Challenge trial RC 94
 28 Janvier 2007 ( 01 ) / Texte Fresco

Le Monster Truck est une discipline à part dans le monde du RC : soutenu par le plus grande marques RC lors de son
 apparition (HPI, Thunder Tiger, Kyosho), il n'a cessé de prendre une véritable ampleur mondiale, avec une croissance
fulgurante au départ qui s'est aujourd'hui trouvée un rythme de croisière.

On y distingue majoritairement 2 catégories : la course sur piste, traditionnelle dans le monde du RC et le trial,
cette dernière catégorie étant très à l'opposée des épreuves classiques où la vitesse est le paramètre principal.

Le trial (ou épreuve de franchissement) en MT est à l'image du trial dans d'autres sports (moto, VTT): une discipline
qui consiste à franchir des zones technique au moyen de son MT sans se bloquer, sans se renverser, et sans chuter.
C’est exactement dans ce cadre que s’inscrit le Challenge Trial de Sucy-en-Brie, qui après 3 ans d'existence, repart
de plus belle pour une nouvelle saison 2007 que tous espèrent sportive et animée.


La première manche du challenge trial de Sucy-en-Brie, Edition 2007, s'est déroulée le Dimanche 28 Janvier dernier,
 avec des organisateurs qui ont tout fait pour que cette journée soit un succès.

Le Challenge Trial de Sucy-en-Brie, c'est une organisation bien rodée, des zones diverses et variées qui permettent
 à tous de s’exprimer, des arbitres impartiaux, et surtout, une ambiance sympathique, comme en témoigne le petit
verre offert par Jeannot - le plus jeune des doyens - lors de la séance de comptage des points, surement pour faire
 passer la pilule de son premier abandon de l'année, et des 500 points encaissés à cette occasion, suite à une
nouvelle règle qu'il avait lui même suggéré.

Puisque le sujet est abordé, de nouvelles règles de comptage ont été instaurées pour cette nouvelle Edition 2007:

Au lieu de comptabiliser le meilleur des 3 parcours effectué durant une manche, le total des 3 manches est
dorénavant pris en compte, et ce, pour favoriser la régularité des participants, et oublier les performances
"éclair" constatées dans le passé sur une seule manche.

Tout abandon lors d'un parcours, est désormais sanctionné d'une pénalité de 500 points valable sur un parcours.
Les autres règles restent toujours en vigueur :

Tout blocage, chute, ou marche arrière est sanctionné de 10 points de pénalités.
En cas de chute, le concurrent repart là où il à chuté.
Tout refus de passage d'obstacle est sanctionné d'une pénalité de
10 points.
Durant le parcours, le concurrent est autorisé à "dégorger" son moteur quand il veut.
2 calages moteurs sont autorisés : au delà de ce nombre, chaque calage est sanctionné de 10 points de pénalité.
Rappel : en aucun cas, il n'est possible de retourner aux stands pour mécaniser durant un parcours

Coté machines: les principales marquent sont toujours présentes avec des MTA4, des Savage, des Revo,
un Truckzilla et un Genesis ! Et comme souvent, les mécaniques trinquent, soit d'usure naturelle, soit
grâce à de mauvaises manœuvres de la part de leurs pilotes....


Les premiers à en faire les frais cette année seront Seb et son MTA4 avec successivement un servo HS
et un arbre de transmission scindé en 2 dans la boite de vitesse, puis Arick avec son Genesis.


A noter que Arick était le seul concurrent à se présenter avec une machine 4x4x4 pleinement fonctionnelle,
ce qui n'a surement pas facilité sa prise en main sur le parcours.


Coté résultats, les jeunes s'en sortent bien: Vincent Bednarz affiche une forme exceptionnelle puisqu'il signe
une insolente première place avec 2 sans fautes sur trois parcours (1er), suivi de près par Fresco (2eme),
Philippe Bednarz (3eme) & Chico91 (4eme). A croire que LoLo4x4, Champion en titre à bien choisi le moment
 pour prendre sa retraite...

Prochaine manche le 18 Février 2007

Les liens utiles du challenge trial rcmag.com/RC94
Classement général du challenge trial
Les pages du challenge trial
Calendrier du challenge trial RC94 2007

http://rcmag.com

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