L'idée d'organiser une course de 24 h
1/10 est venue en 2003 sur le kforum.
Rapidement le choix c'est porté
sur le club
de Poissy qui est toujours partant pour de
nouvelles expériences.
Merci donc à Gégé et
Maurice Loric le très
actif président de L'ASCAP.
Merci au club et à FDL sans qui ses 24h n'existerait pas.
Apres le succès de l'édition 2003 c'est avec plaisir que cette
année nous avons replongé !
Le club
Les panoramiques du circuit de l'ASCAP
( sous la pluie )
La piste de 280 m est bien adaptée aux 1/10. Le revêtement
était tout neuf et procurait une
très bonne accroche avec une usure très raisonnable ( nos 45/45
ont tenu 2h ! )
Le club a beaucoup travaillé depuis l'édition 2003.
Buvette avec terrasse, le revêtement, agrandissement du
podium.
Le circuit est équipé de lampadaires ce qui permet l'organisation de
nocturnes.
L'ASCAP (
Association Sportive et Culturelle PSA ) est un club très actif. Il
organise beaucoup de courses
et surtout des amicales. Chalenge de l'ASCAP,
nocturne, Kyosho Cup, Tamiya Cup, 24 h ....
Le chronométrage était assuré par le club à l'aide d'un logiciel maison qui permet l'utilisation des nouvelles
puces
achetées par FDL. Leur particularité c'est de pouvoir prendre jusqu'a 20
pilotes !
Merci aux courageux du comptage qui ont assuré toute la course
sans faiblir et avec des commentaires
réguliers sur la positions des équipes .
Règlement
1 châssis et 2 moteurs marqués. Pneus, carrosseries,
carburant libres.
Plusieurs contrôles ont été effectué par François
l'arbitre de ces 24 h et sans aucun problème.
Pour le départ, mécano à l'autre bout du circuit.
Sprint, démarrage de la voiture et départ...
Participation
15 équipes inscrites, 11 au départ
Les équipes JP et Deroch et cie semblaient sur le papier
imbattables.
Dans les stands
Petite réunion pour prévenir qu'une fois le départ donné, on allait
jusqu'au bout quelque soit la météo.
Avant le départ, présentation des équipes.
Le départ avec les mécanos déjà sollicités.
Gros orage avant la nuit et grosse panique dans les stands.
Fallait retenir les tentes qui avaient tendances à s'envoler.
Des stands on été inondé, les pilotes et mécanos rincés
Il pleut c'est la fête à la grenouille !
Filtre pluie, pneus IAS soft, barre arrière déconnectée,
embrayage 2 points et sous pluie c'est sans problème.
Les stands en bas du podium voir carrément fixé aux barrières.
Dans la nuit, une rébellion des mécanos contre un pilote qui a
un peu pété les plombs....
Du coup grève du ramassage
Sacha, l'oeil pas très vif ....
Eric, notre mécano de choc qui
n'a pas hésité à rester sous la pluie pour s'occuper de la
voiture.
Des images chocs d'un homme nu !
Beaucoup de bricolage dans la nuit pour l'équipe
PCM/rcmag.com
qui a dégringolé dans le classement.
Important sur 24h, la bouffe. Merci
Pierrette
Twist était présent en famille et
ce fut un très bon mécano !
La nuit dans les stands ...
Malgré que le circuit soit équipé de
lampadaires ( très rare en France ), il fallait mieux avoir une carrosserie
qui "pete". Beaucoup de jaune, d'orange fluo...
Pour la nuit, des équipages avaient préparés des systèmes de
signalisation plus ou moins efficace.
Rampes lumineuses, auto collant réfléchissant, barre de
liquide fluo...
Photos prises en fin de course, certaines sont très fatiguées
...
Les carrosseries de type Lola étaient autorisées,
vraiment un gros plus pour le refroidissement moteur,
les pleins, la tenue de route... Que des avantages, pourtant elles sont interdites en
course officiel et
j'aimerai qu'un jour on nous explique les avantages procurés par les carrosseries touring.
L'utilisation des Lola a grandement favorisée la bonne
fiabilité des moteurs sur 24h
Un peu de
technique...
Très occupé par la mécanique, je
n'ai vraiment pas eu le temps de faire le tour des équipes
comme prévu.
La Vone R évo / RB du team Deroch et cie
qui avait remporté
l'édition 2003.
Cette année des problèmes radios ont fait plongé l'équipe au
classement.
1.2/ Steve Olanier ( Robert )
après avoir courageusement
galéré en 2003 sur un Yokomo
est revenu en 2004 pour la gagne.
3/ José Rosas qui n'en est pas a sa
première participation à
une 24h ( 24h de Créteil ... )
4.5/ Toujours dans l'équipe JP, en direct live les feux de
l'amour ....
1/ Roue libre à l'avant de la MTX3 de l'équipe
JP.
2/ L'équipe JP a utilisé 2 moteurs lors de ces 24h.
3/ Servos Hitec pour l'équipe JP.
