Lentilly
est une commune française de 5000 habitants située dans le département
du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Le village de Lentilly est situé à 8 kilomètres de l'Arbresle et à 19
kilomètres de Lyon.
Le club - Participation
Le Radio Commande Car Lyonnais est un club très ancien bien connu des
pistards et des membres de rcmagvintage, il fut créé en 1974 !
Le Mini Circuit Paul Ricard fut créé avec l'aide de la société Ricard et
son tracé est identique à celui du Castellet.
Participation: 71
inscrits en 4x4 et
55
en classique.
A signaler une forte délégation de la ligue 20 ( les Antilles ) avec 7
pilotes.
La météo a perturbé les essais du
vendredi ( beaucoup n'en ont pas fait ) et pour les qualifications ce
fut un peu la loterie, par contre les remontées
du dimanche furent courues sur le sec
Le circuit est situé en pleine foret, il bénéficie d'un grand espace ce
qui permet d'accueillir du public, d'avoir un parking ....
Bref les conditions idéal pour organiser ce type d'épreuve.
Adresse circuit:
Route de Pillionnay (D70)
69210 Lentilly
Le circuit est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 13h à 19h.
Organisation - Les infrastructures
La buvette ou plutôt le restaurant avec sa grande salle avec tables et
chaises et la cuisine bien équipée, très belles installations !
Le club proposait une formule plateau à 7€ très intéressante et de
qualité, seul bémol, dimanche après midi il n'y avait plus rien à se
mettre sous la carie.
La cabine de comptage avec une très bonne vue sur le tracé.
Très pratique pour suivre la course, le panneau d'affichage de la FVRC.
Les stands pilotes situés de chaque cotés du podium, comme il y avait du
monde on retrouvait aussi une partie provisoire sous toile.
Le podium qui est suffisamment grand, il accueil aussi les casiers radio
et en dessous le contrôle technique.
Le contrôle technique avec un accès directe à la zone mécaniciens.
Les toilettes et les zones lavages et soufflages, tournage des pneus ...
La très importante zone parking, le club ne manque pas d'espace.
Les bénévoles et arbitres de cette coupe de France 2009. A signaler que
le président de la FVRC est aussi président du club de Lentilly.
En piste 1/8 il y a encore une commission technique ouverte à tous, je
dis "encore" car en TT 1/8 elle n'existe plus ! Sachez la préserver ...
J'y ai assisté mais assez difficile de bien comprendre ce qui a été
abordé, il y avait quelques pilotes peu respectueux et bruyants autour
du lieu de réunion.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un projet pour passer les
qualifications à 7mn avec un ravitaillement obligatoire, ce serait pour
éviter aux pilotes de trop
"fermer" les moteurs. Cela ne va pas simplifier la catégorie, ni la rendre
plus abordable. On peut déjà imaginer des moteurs spécial qualifs pour
faire 4 mn !
De plus il faudra mieux avoir un tres bon mécanicien ...
Autres projet, adopter un règlement type électrique ( finales A, B, C ...
) en open/promo afin de permettre à tous de rouler le même temps. J'ai
trouvé cela
intéressant car c'est le système que nous avons depuis un moment adopté
pour les amicales organisées au RC94 et lors de la RCmag Cup. Cela
permet aux
débutants de venir jouer avec l'assurance de rouler assez longtemps, de ne
pas se retrouver déjà éliminé à midi ! Par contre, contrairement à
l'électrique
le classement général prendrait en compte l'ensemble des performances, par
exemple un pilote de la finale B peut se retrouver premier du général.
Un sujet est ouvert sur le forum, hésitez pas à intervenir pour donner
votre avis ou des infos complémentaires.
Le circuit
3 panoramiques grand format du circuit ( cliquez sur l'image pour
l'agrandir ).
le circuit vu du podium.
Le circuit vu face au podium.
Diverses vues du superbe circuit de Lentilly.
Longueur du circuit : 295m
Largeur du circuit : 5m
Rotation dans le sens horaire
Pour découvrir le circuit et son tracé je vous invite à visionner les
vidéos.
Les vidéos de cette coupe de France Lentilly 2009
Extrait de la vidéo des 1/2 catégorie 4x4
Extrait de la vidéo des 1/2 catégorie classique
Extrait de la vidéo du départ de la finale catégorie 4x4.
Extrait de la vidéo du départ de la finale catégorie classique.
Ce n'est que de petits extraits du DVD qui sera disponible très
prochainement, RDV sur le forum pour plus d'infos.
Dans les stands
La ligue 20 en force avec une importante délégation de la Guadeloupe et
de la Martinique.
Un peu d'action !
A suivre des pages action spécifiques ( voitures, mécaniciens,
ramasseurs ).
La météo n'était pas vraiment favorable pour faire de belles photos
action ....
La course - Les résultats
Qualifications classique: Pour les planches, seul la troisième
manche fut prise en compte ce qui a un peu provoqué la panique dans les
stands, c'est
Christian Faye ( DXF ) qui réalise la pole position devant Nicolas Paul
( Contact ) et Christophe Bataillard ( DXF ).
A signaler que le champion de France Romain Delaunay se fait un peu
piégé et se retrouve 26.
Qualifications 4x4: En 4X4 ce sera la seconde manche qui va être
prise en compte, Richard Volta va devancer de 2/10 Adrien Bertin (
Kyosho )
et de 5s Arnaud Mathieu
Les remontées classique
Gilles Garrigou ( DXF ) qui fut le pilote le plus rapide en 1/2 va hélas
connaitre rapidement des problèmes de palonnier suite à un choc, cela
va faciliter la course pour Romain Delaunay ( Motonica ) qui remontait
des 1/8. Il qui va l'emporter avec 2 tours d'avance sur Frédéric
Accomasso ( Mantua ) et 33 sur Eric Lecour ( BRX ).
Les remontées 4x4
La plus belle remontée est pour Guy Delrieux qui remonte des 1/32
jusqu'à la finale !
Adrien Bertin est le plus rapide des 1/2 devant Richard Volta, un peu la
revanche des qualifications. En Finale, comme vous pourrez le voir sur
le
DVD, la bataille fut très belle ( et très propre ) entre Adrien et
Richard. Richard était plus rapide mais Adrien semblait avoir une
meilleur stratégie
( ravitaillement ). Finalement Richard va devoir s'arrêter au stand ce qui
va laisser le champs libre à Adrien ( Kyosho/Orion ) pour une nouvelle
victoire ! Il devance Anthony Abisset ( Serpent/RB ) et Stéphane
Riccobono ( Serpent/RB ).
La remise des prix
Le podium classique
Le podium 4x4
La course s'étant terminée tres tard, je n'ai pas eu la possibilité de
rester jusqu'à la fin, merci à Denis pour les photos du podium.
C'était pour moi un retour à la catégorie de mes débuts, assez
impressionnant surtout en 4x4 ! Le miaulement des moteurs dans la grande
courbe, que
du bonheur ! Ce qui m'a étonné ( comparé à un CF TT 1/8 ) c'est le nombre
de pénalités données lors des remontées et les problèmes de puces. J'ai
aussi remarqué que les arbitres étaient facilement accessibles et que
les pistards avaient encore la chance d'avoir une commission technique,
donc un
minimum de démocratie ... Toujours comparé au TT 1/8, on peut comprendre
que les catégories pistes soient en perte de vitesse, en effet la promo
sur le web est assez réduite et il y a beaucoup de choses à faire dans ce
domaine. Les règlements technique sont aussi plus contraignants ....
En tout cas ce fut un vrai plaisir pour moi de retrouver le 1/8 piste et
pour 2010 on espère être présent sur plusieurs épreuves.
A suivre de grosses pages action et technique
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source