La première manche de
cette troisième saison du HPI challenge Belgique s’est déroulée comme à
l’accoutumée dans la cour de l’école
de Neder-Over-Heembeek. 14 pilotes seulement se sont inscrits et 13 se
sont donnés rendez-vous à cette course (le passage à l’heure
d’été probablement…). Pourtant, hormis la pluie de la nuit précédente, la
piste va sécher durant la matinée et ce pour le reste de la journée.
Pour rappel, ce challenge est ouvert à tous les chassis de type 1/10 voies
étroites ou assimilées, cela reprend les voitures HPI mais
aussi Kyosho, Tamiya, ou encore par exemple Protech, seule la carrosserie
doit être de la marque HPI.
Une des grandes
nouveautés cette année, c’est l’apparition des carrosseries « Oldtimer »
HPI, qui ne se contentent pas juste d’être
jolies mais sont aussi efficaces que les carrosseries réputées
performantes. Ces carrosseries ne sont bien évidemment pas
obligatoires et pratiquement tous les modèles de la gamme sont autorisés.
Les qualifications se
sont déroulées en 3 groupes avec pour chacun 3 séries de 10 minutes afin
que tout le monde puisse en profiter
pour prendre ou reprendre ses habitudes après la saison hivernale.
Ce
sont des habitués qui vont établir les meilleurs résultats puisque Bernard
Courtois, René Grignet, Didier Franck et John Verhaegen
prennent respectivement les 4 premières places. Cela leur a simplement
donné les premières lignes des remontées puisqu’il n’y a pas
de qualifiés directs. Les remontées de 30 minutes avec 7 pilotes dont
seuls 2 seront recalés vont se dérouler en toute décontraction,
les malheureux à ce stade de la journée sont Daniel De Broyer, Romain Paul
et Thierry Eeckhaut.
La finale à 10 a duré une
heure, autant profiter de la journée d’autant plus que seulement 6 pleins
suffisent pour effectuer la course complète
sur ce tracé très technique. A plusieurs reprises le classement va être
bouleversé, après un départ assez chaud, certains pilotes vont
connaître divers problèmes, comme John Verhaegen qui cale plusieurs fois
au début mais va par après se rattraper et prendre la 5ième
place, René Grignet fait une bonne première partie puis perd beaucoup de
temps à cause entre autres d’un moteur qui cale 2 fois réservoir
vide et d’un soucis de roues arrières, il termine finalement 6ième.
Clyde Knowland
prend
la 7ième place suivi de Marc Dupaix, Christine De
Broyer qui a roulé tranquillement sur ce tracé termine à la 9ième
position et Thierry Vandevoorde qui faisait ici
sa toute première course prend
la 10ième place. A noter que tout le monde a roulé durant toute
la finale, les petits soucis des uns et des autres ont été très vite
résolus et
tous les pilotes au départ ont bouclé l’heure de course. David Weksler
fait une bonne finale et finit à la porte du podium sur la 4ième
marche,
Khalid Nokri a bien géré sa course, il est récompensé par la 3ième
place sur le podium, Didier Franck fait
aussi une belle course et monte
sur la 2ième
marche juste derrière Bernard Courtois, qui même malade parvient à laisser
tout le monde derrière lui !
Le podium est
complété par la remise des coupes aux vainqueurs et un tirage au sort
permet à Clyde Knowland de remporter
une carrosserie HPI, John Verhaegen et Romain Paul repartent avec des
T-shirt RC Racing Cars et RC Power.
La deuxième
manche se déroulera le 23 avril sur la piste de Raismes – Valencienne.
Remerciements :
BHM
-
Avio&Tiger – HPI
-
RC Racing Cars
- rcmag.com -
La ville de Bruxelles – l’échevine Chantal Noël
Le
RC NOH -
La salle
Familia
Informations
et renseignements sur http://www.rcnoh.be/hpichallenge.htm |