Le Junker JU52 A-702 HB-HOT propriété de la compagnie Suisse JU AIR
qui a fait de belles démonstrations lors du meeting aérien de la Ferté
Alais 2009. Il a aussi assuré de nombreux baptêmes lors de ce week
end. Ce Junkers JU 52 a été fabriqué en 1939 et il avait participé à
plusieurs films comme par exemple Quand les aigles attaques avec Clint
Eastwood et Walkyrie avec Tom Cruise. Malheureusement il s'est écrasé
le 4 aout 2018 dans le canton des Grisons en Suisse à une altitude de
2540m. Aucun survivant ( 3 membres d'équipage et 17 passagers ) suite
à une perte de contrôle de l'avion consécutif à un décrochage.
Pour rappel le Junkers JU 52 appelé aussi tante JU est l'un des plus
célèbres avions de l'histoire. Premier vol de 1930 et facilement
identifiable avec sa conception trimoteurs ( 3 BMW de 525cv ) et son
revêtement en tôles ondulés.
Le Junkers JU52 F-AZJU de 1943 restauré par l'amicale Jean Baptiste
Salis de la Ferté Alais
Le Douglas DC3 immatriculé F-AZTE fut construit en 1943. A noter que le
premier vol du DC3 date de 1935 et qu'il fut construit à plus de 13 000
exemplaires. Dans sa version militaire il est produit sous
l'appellation C-47 ( Dakota pour les anglais ) et Il a participé au
débarquement de Normandie en 1944. Ce fut aussi l'avion
personnel de l'empereur Jean Bedel Bokassa.
Le Douglas C-47A immatriculé F-BLOZ de l'amicale Jean Baptiste Salis de
la Ferté Alais fabriqué en 1944 et qui a participé à la compagne
d'Italie.
Ce Douglas DC3 immatriculé N49AG fabriqué en 1943 a participé à la
campagne d'Afrique du Nord et à l'origine c'était une version C-53D.
Cette version est bien plus rare que les classiques DC3 ou C-47.
Moins modifié que le C-47 il gardait la structure civil du DC-3 ainsi
que la porte d'accès passagers.
Le Corsair FG-1D immatriculé G-FGID fut construit en 1945. Le Chance
Vought F4U Corsair est un avion américain qui a connu une très longue
carrière. Il fut produit a partir de 1942 et utilisé par un très
grand nombre de pays jusqu'en 1968 ce qui est exceptionnel pour un
chasseur à hélice. Surement un des chasseurs de la seconde guerre
mondiale le plus célèbre et facilement identifiable avec son aile en W (
aile en mouette inversée ). Mais aussi grâce à la série les Têtes
brulées et son commandant Papy Boyington joué par Robert conrad.
Le Corsair immatriculé F-AZEG de l'amical Jean Baptiste Salis qui a
cette époque était encore en restauration. Elle avait débutée en 2008
et devait durer 10 ans ! Fabriqué en 1951 il a participé à la guerre
de Corée à partir de 1952.
Le North American B25 Michell immatriculé F-AZZU qui en 2011 a fait un
atterrissage forcé en Seine et Marne avec un moteur en feu. C'est un
bombardier moyen qui s'est fait connaitre par le premier raid sur Tokyo
de Doolittle que l'on peut voir par exemple dans le film Pearl Habor
avec Ben Affleck.
Le Blériot XI2 immatriculé F-AZPG de l'amical Jean Baptiste Salis qui a
réalisé de superbes démonstrations de vol. Il est décoré aux couleurs
de l'avion d'Adolphe Pégoud qui en 1913 fut le premier pilote français a
effectuer un vol dos en exécutant un looping. Le Blériot XI-2 fut en
service dans l'armée française a partir de 1912 et employé pour
l'observation et l'entrainement au début de la guerre 14/18. Son
moteur est un Rhöne rotatif de 80cv.
Le Morane Saulnier Type H immatriculé F-AZMS. C'est une réplique
fidèle de 1988 motorisée par un Rhöne rotatif de 80cv. C'est un avion
monoplan produit a partir de 1912 jusqu'en 1915. Utilisé pour le "sport"
et comme avion de chasse au début de la guerre 14/18. Le type H fut
rendu célèbre grâce au pilote Roland Garros avec de nombreux exploits
comme la première traversée de la méditerranée sans escale en 1913 (
700km en 7 heures et 53 minutes )
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Tractoricou
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