1/ De nombreux supporters pour l'équipe JP.
1.2.3/ La Vone R de l'équipe PCM/rcmag.com qui est identique à l'année
dernière sauf l'implantation
radio et
le châssis qui fut détruit en 2003.
4/ La protection de résonateur réalisée avec une bavette MP7.5
est réutilisée.
5.6.7/ Le support arrière est doublé en carbone, malgré tout
on l'a kc...
1/ Le train arrière est équipé du moyeux de frein alu, du
disque K Factory, et du palier carbone de
frein sur roulement, des paliers alu K Factory sont utilisés
pour renforcer le châssis.
2/ Le moteur est un simple Sirio 12TRP mais coiffé d'une
culasse d'évo 2.
Celui ci a fait les 24h sans problème malgré la pluie.
3/ L'accu ( 4.8v / 800 mha ) était fixé par un clips de
carrosserie, autonomie 2h.
4/ On a utilisé des prises FG.
1/ Notre voiture en fin de course. Contrairement à 2003 on a
beaucoup kc surtout dans la nuit.
2/ Le châssis est plié suite à de trop nombreux gros chocs.
3/ La sortie de pot pourtant renforcée et bien protégée n'est
plus là.
4/ L'usure d'une sortie de diff avant, l'autre n'a rien ...
A signaler quand même que l'on a fait les 24h avec le même
moteur ( Sirio 12 TRP ) et que celui ci
est en parfait état. On était partis avec les servos de 2003
et ceux ci ont grillé dans la nuit.
La casse
5 carrosseries ( des brutes épaisses ...
), le châssis HS, 2 servos ( des vieux )
1 ressort d'embrayage, 1 pignon cloche de première ( usure ),
2 couronnes de première,
paliers de transmission intermédiaire, une courroie avant, 3 jantes, 1
triangle avant,
2 rotules, un support arrière, une biellette de direction, un
sauve servo, , un résonateur,
une fusée arrière, 2 fusées avant, un amortisseur, perdu 3 ou
4 cardans et j'en passe...
En 2003 on avait eu beaucoup moins de problèmes. La plupart
c'est sur fautes de pilotages.
La
course
Des le début de course l'équipe
JP prend la tête devant le
team D4 et l'équipe
PCM/rcmag.com.
Deroch et cie connaît de
nombreux problèmes ( radio et servos ) qui vont définitivement
les
mettre hors course pour la gagne.
La pluie tombe avant la nuit et l'équipe
JP qui a déjà une belle avance préfère attendre un peu.
Team D4 et
PCM/rcmag tournent et remontent sur
JP. Team D4
prend la tête et JP repart et
reprend rapidement le commandement. La nuit tombe et l'équipe
PCM/rcmag passe 2 mais
pas pour longtemps car commence pour eux le début des
problèmes avec de gros chocs qui vont
provoquer des casses mécaniques multiples.
La piste restera mouillée toute la nuit et il ne sera pas
facile de trouver les bons pneumatiques.
Le team ASCAP va en profiter pour
faire une belle remontée et prendre la troisième place.
Le classement des 3 premiers ne bougera plus lors des 10
dernières heures de course.
La bataille sera plus en fin de classement entre les équipes
Venon/Race,
Hobby Home et
3 em Mi-Temps qui jusqu'a la
dernière minute vont s'affronter pour éviter la cuillère de
bois.
Ce sera très serré mais comme en 2003, c'est la
3 em Mi-Temps qui hérite de la
dernière place
à seulement 8 tours du team Hobby Home.
Les premiers ont fait 3596 tours, soit
900 km !
GVP Racing avait fait 3520
tours en 2003, sans pluie mais avec une piste bosselée.
Résultats des 24h de Poissy 2004 |
Places |
N° |
Equipes |
Tours |
Voitures |
Moteurs |
1 |
05 |
JP Racing |
3596 |
MTX3 |
JP |
2 |
07 |
Team D4 |
3277 |
Vone R évo |
Sirio/RB |
3 |
06 |
Team ASCAP |
3143 |
MTX3 |
JP |
4 |
09 |
Team Jet |
3076 |
Vone R évo |
RB |
5 |
10 |
Team APM |
2937 |
MTX3 |
Nova |
6 |
01 |
Deroch et cie |
2914 |
Vone R Evo |
RB |
7 |
04 |
PCM / rcmag.com |
2885 |
Vone R |
Sirio |
8 |
03 |
Modélisme 44 |
2590 |
MTX3 |
Top |
9 |
08 |
Venon / Race |
2187 |
Venon |
OS |
10 |
02 |
Hobby Home |
2115 |
Vone R évo |
Sirio |
11 |
11 |
3 em Mi-temps |
2107 |
Vone R évo |
Sirio |
Les équipes dans l'ordre d'arrivée.
Belle remise des prix avec pour chaque pilote une médaille et
un tee shirt.
De nombreuses coupes aussi et un super DVD de l'édition 2003 !
On espère retrouver ces 24 h en 2005
|