Le Monster Truck est une discipline à part dans le monde du
RC : soutenu par le plus grande marques RC lors de son
apparition (HPI, Thunder Tiger, Kyosho), il n'a cessé de prendre une
véritable ampleur mondiale, avec une croissance
fulgurante au départ qui s'est aujourd'hui trouvée un rythme de croisière.
On y distingue majoritairement 2 catégories : la course sur
piste, traditionnelle dans le monde du RC et le trial,
cette dernière catégorie étant très à l'opposée des épreuves classiques où
la vitesse est le paramètre principal.
Le trial (ou épreuve de franchissement) en MT est à l'image
du trial dans d'autres sports (moto, VTT): une discipline
qui consiste à franchir des zones technique au moyen de son MT sans se
bloquer, sans se renverser, et sans chuter.
C’est exactement dans ce cadre que s’inscrit le Challenge Trial de
Sucy-en-Brie, qui après 3 ans d'existence, repart
de plus belle pour une nouvelle saison 2007 que tous espèrent sportive et
animée.
La première manche du challenge trial de
Sucy-en-Brie, Edition 2007, s'est déroulée le Dimanche 28 Janvier dernier,
avec des organisateurs qui ont tout fait pour que cette journée soit un
succès.
Le Challenge Trial de Sucy-en-Brie, c'est une organisation
bien rodée, des zones diverses et variées qui permettent
à tous de s’exprimer, des arbitres impartiaux, et surtout, une ambiance
sympathique, comme en témoigne le petit
verre offert par Jeannot - le plus jeune des doyens - lors de la séance de
comptage des points, surement pour faire
passer la pilule de son premier abandon de l'année, et des 500 points
encaissés à cette occasion, suite à une
nouvelle règle qu'il avait lui même suggéré.
Puisque le sujet est abordé, de nouvelles règles de
comptage ont été instaurées pour cette nouvelle Edition 2007:
Au lieu de comptabiliser le meilleur des 3 parcours
effectué durant une manche, le total des 3 manches est
dorénavant pris en compte, et ce, pour favoriser la régularité des
participants, et oublier les performances
"éclair" constatées dans le passé sur une seule manche.
Tout abandon lors d'un
parcours, est désormais sanctionné d'une pénalité de
500
points valable sur un parcours.
Les autres règles restent toujours en vigueur :
Tout blocage, chute, ou marche
arrière est sanctionné de 10
points de pénalités.
En cas de chute, le concurrent repart
là où il à chuté.
Tout refus de passage d'obstacle est sanctionné d'une
pénalité de
10 points.
Durant le parcours, le concurrent est
autorisé à "dégorger" son moteur quand il veut.
2 calages moteurs
sont autorisés : au delà de ce nombre, chaque calage est sanctionné
de 10
points de pénalité.
Rappel : en aucun cas, il n'est possible de retourner
aux stands pour mécaniser durant un parcours |
Coté machines: les
principales marquent sont toujours présentes avec des MTA4, des Savage,
des Revo,
un Truckzilla et un Genesis ! Et comme souvent, les mécaniques trinquent,
soit d'usure naturelle, soit
grâce à de mauvaises manœuvres de la part de leurs pilotes....
Les premiers à en faire les
frais cette année seront Seb et son MTA4 avec successivement un servo HS
et un arbre de transmission scindé en 2 dans la boite de vitesse, puis
Arick avec son Genesis.
A noter que Arick était le
seul concurrent à se présenter avec une machine 4x4x4 pleinement
fonctionnelle,
ce qui n'a surement pas facilité sa prise en main sur le parcours.
Coté résultats, les jeunes
s'en sortent bien: Vincent Bednarz affiche une forme exceptionnelle
puisqu'il signe
une insolente première place avec 2 sans fautes sur trois parcours (1er),
suivi de près par Fresco (2eme),
Philippe Bednarz (3eme) & Chico91 (4eme). A croire que LoLo4x4, Champion
en titre à bien choisi le moment
pour prendre sa retraite...
Prochaine
manche le 18 Février 2007
Les liens utiles du challenge trial
rcmag.com/RC94
Classement général du challenge
trial
Les pages du
challenge trial
Calendrier du
challenge trial RC94 2007
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