Introduction |
Paramètres
de l'épreuve |
|
Début
de l'épreuve |
Le 18 Février 2007 à 13H00 |
|
Fin de l'épreuve
|
Le 18 Février 2007 à 18H00 (coucher de
soleil à 18H16) |
Météo |
|
Ciel
|
,
et pas une goutte de pluie |
|
Temp. Ext. |
18°C |
Arbitres du jour |
|
Jeannot, Fresco, Philippe, TraxxmanFather, Traaxman |
Guest starts |
|
Tractoricou, LoLo 4x4 |
|
Déroulement
de l'épreuve
C'est
par un superbe après midi de Février que s'est déroulée la seconde
manche du Challenge Trial RC94 de l'année 2007. Après avoir fait
tomber les pulls, préparé leurs engins et fait les ultimes
reconnaissances d'obstacles, les 13 pilotes présents à cette manche
se sont lancés à l'assaut de la piste Trial !
En
plus des habitués du Challenge Trial RC94, on a pû remarquer la
présence de nouveaux concurrents, parfois venus en famille ou avec
des amis, ce qui a eu pour conséquence de remplir de manière
conséquente l'aire de jeux et les stands, ce qui est assez
inhabituel pour un mois de Février, habituellement plus propice au
cocooning devant Walker Texas Ranger, le dimanche après midi ;)
Ces
nouveaux concurrents et spectateurs, drainés par les forums
spécialisés MaximumMT et
Xtrem-MT, étaient venus
nombreux (et de loin : Oise et Seine & Marne) pour s'essayer à la
piste trial du RC94, et profiter (pour certains) également de la
piste TT (pas encore entièrement sèche après la pluie tombée 2 jours
auparavant). On remarquera que, pour certains d'entre eux, les
résultats sont très honorables pour une première participation, où
il est nécessaire à la fois de découvrir, assimiler et gérer les
grands et petits pièges que recèle le parcours.
Côté
voitures, on remarquera une très forte concentration de REVO et de
SAVAGE (toutes séries confondues) alors que les TruckZilla, MTA2 ou
LST se font plus rares. Toutefois, il est à noter que la rareté ne
nuit pas à la qualité : il suffit de regarder les premières places
pour s'en persuader, et de se rapeller que la voiture ne fait pas
tout (le pilote aussi compte !) ;)
Sur
le plan mécanique, peu de bousculade dans les stands pour mécaniser
: seuls Sergio4x4 (pb de carburation dû à un réservoir hs ?) et
Fresco (pb de pas de rotule dégradé sur une fusée et un embrayage
HS) y ont passé du temps avec les mains dans le camboui ;)
Enfin,
on notera le passage éclair de Tractoricou (pour les photos) et de
Lolo4x4, qui nous agratifié d'une
scéance d'entrainement sans fautes avec
le Losi LST2 de Jeannot ! Qu'on se le dise: le champion en titre à
toujours la patate !
Et
maintenant, place au festival de photos !
Chico91 et son TruckZilla
Philippe et son Savage 25
Un Savage 25 venu de loin !
(Oise)
Le LST2 de Jeannot en action
Florian et son REVO
Seb aux commandes de son MTA4 équipé d'un Picco
Traxxman et son REVO
En guest star : Lolo4x4, et les arbitres en
plein travail !
Lot de photos d'ensemble
|
Les
travaux sur le parcours
Le
mois de Janvier et de Février 2007 ont donné lieu à quelques petits
travaux sur la piste de trial du RC94.
Partant
du constat que certains obstacles avaient souffert des intempéries,
et que d'autres se révélaient trop simples, des aménagements ont été
entrepris, notamment dans la première zone (faute de temps
nécessaire pour réfléchir à des modifications sur la seconde zone de
passage).
On
notera pêle-mêle :
-
l'inversion du toboggan (qui à été fixé)
qui augmente la difficulté de la montée.
-
la suppression du pneu devant le toboggan,
remplacé par des pierres.
-
la mise en place d'un bidon plastique dans
le virage de sortie des bidons métalliques.
-
la mise en place de poubelles métalliques
sur la partie plane de fin du parcours de la première zone.
-
l'utilisation de la table à souflette pour
permettre une descente sur les 2 bobines.
-
la mise en place d'une rampe en PVC entre
les bobines et la descente de palettes.
