.
HPI Challenge Belgique 2008 -
Manche 3 du 11 mai : MCR
Raismes
La troisième manche de la saison
s’est déroulée sur le tracé du Model Club Raismois. Situé dans le parc
régional, les infrastructures permettent de
pratiquer ce loisir dans un cadre très plaisant. Pas de changements pour
cette piste appréciée des pilotes et qui offrait un bon grip dès les
premiers
tours de piste. Le nombre de pilotes reste stable avec 31 inscrits, les
places pour la finale vont être chères !
Les qualifications
confirment dès les premiers tours de roue le bon grip de la piste
impliquant un bon choix des gommes pour ne pas se retrouver dans les
profondeurs des classements. La pole a été réalisée par Clyde Knowland,
auteur de 3 très bonnes manches qualificatives, et s’est ainsi octroyé
la seule
place de finaliste directe devant Bernard Courtois et Denis Godts.
Contrairement à la
course précédente, ce sont cette fois des Kyosho qui ont mené les débats
du matin. Les nouvelles FW-06 qui restent très proche des
FW-05T et T+ dans leur conception ont peu d’évolutions. Elles sont très
rapides à partir du moment ou elles sont bien préparées et surtout
réglées.
Les points négatifs sur ce modèle sont peu nombreux, une seule option est
réellement nécessaire pour remplacer le réso d’origine et son renvoi
d’angle
par un vrai résonateur avec un coude digne de ce nom. L’accessibilité
n’est pas non plus un des points fort de cette voiture avec cette
platine qui ne
permet pas un accès rapide notamment le servo de direction qui est
vraiment emprisonné. Le cardan central, en « plastique », contrairement
aux
apparences, est très fiable. Le réservoir de cette 06 ressemble plus à
un modèle de type R, sans pompe d’amorçage qui pourrait toujours causer
des
soucis. Les amortisseurs d’origine sont les versions tout aluminium,
autrefois vendus en option relativement cher, il est nécessaire de les
refaire car
ils ne sont pas très bien remplis d’origine.
Cette voiture fonctionne très bien sortie de boite mais les pilotes
avertis auraient certainement préféré pouvoir l’acquérir en kit.
Les remontées ont une
nouvelle fois occupé une bonne partie de l’après-midi, toujours sous un
soleil très généreux.
La finale B est remportée par Jean-Luc Denayer, suivi par Daniel Watteuw
et Nicky Herssens. Jean-Philippe Stock, cinquième lors de la première
course et 2ième à la manche du MRCC, perd beaucoup sur cette
journée à cause de soucis de ses roulements moteur.
La finale A était séparée en 2 groupes, les 5 premiers étant nettement
plus rapides que les suivants, les retards pris sur ce tracé sont
impossible
à rattraper. Les différences étaient surtout marquées lors des
accélérations après l’épingle donnant sur la ligne droite. Bernard
Courtois s’impose
de peu sur Denis Godts et Clyde Knowland. Marc, Alex, Jean-Luc, Philippe
et Nicky repartent quant à eux chacun avec une carrosserie HPI
Finale B |
1 |
Jean-Luc Denayer |
FW05T+ |
2 |
Daniel Watteuw |
? |
3 |
Nicky
Herssens |
Nitro 3 evo |
4 |
Frederic Van Hoorebeke |
Nitro 3 evo |
5 |
Stéphane Merel |
FW05T+ |
6 |
Dominique Bourdon |
Nitro 3 evo |
7 |
Marc
Van Hoorebeke |
Nitro 3 evo |
8 |
Jérôme Desclin |
Fazer |
9 |
Stéphanie Schoonjans |
P10 Alpha |
10 |
Jean-Philippe Stock |
Nitro 3 evo |
Finale A |
1 |
Bernard Courtois |
FW06 |
2 |
Denis Godts |
FW05 T+ |
3 |
Clyde Knowland |
VoneSII |
4 |
Philippe Deville |
Nitro 3 Evo |
5 |
Fredo Rogiers |
FW06 |
6 |
René Grignet |
Nitro 3 Evo |
7 |
Yves Dhaenens |
Nitro 3 Evo |
8 |
Christine De Broyer |
FW06 |
9 |
Mathieu Guerin |
Nitro 3 Evo |
10 |
Olivier Dhaenens |
Nitro 3 Evo |
Prochain rendez-vous le 1er
juin sur la piste du MRCC.
Remerciements :
BHM.
Avio&Tiger – HPI.
Rcmag.com
rc-models.be
Le RC NOH
Le Model Club Raismois.
Informations et renseignements sur
http://www.rcnoh.be
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|