24h de Poissy 2004


Section : Courses
Auteur : MasterKro / Photos MasterKro-Twist
Lieu : Poissy les 17 et 18 juillet 2004                                                                                  
Club : ASCAP de Poissy

Date de publication : 23/07/2004

  L'idée d'organiser une course de 24 h 1/10 est venue en 2003 sur le kforum.
 Rapidement le choix c'est porté sur le club de Poissy qui est toujours partant pour de nouvelles expériences.
Merci donc à Gégé et Maurice Loric le très actif président de L'ASCAP.
Merci au club et à FDL sans qui ses 24h n'existerait pas.
Apres le succès de l'édition 2003 c'est avec plaisir que cette année nous avons replongé !  

 Le club

Les panoramiques du circuit de l'ASCAP ( sous la pluie )
La piste de 280 m est bien adaptée aux 1/10. Le revêtement était tout neuf et procurait une
très bonne accroche avec une usure très raisonnable ( nos 45/45 ont tenu 2h ! )


Le club a beaucoup travaillé depuis l'édition 2003.
Buvette avec terrasse, le revêtement, agrandissement du podium.
Le circuit est équipé de lampadaires ce qui permet l'organisation de nocturnes.
L'ASCAP ( Association Sportive et Culturelle PSA ) est un club très actif. Il organise beaucoup de courses
et surtout des amicales. Chalenge de l'ASCAP, nocturne, Kyosho Cup, Tamiya Cup, 24 h ....


Le chronométrage était assuré par le club à l'aide d'un logiciel maison qui permet l'utilisation des nouvelles
 puces achetées par FDL. Leur particularité c'est de pouvoir prendre jusqu'a 20 pilotes !
Merci aux courageux du comptage qui ont assuré toute la course sans faiblir et avec des commentaires
réguliers sur la positions des équipes .

Règlement
1 châssis et 2 moteurs marqués. Pneus, carrosseries, carburant libres.
Plusieurs contrôles ont été effectué par François l'arbitre de ces 24 h et sans aucun problème.
Pour le départ, mécano à l'autre bout du circuit. Sprint, démarrage de la voiture et départ...

Participation
15 équipes inscrites, 11 au départ
Les équipes JP et Deroch et cie semblaient sur le papier imbattables.

Dans les stands

Petite réunion pour prévenir qu'une fois le départ donné, on allait jusqu'au bout quelque soit la météo.


Avant le départ, présentation des équipes.


Le départ avec les mécanos déjà sollicités.


Gros orage avant la nuit et grosse panique dans les stands.
Fallait retenir les tentes qui avaient tendances à s'envoler.
Des stands on été inondé, les pilotes et mécanos rincés


Il pleut c'est la fête à la grenouille !
Filtre pluie, pneus IAS soft, barre arrière déconnectée, embrayage 2 points et sous pluie c'est sans problème.


Les stands en bas du podium voir carrément fixé aux barrières.


Dans la nuit, une rébellion des mécanos contre un pilote qui a un peu pété les plombs....
Du coup grève du ramassage 


Sacha, l'oeil pas très vif ....


Eric, notre mécano de choc qui n'a pas hésité à rester sous la pluie pour s'occuper de la voiture.
Des images chocs d'un homme nu !   


Beaucoup de bricolage dans la nuit pour l'équipe PCM/rcmag.com qui a dégringolé dans le classement.


Important sur 24h, la bouffe. Merci Pierrette


Twist était présent en famille et ce fut un très bon mécano !


La nuit dans les stands ...


Malgré que le circuit soit équipé de lampadaires ( très rare en France ), il fallait mieux avoir une carrosserie
qui "pete".
Beaucoup de jaune, d'orange fluo...
Pour la nuit, des équipages avaient préparés des systèmes de signalisation plus ou moins efficace.
Rampes lumineuses, auto collant réfléchissant, barre de liquide fluo...



Photos prises en fin de course, certaines sont très fatiguées ...

Les carrosseries de type Lola étaient autorisées, vraiment un gros plus pour le refroidissement moteur,
 les pleins, la tenue de route...  Que des avantages, pourtant elles sont interdites en course officiel et
 j'aimerai qu'un jour on nous explique les avantages procurés par les carrosseries touring.
L'utilisation des Lola a grandement favorisée la bonne fiabilité des moteurs sur 24h

Un peu de technique...
Très occupé par la mécanique, je n'ai vraiment pas eu le temps de faire le tour des équipes comme prévu.


La Vone R évo / RB du team Deroch et cie qui avait remporté l'édition 2003.
Cette année des problèmes radios ont fait plongé l'équipe au classement.


1.2/ Steve Olanier ( Robert ) après avoir courageusement galéré en 2003 sur un Yokomo
 est revenu en 2004 pour la gagne.
3/ José Rosas qui n'en est pas a sa première participation à une 24h ( 24h de Créteil ... )
4.5/ Toujours dans l'équipe JP, en direct live les feux de l'amour ....


