Le Squadra
Corse Tipo club de Maldegem a reçu pour la première fois les
pilotes du HPI Challenge Belgique.
Un accueil très sympathique agrémenté par un café et des croissants pour
bien démarrer la journée.
Le tracé qui est une découverte pour tous
les pilotes a été réalisé sur un ancien parking.
La piste est technique avec un revêtement très lisse au niveau de la ligne
droite située sous les arbres côté
podium, l’autre partie étant composée d’un macadam très granuleux, qui
accroche bien mais qui dégrade
rapidement les pneus. Le club possède également une piste destinée aux
tout-terrains.
Côté météo, pas grand chose à dire, nous avons eu droit à une belle
journée de printemps aux portes de l’été.
A noter que les carrosseries
Old Timer HPI connaissent un succès grandissant puisque ce sont pas moins
de huit
voitures qui en sont équipées.
Durant les qualifications, les pilotes vont découvrir la piste, à la fois
lente et rapide, avec de gros freinages et les
vibreurs qui sont simplement peints peuvent faire glisser les chassis.
L’autonomie sur ce type de tracé permet de
ravitailler assez tardivement mais il faudra tout de même passer par les
stands pour la plupart afin de tenir les dix
minutes. Beaucoup de pilotes vont par ailleurs être victime de petites
pierres qui vont mettre à mal les courroies,
le plus souvent celle qui relie le train avant au palier central. Bernard
Courtois prend une nouvelle fois la pole position,
suivi de Khalid Nokri, David
Weksler et John Verhaegen.
Durant le temps de midi, le
club nous a préparé hot-dogs et autres sandwichs ainsi que des bavarois
comme dessert,
le tout servi avec une démonstration de tout-terrain, de truggy et de
monster truck !
Les remontées de trente minutes sont fatales aux nouveaux pilotes, c’est
ainsi que Gérald Grulois, Etienne Brunin,
Thierry Van de Voorde, Daniel De Broyer et Alain Schots se retrouvent
bloqué à la porte de la finale à laquelle ils
auraient pu prétendre étant donné qu’un certain nombre de pilotes seront
de nouveaux victime de courroies
déboîtées ou cassées lors de ces manches.
Lors de
la finale d’une heure, David Weksler et Fredo Rogiers, pourtant bien
classés au terme des qualifications et
des remontées, seront contraints à l’abandon suite à des problèmes, de
même pour Didier Franck, dont le moteur
va casser suite à un gros choc qui a fait bouger le moteur lors d’un
dépassement qui s’est mal terminé. Marc Dupaix
termine à la septième place. Il est précédé par Clyde Knowland qui a fait
une belle course. Christine De Broyer, à un
mois et demi de son accouchement prend la cinquième place, une belle
performance !
René Grignet, qualifié de justesse en finale, finit en quatrième position.
Khalid Nokri monte sur la troisième marche du
podium, juste derrière John Verhaegen et l’indétrônable Bernard Courtois
qui signe sa quatrième victoire cette saison !
La journée s’est terminée
par la remise des coupes pour les trois premiers, un tirage au sort des
lots récompense les autres pilotes
présents. Malgré les apparences, la dernière manche sera décisive, aucune
position n’est figée et tout reste possible pour le podium
final de cette édition 2006très disputée. La cinquième et dernière manche
se déroulera le 2 juillet sur la piste du DMRC de Dadizele
pour une course d’endurance de 3 heures.
Remerciements :
Le
Squadra Corse Tipo Club
-
BHM
- Avio&Tiger – HPI
- RC Racing Cars.
rcmag.com -
Le RC NOH
- John Verhaegen pour
les nombreux lots.
Informations et
renseignements sur http://www.rcnoh.be/hpichallenge.htm |