La rubrique courses.
Dernière mise à jour: 17/06/09
Auteur: Gilles Garrigou

Championnat de la Martinique - 3eme Manche
du 14 juin 2009

 


 

C'est sous un soleil de plomb que cette belle journée s'annonce sous les meilleurs hospices. Le plateau réuni pour cette manche comptait une féminine
 pour sa première course insulaire et il fut décidé, vu que c'est l'unique piste de la Martinique de courir cette manche dans l'autre sens.

De nombreux châssis étaient présentés avec une présence toujours dominée par les BRX Red Ball qui font fureur ici.

 

Le tracé est technique, ici on va préférer des moteurs coupleux aux 9 transferts car il faut de la relance à bas régime, l'idéal se situant donc vers les 5
 transferts. La piste ayant une bonne accroche dès lors que l'on ne dépasse pas les 37° arrière, en effet, malgré une t° ambiante de 30° à l'ombre, les
 pluies diluviennes des dernières semaines ayant inondées la piste (nous avons trouvé dessus une carpe de 60 cm suite aux inondations), il reste
quelques traces de cette dernière et l'accroche aura souffert. Donc tracé technique qui récompense les pilotes aux trajectoires fines.

Les pilotes au hasard

Honneur aux dames ! Nicole Garrigou se lance dans le bain et a progressé depuis ses débuts il y a deux ans en métropole , son châssis pour la circonstance
est une GT-DUE alors que son moteur est un RB S5 TT coupleux et docile.

Patrick Chanteur, digne héritier de son père Luc, incontestable maitre en ses lieux depuis 7 ans, son fils âgé de 11 ans progresse à chaque course, et j ai
 trouvé qu'il avait fait un énorme bon en avant en terme de performance et de régularité.

les autres: Luc Chanteur, voir portrait ci après. Patrick Hillion sur une DXF Vortex - Patrick Ouessanga sur une BRX Red Ball - Kevin Roger, fils de Gilles
 Garrigou sur DXF Vortex - Jean Claude Nzala sur une BRX4, pilote fort sympathique et discret - Gilles Garrigou sur une DXF Vortex.

Les qualifications

 C'est étonnant comme une piste dans un sens ne donne pas les même résultats qu'en sens inverse : le top tour ayant été fait en 19s 07 dans un sens, il
 sera ici de 19s65 et la pole en 16 T 5.14 ne sera que de 15 T dans ce sens, la piste étant nettement plus lente.

C'est donc Gilles Garrigou qui obtiendra cette pole devant un Luc Chanteur affamé par des contres performances depuis le début de saison, ayant été trahi
par son électronique auparavant.

La finale

Tout le monde est en place, un report est demandé par Luc Chanteur suite à une couronne cassée. certains pilotes sont nerveux, c est le cas de Patrick
 Ouessanga qui multiplie les galères depuis le début du WE : top radio avec châssis cassé, un moteur OUT, un autre moteur inréglable, bref il aura passé
 son week end à démonter, remonter, et cela aura eu raison de sa patience Antillaise, certainement un dimanche à oublier pour lui.

 C'est enfin le départ, Garrigou parti de la pole s'envole et ne sera plus rejoint durant 20mn, Kevin Roger prend la 2eme place, suivi par Patrick Hilloin alors
que Luc Chanteur doit remonter un par un tous ceux qui sont devant lui car il partira du fond de grille (report de départ), Hillion passe Roger, et
prend la
place de 2, Luc Chanteur se place 3 et ainsi les places sont désignées, à 20minutes de course Garrigou a 3 tours d avance sur le deuxième  qui devient
 Chanteur, alors qu'Hillion se place 3, on croit que la messe est dite mais c'est sans compter sur les averses tropicale qui vont jouer un drôle de tour:
Tout le monde rentre, on change les pneus Garrigou a 3 tours d'avance mais ayant cramé son servo de direction Lox profile le matin il n'a pas eu d'autre
solution que de monter un servo micro qu'il lui restait dans sa valise, ceci dit les micro sont fait pour le 1/12 en salle et pas étanche et à une minute de la
 fin bien sure, son servo tombe en panne c'est le dernier tour et Luc Chanteur le passe pour finir grand vainqueur de cette manche, et par cela le relance
 dans ce championnat disputé. Suit donc Gilles Garrigou arrêté à une minute de la fin mais qui avait accumulé suffisamment de tours pour assurer une 2eme
 place qui le maintient dans le championnat alors que Patrick Hilloin après sa victoire au GP de la Guadeloupe, commence à se réhabituer aux podiums et cela
 est excellent pour la motivation. Nicole aura abandonné en début de finale alors que Kevin roger décidait lors de l'arrivée de la pluie de s'arrêter.
 Voila une course qui s'achève et qui aura été quelque peu transformée par les caprices de la météo, ceci dit, elle est la même pour tout le monde, et celui
 qui aura su tirer son épingle du jeu est donc LUC CHANTEUR.

RDV dans un mois

Portrait Luc Chanteur

Certainement le pilote Martiniquais le plus connu en métropole, âgé de 40 ans, il est commerçant, dans le monde de l'automobile. Luc a eu la main mise
depuis 7 ans sur le championnat classique en Martinique et l'arrivée de Gilles Garrigou dans le pays lui redonne un nouveau challenge à relever, ceci étant
 il ne faudra pas qu'il oublie des pilotes comme Hillion, Ouessanga , Shollent (absent cette manche) qui même s'ils ne sont pas au tour aussi rapides que lui,
sont toujours prêts, à lui voler la vedette à la moindre défaillance, il n'y a cas voir le vainqueur de la première manche William Schollent 14 ans

 Nom: Chanteur
Prénom: Luc
Age: 40
Profession: Commerçant
Voiture: BRX Red Ball
Moteur: JP FX R03

Gilles Garrigou pour RCmag.com

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Tractoricou

 
 

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