Le Model Club Raismois,
situé au cœur de la base de loisirs de Raismes nous a donné rendez-vous
pour la deuxième
manche du HPI Challenge Belgique. Comme il y a deux ans, l’accueil a été
très sympathique, et la piste dont le tracé
reste inchangé a subi quelques aménagements notamment au niveau des
vibreurs qui ont été refaits.
Une piste tout-terrain est également apparue derrière le podium, elle
devra encore subir des transformations.
Le nombre de pilotes
participants est identique à la première manche avec 14 pilotes inscrits.
La
météo affiche environ 5° peu avant les premiers tours de piste ainsi qu’un
peu de brume matinale qui s’effacera très vite
avec l’apparition du soleil qui ne nous quittera pas de la journée.
Les
qualifications ont gardé la même configuration que pour la première
manche, soit 3 manches de 10 minutes. La faible température
du début de journée a occasionné beaucoup de glisse en première manche et
par la suite les temps ne vont cesser de s’améliorer avec
le soleil qui réchauffe la piste et la gomme qui s’accumule sur le tracé.
Si pour certains il a fallu passer par des ravitaillements durant
ces 10 minutes, pour d’autres cela n’a pas été nécessaire même si parfois
ils ont passé l’arrivée avec un réservoir totalement vide !
Les quatre premiers de ces séances sont exactement les mêmes que lors de
la première course : Bernard Courtois, René Grignet,
Didier Franck et John Verhaegen. Durant la pause d’une heure, les pilotes
ont pu profiter des sandwichs et des boissons tout au
long de la journée proposés par le club à un prix vraiment très
démocratique. Par la suite, une demi heure d’essais libre permet de tester
le réglage des chassis ou encore de choisir les gommes de pneus pour les
demi finales.
Les
remontées de 30 minutes n’éliminent que 4 pilotes, Romain Paul par manque
de préparation, Jonathan Chalupa dont le LRP a
souffert sur perte du filtre à air sur la piste, Thierry Van de Voorde ne
prendra pas part à la finale pour sa deuxième course, ce n’est
que partie remise.
Christine De Broyer, pourtant habituée des finales était un peu fatiguée,
il faut dire qu’elle attend un heureux évènement pour cet été !
Pour
la finale d’une heure, des membres du club local vont très gentiment
prendre place aux postes de ramassage afin d’aider, tout
comme le petit frère de Khalid Nokri, qui le fait durant toute la
journée ! Qu’ils en soient une nouvelle fois remerciés ici.
Didier Franck
termine seulement à la dixième place, une contre performance due à divers
soucis de préparation. Frédéric Rogiers fini à la
neuvième place suite à des ennuis qui semblaient venir du moteur mais qui
provenaient d’un ressort d’embrayage cassé que qui lui fait
perdre beaucoup de temps. Daniel De Broyer prend la huitième place au
terme d’une course très sage. Khalid Nokri se retrouve en
septième position, le moteur a du mal à suivre le rythme du pilote. Clyde
Knowland apprend, progresse et prend la sixième place.
Marc Dupaix termine cinquième avec des pneus trop tendres et qui par
conséquence finissaient par glisser. David Weksler termine pour
la deuxième fois de suite sur la quatrième marche mais restait très proche
des trois premiers. John Verhaegen et René Grignet finissent
au coude à coude en troisième et deuxième position à la poursuite de
Bernard Courtois qui remporte la course.
A noter que les trois premiers roulaient avec des carrosseries de Honda
S2000.
La journée
s’est terminée par la traditionnelle remise des coupes pour les trois
premiers, le tirage au sort des lots pour
les autres pilotes a été effectué par la main innocente Quentin Courtois.
La
troisième manche se déroulera le 14 mai sur la piste du DMRC à Dadizele.
Remerciements:
Le Model
Club Raismois.
BHM.
Avio&Tiger – HPI.
RC
Racing Cars.
rcmag.com.
Le
RC NOH.
John
Verhaegen.
Informations et renseignements sur http://www.rcnoh.be/hpichallenge.htm |