La rubrique courses.
Dernière mise à jour: 23/07/18
Auteur: Tractoricou
Rassemblement de voitures anciennes à Vieussan ( 34 )
L'exposition de voitures anciennes a eu lieu cette année le
dimanche 24 avril.
L'Essieu de velours à l'initiative de l'évènement organisait cette
quatrième édition qui a rassemblé tous les amoureux de belles
carrosseries près du terrain de tennis à Vieussan-village, en bordure de
la route départementale 14.
Vieussan
est un petit village du sud de la France. Le village est situé dans le
département de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon. Le village de
Vieussan appartient à l'arrondissement de Béziers et au canton d'Olargues.
La Panhard 24, voiture automobile de la marque Panhard produite
de 1963 à 1967 ; elle marque également le dernier modèle et la fin de
production de la doyenne des marques automobiles françaises.
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le
constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans
la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo
et icône de la Résistance. Elle est également le véhicule préféré
des gangsters en raison de qualités routières exceptionnelles pour son
époque.
Le Citroën Type H est un utilitaire léger de type fourgon
automobile de 2,25 à 2,6 tonnes de PTAC
produit entre 1948 et 1981 à 473 289 exemplaires.
La Citroën 2 CV pour deux chevaux familièrement appelée
Deuche ou Deudeuche, est une voiture populaire française
produite par Citroën entre le
et le .
La Citroën Ami 6 (populairement appelée la 3
CV ) est une
berline produite par le constructeur automobile français Citroën de 1961
à 1969. L'Ami 8 prendra le relais jusqu'en 1978. L'objectif
premier était de proposer à la clientèle un compromis entre deux
modèles, la DS en haut de gamme, et la 2 CV qui constituait un minimum
automobile.
En mars 1969, à l'occasion du salon de Genève, l'Ami 6 est remplacée par
l'Ami 8. Celle-ci reprend à l'identique une majorité des éléments
de carrosserie de l'Ami 6 (caisse, portes, toit, ailes arrière excepté
l'emplacement des feux rouges) et apporte une ligne plus classique et
moins tourmentée grâce à un avant entièrement redessiné avec un capot
dit à l'italienne, c'est-à-dire un ouvrant qui ne déborde pas jusqu'à
l'avant de la voiture. Les premiers modèles 1969-1970 n'arborent pas les
chevrons Citroën sur la calandre.
La Citroën Dyane est une voiture fabriquée par le constructeur
français Citroën à 1,4 million d'exemplaires
à partir d'août 1967 jusqu'en 1983. La Dyane est basée sur la 2 CV
(châssis, capote en toile) et s'en distingue notamment par son hayon et
ses projecteurs intégrés aux ailes.
La Citroën DS qui fut produite de 1955 à 1975.
La Citroën DS est sans aucun doute l’une des voitures les plus
innovantes de l’histoire de l’automobile. Présentée en 1955, la DS
envoie directement ses concurrentes au rayon des antiquités, il faut
dire que la voiture apportait de nombreuses solutions
techniques révolutionnaires, à commencer par la suspension
hydropneumatique. Mais elle n’était pas la seule innovation…
La Citroën Visa est une automobile à cinq portes produite de 1978
à 1988 qui succède à la Citroën Ami 8
La Simca 1000 est une petite automobile populaire du constructeur
français Simca. Lancée en octobre 1961, elle arriva à point pour
conforter la marque de Poissy dans son rang de second constructeur
français. Mise en chantier en 1957 par Henri Théodore Pigozzi,
patron de Simca, cette petite voiture économique est issue des suites de
la crise de l'énergie consécutive à la nationalisation du canal de Suez
en 1956.
Elle a une carrosserie carrée et classique à trois volumes, qui se
positionne sous l'Aronde P60, est une « tout à l'arrière » dotée d'une
suspension à quatre roues indépendantes (ressorts hélicoïdaux à
l'arrière et à lames transversale à l'avant) et d'un moteur
quatre-cylindres longitudinal en porte-à-faux arrière avec une boîte à
quatre vitesses synchronisées (licence Porsche). Ce fut la dernière
voiture à recevoir la contribution du bureau d'études Fiat pour sa
conception très proche de la Fiat 850 et reprenant la suspension de la
Fiat 600.