-
la réparation de certains autres éléments
actuellement conservés, mais sur lesquels le temps avait aussi
fait son ouvrage....
Merci
à Philippe, Vincent, Jeannot et Fresco pour ces réparations et
innovations auxquelles nous avons pû nous frotter tout au long de
cette manche ! |
Interviews
du jour
Rubrique
en cours de préparation : premières interviews programmées pour la
manche du mois de Mars 2007. |
Le petit + du jour
Pour
cette manche, les petits + du jour, sont venus de la part de Jeannot
et de Philippe.
-
Phillipe nous
a en effet amené (pour démo) son REVO actuellement en
préparation pour la course sur piste TT (pas de photos cette
fois-ci :( Peut être pour la prochaine fois ?): au menu,
suppression du superflux, modification de système de démarrage
moteur, suppression des 2 servos de direction et remplacement
par un Hitec 5595 TG (24 Kg/ 6V), remplacement et déplacement du
réservoir d'origine pour une meilleure répartition des masses et
mise en place du kit aileron arrière de Tekno RC.
-
Résultat général : une très belle allure,
et surtout un constat évident au niveau de l'allègement !
- En ce qui
concerne Jeannot, ceux qui ont raté la sortie de son 1/5e Carson
la veille de la manche ont pû se ratrapper avec la démo des
hélicoptères électriques que Jeannot à fait voler entre 2 sorties
de son MT. Fort Heureusement, la météo était de son côté, car ces
engins, initalement prévus pour le indoor, sont très sensibles au
vent, qui peut parfois occasionner de très rapides pertes de
contrôle de ces petits engins sans que l'on puisse y faire quoi
que ce soit. Il a fallut toute la dextérité et l'expérience de
notre Jeannot pour démontrer que, "quand on veut, on peut"
! Il n'y a qu'à regarder les photos pour en être persuadé !
Merci à
Jeannot & a Philippe ! |
Le
classement du jour
Le
classement du jour à donné lieu à une véritable surprise : alternant
certains passage moyens et d'autres très bons, 3 candidats sont
sortis du lot pour se placer en première place ex-aequo ! (pour
rappel, nous comptabilisons dorénavant le total des 3 manches en
accord avec le nouveau réglement de 2007)
C'est
ainsi que Jeannot (Losi LST2), Seb (MTA4) et
Chico91 (TruckZilla), respectivements crédités de 80 points
chacuns à l'issue des 3 manches se voient décernés le titre de
pilotes les plus méritants du jour, car en compétition, seul un
critère compte : le ré-sul-tat
!
On
notera que les nouveaux participants à ce challenge (Clad, Kaosone,
L.Lavin, Loic et les autres) ont fait des scores tout à fait
honorables pour une première participation : nul doute qu'ils se
révèleront de redoutables adversaires à l'avenir !
A
présent, place aux résultats de la 2eme manche :
|
Le
classement général
L'absence
de 3 concurrents (présents à la première manche) à ce second
rendez-vous fait déjà des dégats dans les comptes finaux et leur
fait perdre de précieux points, ce qui profite à ceux qui étaient
présent à cette deuxième manche, et améliore donc leur moyenne.
Au
classement général, les grands bénéficiaires de cette manche sont
Chico91, Jeannot et Seb qui ont effectué une belle percée dans le
classement, alors que Philippe et Fresco restent dans leur sillage
en raison des points acquis en Janvier 2007.
Nul
doute que, dès la prochaine manche, si tous les participants sont
présents et que les conditions météo favorables , les concurrents
les plus tenaces et les plus réguliers commenceront à faire la
différence.
|
Conclusion
Une
très belle manche, très disputée avec des conditions météorologique
plus que favorables, le tout dans une belle ambiance ! Bref, de quoi
passer un bel après midi tranquille à l'air libre entre modéliste !
Espérons
que la prochaine manche, qui aura lieu le
18 Mars 2007
bénéficiera de tout ces avantages ;)
A
noter que pour la prochaine manche, nous démarrerons la section
Interview
avec la présentation de 2 voire 3 pilotes et de leur montures.
Alors, pour la
prochaine manche, faites vous beau, et bichonnez vos machines ! |
Les liens utiles du challenge trial
rcmag.com/RC94
Les pages du
challenge trial
Calendrier du
challenge trial RC94 2007
|