HPI Challenge Belgique 2008 -
Manche 2 du 20 avril -
MRCC Charleroi
La deuxième course de la
saison s’est déroulée sur le tracé du Mini Racing Car Charleroi. Le
circuit inauguré en 2007 manque surtout de mains pour aider
à faire
évoluer les infrastructures. Les pilotes retiendront surtout le marquage
en pointillés le long de la ligne droite qui aide beaucoup à se
positionner.
Le renfoncement qui était présent le long de la ligne
droite a également été mis à hauteur de la piste.
Le nombre de
participants inscrits est appréciable avec 30 pilotes dont 8 viennent du
club de Maldegem ou se déroulera la finale de cette année.
La météo de son côté
nous a épargné toute la journée alors que des pluies pouvaient
apparaître dans l’après midi selon les bulletins météo.
Les qualifications se
sont déroulées sur une piste très glissante à cause de l’humidité
résiduelle avant de sécher au fur et à mesure. Les pneus Medial
Pro ont
donné de bons résultats sur ce revêtement changeant, ils seront utilisés
jusqu’aux finales. Au terme de la matinée, Yves Dhaenens prend
la pôle position devant Bernard Courtois et Martin Clerfayt.
L’après-midi a été très
chargée avec les remontées depuis les quarts de finale (20 minutes) ce
qui a permis aux pilotes ayant connus des soucis le matin
de se
rattraper. Les demi finales établies, la B avait déjà un air de finale
avec tous les pilotes qui se retrouvent à ce niveau habituellement ! Les
places
ont été chères. Le plus malchanceux étant Fredo Rogiers,
vainqueur de la première course, dont le train arrière de sa Kyosho sera
détruit suite à un
accrochage, il remporte néanmoins la finale B qui
reste une bien maigre consolation.
La finale de ce jour est
composée de 9 chassis HPI pour une seule Kyosho. Toutes sont issues de
la même base, la HPI Nitro RS4-3 Evo RTR ou le
modèle SS qui est la
version en kit à monter. Ce dernier modèle possède en plus des pas
inverses, les noix de cardans renforcés ainsi que les
couronnes et les
pignons d’attaque des différentiels en acier. Cependant, le moteur
d’origine de cette version, le 18SS, est à remplacer par un
2.5 tel que
le T15 pour pouvoir participer aux courses. La platine radio est très
facile d’accès, se retire en enlevant juste 3 clips, certains pilotes
remplacent celle d’origine en plastique par un modèle aluminium
d’origine Hot Bodies, bien moins chère que la version carbone.
Les HPI
ne possèdent par contre pas de butée basse et haute, cela implique de
bien régler la suspension et donne l’impression d’avoir énormément
de
roulis comparé aux modèles Kyosho. Une autre différence se situe au
niveau du rayon de braquage des roues avant qui est plus court sur la
HPI,
cela permet de virer plus serré mais demande plus de retenue dans
les courbes rapides. Des cardans homocinétiques aux roues avant sont
conseillés
si l’on veut éviter de les perdre ou les casser, comme sur la
plupart des modèles du marché. Les filtres à essence supplémentaires ne
sont pas faciles
à fixer, chaque pilote apporte ses modifications et les
pilotes en discutent afin de trouver la solution qui convient le mieux.
La finale a été très
disputée de bout en bout. Si certains prenaient le large dès le début,
il suffisait d’une erreur ou d’un soucis même mineur pour qu’il
soit
rattrapé. Le comptage annonçait au fur et a mesure de la course les
différentes positions et les places changeaient souvent. C’est
finalement durant
les 10 dernières minutes que plusieurs évènements vont
bouleverser la hiérarchie. Sur le podium, on retrouve Antoine Bourdon
sur la troisième marche,
un dépassement de trop l’empêche d’aller
chercher la victoire ! Jean-Philippe Stock revient sur le devant de la
scène en deuxième position. Bernard
Courtois retrouve le chemin de la
victoire, et ce malgré de très nombreux soucis rencontrés tout au long
de la journée (roue libre de tirette qui patine,
servo de gaz hors
service, et bien d’autres !). Bravo également aux 5 élus qui remportent
une carrosserie : Mathieu, Martin, Jean-Luc, Ricky, et Jeffrey !
Finale B |
Finale A |
1 |
Fredeo Rogiers |
1 |
Bernard Courtois |
2 |
Olivier Dhaenens |
2 |
Jean-Philippe Stock |
3 |
Marc Van Hoorebeke |
3 |
Antoine Bourdon |
4 |
Jérôme Desclin |
4 |
René Grignet |
5 |
Daniel De Broyer |
5 |
Sacha Radojevic |
6 |
Mustapha Seyour |
6 |
Mathieu Guérin |
7 |
Dominique Bourdon |
7 |
Martin Clerfayt |
8 |
Christine De Broyer |
8 |
Nicky Herssens |
9 |
Luc Hercz |
9 |
Yves Dhaenens |
10 |
Ricky Schroyen |
10 |
Philippe Deville |
Prochain
rendez-vous le 11 mai sur la piste du Modèle Club Raismois
Remerciements :
BHM.
Avio&Tiger – HPI.
Rcmag.com
rc-models.be
Le RC NOH
Informations et renseignements sur http://www.rcnoh.be
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
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) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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