La rubrique courses TT 1/6.
Dernière mise à jour: 25/09/09
Auteur: fg

Manche 4 du Championnat de France TT 1/5 à
Lempdes les 12 et 13 septembre 2009

 


C’est les 12 et 13 septembre 2009 qu’à eu lieu la 4em manche de CF TT 1/5.


Le Modélisme Club de Lempdes se trouve en ligue 8 à environ 10 km de la ville de Clermont Ferrand.

Ce club est très bien connu par ceux qui pratiquent le tout terrain 1/8 thermique, il organise beaucoup de course dans cette catégorie.
Pour les pilotes tout terrain 1/5 ce fut la première fois que nous venions rouler sur cette piste.



Les stands, le podium et le comptage.


Une buvette en dure avec une grande salle.


Le circuit est très intéressant, il est en pente et possède une belle ligne droite en montée avec une table suivie d’un enchaînement de virages et
 d’une descente avec 3 belles bosses.

L’organisation

 Rien à dire, une équipe qui a l’habitude d’organiser de belles courses. Chaque pilote à la remise de ses numéros c’est vu remettre un sac en cadeau, avec
 à l’intérieur un saucisson très bon d’ailleurs, Fred Bony et Mimi il va falloir en ramener à Concarneau ! 1 bouteille de jus de pomme maison, 1 bouteille de
 Coca Auvergnat et un Tee shirt.


Le samedi soir un repas fut organisé par les membres du club.

La météo

Nous avons eu un super temps pendant les deux jours.

Les stands


Top Option avait monté un stand pour soutenir les pilotes 1/5 tout terrain ainsi que Model Concept qui a fait de magnifiques pièces, sympa de leur
 part de soutenir notre catégorie ! Nous avons eu aussi la visite de Franck Cohade (JPF).


Un team a beaucoup travaillé sur leur tout terrain, il s’agit de l’équipe IPS. Cédric Prévôt a revu la direction sur son Baja FG 4x4 qui est vrai souffre
 d’un manque de direction, Cédric a viré le principe d’origine, pour fixer le servo de direction sur le châssis en faisant deux supports en alu pour pouvoir
 installer le servo de direction, ensuite il a fait une autre pièce pour pouvoir mettre le sauve servo autrement. Maintenant le système est comme toutes
 les voitures en directe, il a amélioré de cent pour cent sa direction. Cédric a aussi fabriqué des supports amortisseurs avant et arrière pour pouvoir
installer les gros volume Hormann. Je peux vous dire que le Baja FG a fait un grand pas en avant, il suffit de regarder le résultat de la finale.



Pascal Coquempot, et Maurice Sartiax ont beaucoup travaillé sur le Hormann. Ils ont mis un résonateur sur le châssis pour rabaisser le centre de
gravité, idem pour l’accu, un renfort de châssis sur les trains avant et arrière, des freins Elcon à air monté sur les roues avant, impressionnant
 par leur facilité de fonctionnement. Pascal m’a fait une démonstration, si on ne veut plus de frein sur le train avant il suffit de débrancher la durite.
 Pour le branchement, on remet la durite et cela fonctionne plus de purge à faire, ces freins là ont un avenir en piste 1/5. Il a aussi mis un renfort
 sur la cellule arrière et revu la platine radio.



Le MCD de Bernard Verset. Pour le team MCD c’était la sortie de l’ultima, 2 engagés, celui de Piolet A et Cocquempot P.
Piolet le place en finale et le trouve plus performant que son ancien MCD.


Gros volumes sur le FG de Christophe Julliot.


Le Hormann de Mazaleyrat Christophe.

Le restant du plateau, un Carson 4x4 celui de Nicolas Kranc qui est très performant et en 4x2 que du Hormann et 2 Marder.

Pour les pneus, DLD n’a plus le monopole, il se le partage avec SLD ( Must ) et ensuite derrière commence arriver la marque GRP.

La course


Les séries avec 32 4x2 et 23 4x4.

