La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 20/10/09
Auteur: Tractoricou

Coupe de France 2009 1/8 pistes 4x4 et classique

 


La course en bref ...

   Course: Coupe de France piste 1/8
   Club: RCCL - Ligue: 8
   Date: 10 et 11 octobre 2009

    Vendredi: Pluie
    Samedi: Variable
    Dimanche: Assez beau

    Pole 4x4: Richard Volta
    Pole classique: Christian Faye

15° / 18°

    Victoire 4x4: Adrien Bertin
    Victoire classique: Romain Delaunay

Café: 1€ - Boisson: 1.50€

 Un peu de tourisme ...


Lentilly est une commune française de 5000 habitants située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Le village de Lentilly est situé à 8 kilomètres de l'Arbresle et à 19 kilomètres de Lyon.

Le club - Participation

Le Radio Commande Car Lyonnais est un club très ancien bien connu des pistards et des membres de rcmagvintage, il fut créé en 1974 !
Le Mini Circuit Paul Ricard fut créé avec l'aide de la société Ricard et son tracé est identique à celui du Castellet.

Participation: 71 inscrits en 4x4 et 55 en classique.
A signaler une forte délégation de la ligue 20 ( les Antilles ) avec 7 pilotes.

La météo a perturbé les essais du vendredi ( beaucoup n'en ont pas fait ) et pour les qualifications ce fut un peu la loterie, par contre les remontées
 du dimanche furent courues sur le sec



Le circuit est situé en pleine foret, il bénéficie d'un grand espace ce qui permet d'accueillir du public, d'avoir un parking ....
Bref les conditions idéal pour organiser ce type d'épreuve.

Adresse circuit:
Route de Pillionnay (D70)
69210 Lentilly

Le circuit est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 13h à 19h.

Organisation - Les infrastructures





La buvette ou plutôt le restaurant avec sa grande salle avec tables et chaises et la cuisine bien équipée, très belles installations !



Le club proposait une formule plateau à 7€ très intéressante et de qualité, seul bémol, dimanche après midi il n'y avait plus rien à se mettre sous la carie.



La cabine de comptage avec une très bonne vue sur le tracé.


Très pratique pour suivre la course, le panneau d'affichage de la FVRC.




Les stands pilotes situés de chaque cotés du podium, comme il y avait du monde on retrouvait aussi une partie provisoire sous toile.



Le podium qui est suffisamment grand, il accueil aussi les casiers radio et en dessous le contrôle technique.


Le contrôle technique avec un accès directe à la zone mécaniciens.



Les toilettes et les zones lavages et soufflages, tournage des pneus ...



La très importante zone parking, le club ne manque pas d'espace.




Les bénévoles et arbitres de cette coupe de France 2009. A signaler que le président de la FVRC est aussi président du club de Lentilly.

En piste 1/8 il y a encore une commission technique ouverte à tous, je dis "encore" car en TT 1/8 elle n'existe plus ! Sachez la préserver ... 
J'y ai assisté mais assez difficile de bien comprendre ce qui a été abordé, il y avait quelques pilotes peu respectueux et bruyants autour du lieu de réunion.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un projet pour passer les qualifications à 7mn avec un ravitaillement obligatoire, ce serait pour éviter aux pilotes de trop
 "fermer" les moteurs. Cela ne va pas simplifier la catégorie, ni la rendre plus abordable. On peut déjà imaginer des moteurs spécial qualifs pour faire 4 mn !
De plus il faudra mieux avoir un tres bon mécanicien ...
 Autres projet, adopter un règlement type électrique ( finales A, B, C ... ) en open/promo afin de permettre à tous de rouler le même temps. J'ai trouvé cela
 intéressant car c'est le système que nous avons depuis un moment adopté pour les amicales organisées au RC94 et lors de la RCmag Cup. Cela permet aux
 débutants de venir jouer avec l'assurance de rouler assez longtemps, de ne pas se retrouver déjà éliminé à midi ! Par contre, contrairement à l'électrique
 le classement général prendrait en compte l'ensemble des performances, par exemple un pilote de la finale B peut se retrouver premier du général.

Un sujet est ouvert sur le forum, hésitez pas à intervenir pour donner votre avis ou des infos complémentaires.

Le circuit




3 panoramiques grand format du circuit ( cliquez sur l'image pour l'agrandir ).


le circuit vu du podium.


Le circuit vu face au podium.




Diverses vues du superbe circuit de Lentilly.
 
 
Longueur du circuit : 295m
 Largeur du circuit : 5m
 Rotation dans le sens horaire

Pour découvrir le circuit et son tracé je vous invite à visionner les vidéos.

Les vidéos de cette coupe de France Lentilly 2009

 

Extrait de la vidéo des 1/2 catégorie 4x4

 

Extrait de la vidéo des 1/2 catégorie classique

 

Extrait de la vidéo du départ de la finale catégorie 4x4.

 

Extrait de la vidéo du départ de la finale catégorie classique.

Ce n'est que de petits extraits du DVD qui sera disponible très prochainement, RDV sur le forum pour plus d'infos.

Dans les stands












 









La ligue 20 en force avec une importante délégation de la Guadeloupe et de la Martinique.

Un peu d'action !






A suivre des pages action spécifiques ( voitures, mécaniciens, ramasseurs ).

La météo n'était pas vraiment favorable pour faire de belles photos action ....

La course - Les résultats


Qualifications classique: Pour les planches, seul la troisième manche fut prise en compte ce qui a un peu provoqué la panique dans les stands, c'est
Christian Faye ( DXF ) qui réalise la pole position devant Nicolas Paul ( Contact ) et Christophe Bataillard ( DXF ).
A signaler que le champion de France Romain Delaunay se fait un peu piégé et se retrouve 26.


Qualifications 4x4: En 4X4 ce sera la seconde manche qui va être prise en compte, Richard Volta va devancer de 2/10 Adrien Bertin ( Kyosho )
 et de 5s Arnaud Mathieu

Les remontées classique

Gilles Garrigou ( DXF ) qui fut le pilote le plus rapide en 1/2 va hélas connaitre rapidement des problèmes de palonnier suite à un choc, cela
va faciliter la course pour Romain Delaunay ( Motonica ) qui remontait des 1/8. Il qui va l'emporter avec 2 tours d'avance sur Frédéric
Accomasso ( Mantua ) et 33 sur Eric Lecour ( BRX ).

Les remontées 4x4

 


La plus belle remontée est pour Guy Delrieux qui remonte des 1/32 jusqu'à la finale !

Adrien Bertin est le plus rapide des 1/2 devant Richard Volta, un peu la revanche des qualifications. En Finale, comme vous pourrez le voir sur le
 DVD, la bataille fut très belle ( et très propre ) entre Adrien et Richard. Richard était plus rapide mais Adrien semblait avoir une meilleur stratégie
 ( ravitaillement ). Finalement Richard va devoir s'arrêter au stand ce qui va laisser le champs libre à Adrien ( Kyosho/Orion ) pour une nouvelle
victoire ! Il devance Anthony Abisset ( Serpent/RB ) et Stéphane Riccobono ( Serpent/RB ).

La remise des prix

Le podium classique

Le podium 4x4

La course s'étant terminée tres tard, je n'ai pas eu la possibilité de rester jusqu'à la fin, merci à Denis pour les photos du podium.

C'était pour moi un retour à la catégorie de mes débuts, assez impressionnant surtout en 4x4 ! Le miaulement des moteurs dans la grande courbe, que
 du bonheur ! Ce qui m'a étonné ( comparé à un CF TT 1/8 ) c'est le nombre de pénalités données lors des remontées et les problèmes de puces. J'ai
aussi remarqué que les arbitres étaient facilement accessibles et que les pistards avaient encore la chance d'avoir une commission technique, donc un
 minimum de démocratie ... Toujours comparé au TT 1/8, on peut comprendre que les catégories pistes soient en perte de vitesse, en effet la promo
 sur le web est assez réduite et il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine. Les règlements technique sont aussi plus contraignants ....
En tout cas ce fut un vrai plaisir pour moi de retrouver le 1/8 piste et pour 2010 on espère être présent sur plusieurs épreuves.

A suivre de grosses pages action et technique

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou  

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur