C'est sous un
soleil de plomb que cette belle journée s'annonce sous les meilleurs
hospices. Le plateau réuni pour cette manche comptait une féminine
pour sa première course insulaire et il fut décidé, vu que c'est l'unique
piste de la Martinique de courir cette manche dans l'autre sens.
De nombreux châssis
étaient présentés avec une présence toujours dominée par les BRX Red
Ball qui font fureur ici.
Le tracé est
technique, ici on va préférer des moteurs coupleux aux 9 transferts car
il faut de la relance à bas régime, l'idéal se situant donc vers les 5
transferts. La piste ayant une bonne accroche dès lors que l'on ne dépasse
pas les 37° arrière, en effet, malgré une t° ambiante de 30° à l'ombre,
les
pluies diluviennes des dernières semaines ayant inondées la piste (nous
avons trouvé dessus une carpe de 60 cm suite aux inondations), il reste
quelques traces de cette dernière et l'accroche aura souffert. Donc
tracé technique qui récompense les pilotes aux trajectoires fines.
Les pilotes au hasard
Honneur aux dames !
Nicole Garrigou se lance dans le bain et a progressé depuis ses
débuts il y a deux ans en métropole , son châssis pour la circonstance
est une GT-DUE alors que son moteur est un RB S5 TT coupleux et docile.
Patrick Chanteur, digne héritier de son père Luc,
incontestable maitre en ses lieux depuis 7 ans, son fils âgé de 11 ans
progresse à chaque course, et j ai
trouvé qu'il avait fait un énorme bon en avant en terme de performance et
de régularité.
les autres: Luc Chanteur, voir portrait ci après.
Patrick Hillion sur une DXF Vortex - Patrick Ouessanga sur une BRX Red
Ball - Kevin Roger, fils de Gilles
Garrigou sur DXF Vortex - Jean Claude Nzala sur une BRX4, pilote fort
sympathique et discret - Gilles Garrigou sur une DXF Vortex.
Les qualifications
C'est étonnant comme une piste dans un sens ne
donne pas les même résultats qu'en sens inverse : le top tour ayant été
fait en 19s 07 dans un sens, il
sera ici de 19s65 et la pole en 16 T 5.14 ne sera que de 15 T dans ce
sens, la piste étant nettement plus lente.
C'est donc Gilles Garrigou qui obtiendra cette pole
devant un Luc Chanteur affamé par des contres performances depuis le
début de saison, ayant été trahi
par son électronique auparavant.
La finale
Tout le monde est en place, un report est demandé
par Luc Chanteur suite à une couronne cassée. certains pilotes sont
nerveux, c est le cas de Patrick
Ouessanga qui multiplie les galères depuis le début du WE : top radio avec
châssis cassé, un moteur OUT, un autre moteur inréglable, bref il aura
passé
son week end à démonter, remonter, et cela aura eu raison de sa patience
Antillaise, certainement un dimanche à oublier pour lui.
C'est
enfin le départ, Garrigou parti de la pole s'envole et ne sera plus
rejoint durant 20mn, Kevin Roger prend la 2eme place, suivi par Patrick
Hilloin alors
que Luc Chanteur doit remonter un par un tous ceux qui sont devant lui
car il partira du fond de grille (report de départ), Hillion passe
Roger, et prend la
place de 2, Luc Chanteur se place 3 et ainsi les places sont désignées,
à 20minutes de course Garrigou a 3 tours d avance sur le deuxième qui
devient
Chanteur, alors qu'Hillion se place 3, on croit que la messe est dite mais
c'est sans compter sur les averses tropicale qui vont jouer un drôle de
tour:
Tout le monde rentre, on change les pneus Garrigou a 3 tours d'avance
mais ayant cramé son servo de direction Lox profile le matin il n'a pas
eu d'autre
solution que de monter un servo micro qu'il lui restait dans sa valise,
ceci dit les micro sont fait pour le 1/12 en salle et pas étanche et à
une minute de la
fin bien sure, son servo tombe en panne c'est le dernier tour et Luc
Chanteur le passe pour finir grand vainqueur de cette manche, et par
cela le relance
dans ce championnat disputé. Suit donc Gilles Garrigou arrêté à une minute
de la fin mais qui avait accumulé suffisamment de tours pour assurer une
2eme
place qui le maintient dans le championnat alors que Patrick Hilloin après
sa victoire au GP de la Guadeloupe, commence à se réhabituer aux podiums
et cela
est excellent pour la motivation. Nicole aura abandonné en début de finale
alors que Kevin roger décidait lors de l'arrivée de la pluie de
s'arrêter.
Voila une course qui s'achève et qui aura été quelque peu transformée
par les caprices de la météo, ceci dit, elle est la même pour tout le
monde, et celui
qui aura su tirer son épingle du jeu est donc LUC CHANTEUR.
RDV dans un mois
Portrait Luc Chanteur
Certainement le pilote Martiniquais le plus connu
en métropole, âgé de 40 ans, il est commerçant, dans le monde de
l'automobile. Luc a eu la main mise
depuis 7 ans sur le championnat classique en Martinique et l'arrivée de
Gilles Garrigou dans le pays lui redonne un nouveau challenge à relever,
ceci étant
il ne faudra pas qu'il oublie des pilotes comme Hillion, Ouessanga ,
Shollent (absent cette manche) qui même s'ils ne sont pas au tour aussi
rapides que lui,
sont toujours prêts, à lui voler la vedette à la moindre défaillance, il
n'y a cas voir le vainqueur de la première manche William Schollent 14
ans
Nom: Chanteur
Prénom: Luc
Age: 40
Profession: Commerçant
Voiture: BRX Red Ball
Moteur: JP FX R03
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.