Lancée la même année que deux autres petites voitures françaises, la
Citroën Ami 6 et la Renault 4, elle concurrença principalement la
Renault Dauphine puis la Renault 8, toutes deux à moteur arrière.
Certaines versions sportives préparées pour la compétition se sont
montrées capables de lutter efficacement en rallye et dans les courses
de côte.
Simca 1100 avec des jantes de TI.
La Simca 1100, qui est la première automobile à traction de la
marque Simca, fut fabriquée à plus de deux millions d'exemplaires entre
1967 et 1981 à Poissy. La Simca 1100 est la première compacte
française, suivie par la Renault 14. Elle fut la voiture la plus vendue
en France en 1972; précédemment, la plus vendue était la Peugeot 204 et
ensuite ce sera la Renault 12.
Apparue en 1973, la Matra-Simca Bagheera est un modèle
d'automobile française, fruit de la première collaboration entre Matra
et Simca sous la marque Matra Simca. La Bagheera a été produite de 1973
à 1980 à 47 796 exemplaires. Il s'agissait d'un coupé à moteur
central transversal, le premier à offrir trois places de front. Ce
concept original permettait de gagner de l'espace par rapport à la
disposition typique 2+2 des véhicules de sa catégorie. L'objectif
pour Philippe Guédon, responsable de l'étude de la M550 (nom de code de
la Bagheera), était à l'époque de pouvoir loger confortablement trois
adultes. En effet, il remarque qu'au quotidien il est rare d'avoir
quatre passagers à bord et privilégie donc trois vraies places.
Simca P60 Montlhery
La Simca Aronde P60, P pour personnalisation et 60 pour la
décennie à venir (sous-entendu « en avance sur son temps ») a été
construite pour les modèles 1959 à 1963.
Une première série de P60 fut refusée par Henri Pigozzi, alors qu'il
en avait déjà été produit 750 exemplaires, tous de couleur noire, avec
des différences avec la P60 finale, non au niveau de la ligne générale,
mais au niveau du traitement des formes, de la calandre, des
pare-chocs avant (en deux parties), des ailes et des feux arrière.
Ceux-ci furent stockés à Bordeaux, quai de Bacalan, puis vendus en
majorité dans les pays de l'Est comme taxis : 100 exemplaires
partirent vers l'Allemagne, les exemplaires restants furent vendus aux
employés de la firme avec interdiction de les revendre à un tiers, et
sinon de les ramener à Poissy (vraisemblablement pour être
détruits). Il reste cependant des exemplaires roulants et restaurés de
ces voitures aujourd'hui, désignées sous le nom de Simca Aronde P60
Bacalan.
La P60 produite en grande série avait des lignes plus tendues et plus
modernes. Elle connut deux motorisations : le moteur « Flash », puis le
moteur « Rush » à cinq paliers pour 1961.
Deux modèles apparaissent : un coupé « Plein-Ciel » et un cabriolet
« Océane ».
Le 22 mai 1963, elle fut remplacée par la Simca 1300.
Au total, 1 400 000 Aronde ont été construites. C'est principalement
grâce à ce modèle que Simca a été le second constructeur automobile
français à la fin des années 1950. Simca avait le don de communiquer
et s'y employa avec bonheur sur son modèle phare, durant toute sa
carrière. Ainsi, l'Aronde bénéficia d'intenses et très efficaces
campagnes de presse, recevant même « l'Oscar de la publicité »
pour le lancement de la gamme P 60.
Simca P60 Montlhery Spéciale
Diverses Simca type Aronde
La Talbot Samba est un modèle de véhicule automobile français
produit par le groupe PSA Peugeot Citroën dans les années 1980 ; ce fut
la dernière tentative du groupe pour sauver la marque Talbot (ex-Simca).
Sur une plate-forme commune avec les Peugeot 104 et Citroën LN/LNA,
la Samba est une version allongée du coupé 104 dont la structure a
néanmoins été considérablement modifiée. La gamme Samba est équipé
du « moteur X » de la Française de Mécanique. La Samba est sortie
fin 1981 en version LS et GL. En 1982, sont apparus le cabriolet dessiné
et produit par
Pininfarina puis la version Rallye.
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