En 4x2: C’est Laurent Michael qui s’empare de la pole avec un 13 t 10.17.18.
Le deuxième temps est signé par Bony Frederic qui nous fait une fin de saison remarquable.
Le troisième temps on retrouve le sympathique Auvinet junior.

En 4x4: Les 4x4 commencent aller vite, 1 tour de plus que le pole man 4x2.
C’est Pascal Cocquempot sur le nouveau MCD qui signe la pole avec un 14t 10.33.60
Le deuxième temps Julliot Christophe, Le troisième Beaucher V.
Mais c’est Cédric Prévôt qui réalisera le meilleur 14t en 10.33.39

Demie 4x4 A

Cette demie va être dure avec 10 bon pilotes: Beaucher V, Prevot C, Cocquempot P, Capelli Ph, Poree D, Padovanni CH, Cartier A, Sartiaux M,
 Kranc N, Randanne J. Donc 5 FG ,1 Carson, 4 MCD .

C’est Cedric Prevot qui remporte cette demie sur son Baja FG devant Beaucher Vincent sur MCD, Sartiaux Maurice sur MCD suivi de Capelli Philippe sur
 Baja FG et Randanne sur FG. Contre performance pour Pascal Cocquempot qui ne remonte pas en  finale.

Demie B 4x4

La aussi du beau monde. Julliot Christophe le vainqueur de la manche de Chanu, Piolet Anthony, Beord Cyril, Verset bernard, Martin J marc, Bardon
 J Marc, Naceur Laurent, Rosique J Marc, Prevot Dominique le papa, Canitano Angel. 5 FG et 5 MCD.
Julliot C empoche son ticket pour la finale devant Piolet suivi de Naceur L, Beord C, Verset B.

J’ai pas eu les résultats des demie 4x2

Finale 4x2

Durée de la finale 30 minutes: Laurent Michael part très vite en tête suivi de Fred Bony et Mazaleyrat Christophe qui signe sa première finale en CF,
derrière le jeune Auvinet et l’ancien Lesire. Yann gosselin sera le seul de cette finale de ne pas avoir un Hormann, il roule sur le Fuego de chez Constrast.
Christophe Mazaleyrat qui est en super forme, il a beaucoup travailler sur son auto maintenant il en récolte les fruits, passe en deuxième position et se
rapproche de Laurent Michael, Fred Bony le suit de Prêt et lui aussi fait une très belle course, derrière en attente Bigi Cyril .
Mais au bout de 20 minutes de course Christophe casse une vis d’amortisseur et tout espoir de faire un podium par en fumée, dommage ! Tout de suite
notre Fred reprend la place de deuxième pour ne plus la quitter derrière un Michael Laurent qui nous a fait une superbe course.

A souligner la contre performance de Pascal Cocquempot qui loupe sa qualification pour cette finale, il était en duel avec Michael Laurent pour le titre
de champion de France 2009.

Finale 4x4

Je tiens à préciser que pour la catégorie 4x4 cette année, il y’aura pas de titre de champion de France car pour l’année 2009 elle était en expérimentation.
Donc elle rentre dans la catégorie amicale. Par contre pour l’année 2010, La catégorie 4x4 sera reconnue par la fédération et rentrera dans le CF, nos
responsables sont en train de travailler sur un règlement pour l’année 2010.

3.2.1 C’est parti pour 30 minutes, Cédric Prévôt sur son Baja s’empare de la tête pour ne plus la perdre, suivi de son compagnon de course Julliot
Christophe lui aussi sur FG  derrière c’est la bataille entre Vincent Beaucher sur MCD suivi de son copain Laurent Naceur sur MCD aussi.
Donc Cédric Prevot remporte cette manche avec deux tours de plus sur le vainqueur de la finale 4x2.


Rapport de clôture 4x2


Rapport de clôture 4x4

Par contre j’ai été très déçu du comportement de certains pilotes par leurs manques de fair play, malheureusement pour moi j'en ai fait les frais.

Ce n’est pas grave ...

Maintenant je vous donne rendez vous à la coupe de France qui aura lieu à Concarneau

A bientôt

Capelli Philippe ( Fg ).

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur