La rubrique courses pistes
Dernière mise à jour: 01/05/08
Auteur: Rocketeer

HPI Challenge Belgique 2008 - Manche 2

 


HPI Challenge Belgique 2008 - Manche 2 du 20 avril - MRCC Charleroi

La deuxième course de la saison s’est déroulée sur le tracé du Mini Racing Car Charleroi. Le circuit inauguré en 2007 manque surtout de mains pour aider
 à faire évoluer les infrastructures. Les pilotes retiendront surtout le marquage en pointillés le long de la ligne droite qui aide beaucoup à se positionner.
 Le renfoncement qui était présent le long de la ligne droite a également été mis à hauteur de la piste.

Le nombre de participants inscrits est appréciable avec 30 pilotes dont 8 viennent du club de Maldegem ou se déroulera la finale de cette année.
La météo de son côté nous a épargné toute la journée alors que des pluies pouvaient apparaître dans l’après midi selon les bulletins météo.

Les qualifications se sont déroulées sur une piste très glissante à cause de l’humidité résiduelle avant de sécher au fur et à mesure. Les pneus Medial
 Pro ont donné de bons résultats sur ce revêtement changeant, ils seront utilisés jusqu’aux finales.  Au terme de la matinée, Yves Dhaenens prend
la pôle position devant Bernard Courtois et Martin Clerfayt.

L’après-midi a été très chargée avec les remontées depuis les quarts de finale (20 minutes) ce qui a permis aux pilotes ayant connus des soucis le matin
 de se rattraper. Les demi finales établies, la B avait déjà un air de finale avec tous les pilotes qui se retrouvent à ce niveau habituellement ! Les places
ont été chères. Le plus malchanceux étant Fredo Rogiers, vainqueur de la première course, dont le train arrière de sa Kyosho sera détruit suite à un
accrochage, il remporte néanmoins la finale B qui reste une bien maigre consolation.


La finale de ce jour est composée de 9 chassis HPI pour une seule Kyosho. Toutes sont issues de la même base, la HPI Nitro RS4-3 Evo RTR ou le
modèle SS qui est la version en kit à monter. Ce dernier modèle possède en plus des pas inverses,  les noix de cardans renforcés ainsi que les
couronnes et les pignons d’attaque des différentiels en acier. Cependant, le moteur d’origine de cette version, le 18SS,  est à remplacer par un
2.5 tel que le T15 pour pouvoir participer aux courses. La platine radio est très facile d’accès, se retire en enlevant juste 3 clips, certains pilotes
remplacent celle d’origine en plastique par un modèle aluminium d’origine Hot Bodies, bien moins chère que la version carbone.
Les HPI ne possèdent par contre pas de butée basse et haute, cela implique de bien régler la suspension et donne l’impression d’avoir énormément
de roulis comparé aux modèles Kyosho. Une autre différence se situe au niveau du rayon de braquage des roues avant qui est plus court sur la HPI,
cela permet de virer plus serré mais demande plus de retenue dans les courbes rapides. Des cardans homocinétiques aux roues avant sont conseillés
 si l’on veut éviter de les perdre ou les casser, comme sur la plupart des modèles du marché. Les filtres à essence supplémentaires ne sont pas faciles
 à fixer, chaque pilote apporte ses modifications et les pilotes en discutent afin de trouver la solution qui convient le mieux.




La finale a été très disputée de bout en bout. Si certains prenaient le large dès le début, il suffisait d’une erreur ou d’un soucis même mineur pour qu’il
soit rattrapé. Le comptage annonçait au fur et a mesure de la course les différentes positions et les places changeaient souvent. C’est finalement durant
 les 10 dernières minutes que plusieurs évènements vont bouleverser la hiérarchie. Sur le podium, on retrouve Antoine Bourdon sur la troisième marche,
 un dépassement de trop l’empêche d’aller chercher la victoire ! Jean-Philippe Stock revient sur le devant de la scène en deuxième position. Bernard
 Courtois retrouve le chemin de la victoire, et ce malgré de très nombreux soucis rencontrés tout au long de la journée (roue libre de tirette qui patine,
 servo de gaz hors service, et bien d’autres !). Bravo également aux 5 élus qui remportent une carrosserie : Mathieu, Martin, Jean-Luc, Ricky, et Jeffrey !



Finale B

Finale A

1

Fredeo Rogiers

1

Bernard Courtois

2

Olivier Dhaenens

2

Jean-Philippe Stock

3

Marc Van Hoorebeke

3

Antoine Bourdon

4

Jérôme Desclin

4

René Grignet

5

Daniel De Broyer

5

Sacha Radojevic

6

Mustapha Seyour

6

Mathieu Guérin

7

Dominique Bourdon

7

Martin Clerfayt

8

Christine De Broyer

8

Nicky Herssens

9

Luc Hercz

9

Yves Dhaenens

10

Ricky Schroyen

10

Philippe Deville

 Prochain rendez-vous le 11 mai sur la piste du Modèle Club Raismois

Remerciements :
BHM.
Avio&Tiger – HPI.
Rcmag.com
rc-models.be
Le RC NOH

 Informations et renseignements sur http://www.rcnoh.be

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur