saison on retire la plus
mauvaise manche, ce qui change tout surtout en 4x2.
RDV à Grenoble ou la course sera
en direct live sur rcmag.com
|