1/ Roue libre à l'avant de la MTX3 de l'équipe JP.
2/ L'équipe JP a utilisé 2 moteurs lors de ces 24h.
3/ Servos Hitec pour l'équipe JP.
1/ De nombreux supporters pour l'équipe JP.


1.2.3/ La Vone R de l'équipe PCM/rcmag.com qui est identique à l'année dernière sauf l'implantation
radio et le châssis qui fut détruit en 2003.
4/ La protection de résonateur réalisée avec une bavette MP7.5 est réutilisée.
5.6.7/ Le support arrière est doublé en carbone, malgré tout on l'a kc...


1/ Le train arrière est équipé du moyeux de frein alu, du disque K Factory, et du palier carbone de
frein sur roulement, des paliers alu K Factory sont utilisés pour renforcer le châssis.
2/ Le moteur est un simple Sirio 12TRP mais coiffé d'une culasse d'évo 2.
Celui ci a fait les 24h sans problème malgré la pluie.
3/ L'accu ( 4.8v / 800 mha ) était fixé par un clips de carrosserie, autonomie 2h.
4/ On a utilisé des prises FG.


1/ Notre voiture en fin de course. Contrairement à 2003 on a beaucoup kc surtout dans la nuit.
2/ Le châssis est plié suite à de trop nombreux gros chocs.
3/ La sortie de pot pourtant renforcée et bien protégée n'est plus là.
4/ L'usure d'une sortie de diff avant, l'autre n'a rien ...

A signaler quand même que l'on a fait les 24h avec le même moteur ( Sirio 12 TRP ) et que celui ci
est en parfait état. On était partis avec les servos de 2003 et ceux ci ont grillé dans la nuit.

 La casse
5 carrosseries ( des brutes épaisses ... ), le châssis HS, 2 servos ( des vieux )
1 ressort d'embrayage, 1 pignon cloche de première ( usure ), 2 couronnes de première,
 paliers de transmission intermédiaire, une courroie avant, 3 jantes, 1 triangle avant,
2 rotules, un support arrière, une biellette de direction, un sauve servo, , un résonateur,
une fusée arrière, 2 fusées avant, un amortisseur, perdu 3 ou 4 cardans et j'en passe...

En 2003 on avait eu beaucoup moins de problèmes. La plupart c'est sur fautes de pilotages.

La course
Des le début de course l'équipe JP prend la tête devant le team D4 et l'équipe PCM/rcmag.com.
Deroch et cie connaît de nombreux problèmes ( radio et servos ) qui vont définitivement les
mettre hors course pour la gagne.
La pluie tombe avant la nuit et l'équipe JP qui a déjà une belle avance préfère attendre un peu.
Team D4 et PCM/rcmag tournent et remontent sur JP. Team D4 prend la tête et JP repart et
reprend rapidement le commandement. La nuit tombe et l'équipe PCM/rcmag passe 2 mais
pas pour longtemps car commence pour eux le début des problèmes avec de gros chocs qui vont
provoquer des casses mécaniques multiples.
La piste restera mouillée toute la nuit et il ne sera pas facile de trouver les bons pneumatiques.
Le team ASCAP va en profiter pour faire une belle remontée et prendre la troisième place.
Le classement des 3 premiers ne bougera plus lors des 10 dernières heures de course.
La bataille sera plus en fin de classement entre les équipes Venon/Race, Hobby Home et
3 em Mi-Temps qui jusqu'a la dernière minute vont s'affronter pour éviter la cuillère de bois.
Ce sera très serré mais comme en 2003, c'est la 3 em Mi-Temps qui hérite de la dernière place
à seulement 8 tours du team Hobby Home.

Les premiers ont fait 3596 tours, soit 900 km !
GVP Racing avait fait 3520 tours en 2003, sans pluie mais avec une piste bosselée.

Résultats des 24h de Poissy 2004
Places Equipes Tours Voitures Moteurs
1 05 JP Racing 3596 MTX3 JP
2 07 Team D4 3277 Vone R évo Sirio/RB
3 06 Team ASCAP 3143 MTX3 JP
4 09 Team Jet 3076 Vone R évo RB
5 10 Team APM 2937 MTX3 Nova
6 01 Deroch et cie 2914 Vone R Evo RB
7 04 PCM / rcmag.com 2885 Vone R Sirio
8 03 Modélisme 44 2590 MTX3 Top
9 08 Venon / Race 2187 Venon OS
10 02 Hobby Home 2115 Vone R évo Sirio
11 11 3 em Mi-temps 2107 Vone R évo Sirio



Les équipes dans l'ordre d'arrivée.


Belle remise des prix avec pour chaque pilote une médaille et un tee shirt.
De nombreuses coupes aussi et un super DVD de l'édition 2003 !

On espère retrouver ces 24 h en 2005 

www.rcmag.com

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son
code source sans l'autorisation expresse de l'auteur