Cette année la coupe de France de
la Kyosho cup était organisée aux Marmousets et
l'ensemble des pilotes semblaient très satisfait de ce choix.
Ce superbe complexe , unique en Europe , accueil depuis son
inauguration en
Juillet 92 les adhérents des clubs
affiliés au Val de Marne ( 94 )
Son adresse : Chemin des Marmousets - 94510 La Queue-en-Brie
Le complexe
s'étend sur 14 hectares , il comprend :
1/ Une piste bitume de
370 m d'une largeur mini de 6,10m
2/ Une piste tout terrain
de 310 m d'une largeur mini de 5 m
3/ Une piste avion en
bitume de 80 m de long et 25 de large
4/ Une piste vol circulaire
5/ Une piste hélicoptère
6/ Une piste en bois
pour le slot racing , 4 voies sur 34 m de développement.
Le centre comporte également
des ateliers réservés à la construction et aux
réparations
des modèles
réduits. Ces ateliers sont mis à la disposition
des clubs
signataires de la convention avec le conseil
général. Le centre compte
800 adhérents dont plus de 500 en modélisme auto.
Avec les "journaliers"
le chiffre total se monte à 1000.
500 places de parking intérieurs, 700 extérieurs.
FDL organisait cette course en partenariat avec le RC94 et le
club PCM.
1/ Denise au comptage, fidèle à la Kyosho cup.
2/ Les dames de la buvette.
3/ Sacha ( le mouton ) et Manu, secrétaire et président du
club PCM ( Paradis Club des Marmousets ).
1/ Coin coin aux merguez ...
Les bulles de rcmag.com
Un peu de technique...
1/ La Vone RRR de Tony Cazin, le
pilote le plus rapide du week end équipée d'un Sirio Collari3
transferts.
2/ On remarque le support arrière qui est doublé et la
commande de frein rigidifiée par du carbone.
Le disque de frein est en ferrodo, une option des TT 1/8 de la
marque.
3/ Pour le réglage de carrossage arrière à signaler 2 cales
alu.
4/ c'est le sauve servo option alu de l'Evolva qui est
utilisé, son avantage, la possibilité de
changer l'ackerman sans devoir tout démonter.
1.2/ La carrosserie de l'équipage
Caliméro / coin coin
originale mais pas très efficace comparée aux lola.
3/ Sur la Vone R de calimero c'est 100% rigide et devant c'est
du perso.
Sur la voiture de David PCM
beaucoup de superbes options 3racing.
Le levier de frein alu et le moyeu de disque sont les plus
utilisés et les plus utiles aussi.
Sur cette piste beaucoup de pilotes utilisaient l'arbre rigide
devant, le problème est que la pièce
plastique livrée d'origine avec la Vone RRR pour bloquer le différentiel
est assez fragile, la solution
utiliser l'option alu 3racing mais qui ne devrait pas tarder a
exister aussi chez Kyosho et Kfactory.
Encore du 3racing avec ce superbe support moteur monobloc.
1.2/ La Vone S de l'équipe Buzz /
Jean-raoul-ducable
avec une préparation au top.
3/ Le support du résonateur provient des TT 1/8 de
la marque avec 2 vis de fixation.
4/ La fixation du coude sur le moteur est assurée par vis et
nylstop.
5/ Le palier carbone est un Kfactory avec la came de frein sur
roulement.
6/ C'est les amortisseurs de la vone R qui sont utilisés.
7/ La bonne astuce du week end, l'utilisation de fusées de RRR
sur les Vone S avec
comme résultat un gain important de directivité.
8/ Le train arrière est celui de la Vone RR.
9/ La aussi, utilisation de fusées de RRR.
La Vone R de Buzz avec une
implantation perso type RRR mais avec réservoir et boite radio
Kfactory.
Sur la RRR de Nicolas Lasareff,
un Picco P1-R et un sauve servo alu d'Evolva.
On voit de plus en plus de tours à pneus dans les stands et le
choix est de plus en plus vaste.
Du plus simple entraîné par un simple moteur 540 au plus
compliqué entièrement automatique.
Important en catégorie S ou l'embrayage n'est pas réglable,
l'allégement des masselottes.
Ici un bon exemple par
Jean-raoul-ducable.
Mais en S le bon choix semble être l'option 3
points alu comme pour l'équipage vainqueur de cette coupe de
France.
Les paliers centraux alu 3racing (1) et les Kfactory (2).
Apres un petit sondage dans les stands, il faut préférer les
Kfactory qui rendent
l'accès aux réglages de la boite bien plus facile.
Sur la FW05S de l'équipe Noland/Perrin
l'excellente fixation ressort de résonateur et là aussi
utilisation de fusées avant de Vone RRR qui rendent la voiture
plus directive.
Si en S on retrouve beaucoup de FW05S ( facile, fiable,
entretien très réduit ... ) en R il y en a
beaucoup moins depuis la sortie de la Vone RRR, les pilotes suivent de
près la mode.
Mais avec la prochaine sortie d'une évolution de la FW05R (
qui reprendrait les fusées de
la RRR ) va peut être encore modifier cela surtout si Kyosho à
la bonne idée d'inclure les
couples acier à un tarif bien plus raisonnable.
Quelques options 3Racing et Kfactory sur les FW05R et S.
1/ En alu il cassera pas celui là !
2/ Un arbre rigide bricolé avec une roue libre simplement
bloquée.
3/ Pot CR kart gros volume.
4/ Quelques OS dans les stands ( les sirio étaient
majoritaires )
1/ En S les pilotes hésitent pas a démonter régulièrement le
moteur pour vérification.
2/ Barre arrière à couteaux sur cette Vone RR.
3/ Support amortisseurs pour FW05 en carbone épais fraisé.
La course
C'est une course par équipage et on en retrouvait 42
d'engagés, 13 en S et 29 en R soit 84 pilotes.
En qualif, individuellement c'est Mickael
Pontal qui réalise la pole en S (
13 tours en 5.02.09 )
En R c'est Tony Cazin avec le
seul 15 tours du week end ( 15 tours en 5.19.55 )
Résultats qualifications par équipe:
En S: 1/ Pontal . Pelletan - 2/ Vairon . Veitl - 3/ Noland .
Perrin
En R: 1/ Cazin . Cazin - 2/ Beaudouin / Barbesant - 3/ Dumas .
Defié
Les finales étaient d'une heure, c'est un des avantages de la
Kyosho cup, on tourne beaucoup !
Les équipes en pole ont confirmé en finale et la logique fut
respectée.
Catégorie S |
Places |
Equipes |
1 |
Pontal - Pelletan |
2 |
Caruana - Louison |
3 |
Noland - Perrin |
4 |
Godart - Coquel |
5 |
Loisel - Loisel |
6 |
Courtet - Ney |
7 |
Glasse - Brongniart |
8 |
Vairon - Veitl |
9 |
Esnault - Gregory |
10 |
Marchand - Petit |
Catégorie R |
Places |
Equipes |
1 |
Cazin - Cazin |
2 |
Dell Unto - Bouilhac |
3 |
Dumas - Defie |
4 |
Barbesant - Beaudouin |
5 |
Capiollon - Rabouli, |
6 |
Coquel - Coquel |
7 |
Dervissoglou - Kroner |
8 |
Lebars - Desperries |
9 |
Munier - Briandet |
10 |
Samson - Genevey |
le traditionnel concours de carrosserie est remporté par
l'équipe Descamps / Lenoir.
Podium S
Podium R
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