La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 27/05/09
Auteurs: Tractoricou - fg - Nicolab28

Seconde manche du Championnat de France
 TT 1/6 et EFRA Boullay Mivoye 2009

 


La course en bref ...

    Course: CFE Boullay Mivoye 2009
    Club: MBBM - Ligue 2
    Date: 9 et 10 mai 2009

Samedi: Assez Beau
Dimanche: Assez Beau
    Pole 4x2 CF: Michael Laurent
    Pole 4x2 EFRA: Ken Walckiers
    Pole 4x4: Cédric Prevot
10° / 15°
    4x2 CF: Garry Guitteaud
    4x2 EFRA: Vander Elst Tim
    4x4: Valentin Peuziat
Café: 1€ - Boisson: 1.50€

Un peu de tourisme ...

Le Boullay Mivoye est une petite commune française, située dans le département d'Eure et Loir ( 28 ) et la région Centre.
C'est une commune de 400 habitants située entre Dreux ( 10km ) et Chartres et à 45mn de Paris ( quand cela roule vraiment bien ... ).

Le club - La participation

C'est le club de Boullay Mivoye qui était chargé d'organiser cette seconde manche du championnat de France TT 1/5 2009.
Comme l'année dernière, ce CF était couplé à une manche EFRA ce qui impliquait une forte participation européenne en 4x2.

Organisation - Les infrastructures



L'organisation est bien rodé avec de nombreuses organisations de CF toutes catégories, des coupes ....


Manu du TB28 était l'arbitre ce cette manche et pour une première ce fut une réussite



La cabine de comptage située en début de ligne droite.



L'équipe du contrôle technique, à signaler les différences de règlement entre l'EFRA et la FVRC au niveau du poids minimum. Celui ci est fixé à 8kg chez
 nous et à 10kg en EFRA, donc si vous avez une version plastique faudra lester ! Ridicule ....




La buvette avec le traditionnel apéritif et ses habituels piliers ... ( la pole pour Nicolab28 ).
Derrière on retrouve le coin grillade et sur la droite un local " toilettes ".


Les zones soufflages et lavages.




Le podium qui est suffisamment vaste et abrite les casiers radio.


La zone ravitaillement surélevée. Sous le podium des tables pour les mécaniciens et l'affichage des résultats.


L'emplacement fauteuil qui n'est pas oublié avec une avancée.



Le coin "camping" et sur la camionnette de Jojo une épaisse couche de poussière.



Le panneau d'affichage de la FVRC que les clubs peuvent louer, vraiment pratique !


les stands permanents qui sont tous couverts mais pour la taille des voitures 1/5 c'est un peu juste.


En exposant on avait Jojo, Model Concept France et W4D Modélisme.




Le stand W4D Modélisme et Model Concept France avec de nombreuses options toutes marques.

 Le circuit


Le circuit vue du podium

Un tracé très intéressant et qui évolue régulièrement, cette année les bosses ont été modifiées et on retrouve quelques parties artificielles.
De plus sur certaines portions des plaques en plastique alvéolées ont été enterrées et recouvertes de terre afin de stabiliser le terrain.

Je vous embarque pour un tour de piste ...



On attaque par la ligne droite et nous voici dans la grande courbe ( 90° ) sur la droite, en fin de virage on retrouve la sortie de la zone de ravitaillement
qui est plutôt longue ( perte de temps assez importante ). Petit bout droit sur toute la largeur du circuit avec au milieu une bosse qui m'a semblé facile.



Virage à 180° sur la droite et retour vers les stands, on tourne à gauche et voici la première difficulté du circuit avec une bosse placée en virage qui
provoquent pas mal de fautes, la réception se fait sur des dalles en ciment assez glissante.




A la réception du saut on tourne de suite à gauche ( 110° ), petit bout droit avec une petite bosse et un revêtement qui se dégrade dans ce secteur.




Une épingle à droite avec des dalles sur la trajectoire et de suite virage sur la gauche avec là aussi un revêtement artificiel sur l'intérieur.
Sur ce secteur on peut perdre beaucoup de temps et il faut bien l'aborder afin d'arriver dans de bonne condition sur l'obstacle suivant.




On aborde ce qui est pour moi la principale difficulté du circuit et qui provoquait beaucoup de fautes ( le ramasseur ne chaume pas ! ). Une table constituée
 de 2 bosses et recouverte d'un tapis plastique très glissant pour les 4x2, surtout quand le revêtement est humide. Pour ne pas perdre de temps il faudrait
bien sure sauter la table en une seule fois ...



A la réception du saut on tourne à droite ( 180° assez ouvert ) avec sur la trajectoire des dalles, on retrouve encore une petite bosse placée en
virage ( 180° à gauche ), même en la passant doucement on se retrouvait rapidement à la faute, là aussi le ramasseur ne chaume pas :



A l'intérieur du virage on trouve des pavés plutôt glissants, petit bout droit avec la ligne de comptage et voici la dernière bosse ( pas trop difficile ), réception
 et de suite virage à 180° sur la droite et retour dans la ligne droite ...

Dans les stands



 







 





Photos stand du dimanche






En 4x2 et 4x4 toutes les grandes marques étaient présentes. Pour les pneus, le Must de chez SLD a séduit pas mal de pilotes, on retrouve toujours
bien sure beaucoup de DLD et quelques GRP.

Environ 92 pilotes avaient répondu pressent avec pas mal de pilotes étranger en 4x2.

Les vidéos

 

 

 

 

4 vidéos des qualifications 4x2 et 4x4

 

Les 1/2 finales A et B 4x2

 

Les 1/2 finales 4x4 A et B

 

Présentation des finalistes 4x2

La finale 4x2

 

Présentation des finalistes 4x4

La finale 4x4

Pour les autres vidéos elles sont visibles forum " vidéos de RCmag " et en qualité maxi pour les membres du club RCmag.


La course - Les résultats


Liste des inscrits et remontées 4x2 et 4x4

Les qualifications 4x4: C’est Cédric Prévôt ( 15 tours en 8.27.72 ) sur un FG 4x4 alu s’empare de la pole devant le talentueux Valentin Peuziat sur
 FG 4x4 plastique et le troisième temps c’est Michel Peuziat le papa lui aussi sur un FG 4x4 en alu.

Les qualifications 4x2: Michael Laurent ( 15 tours 08.20.42 ) sur Hormann réalise la pole position toutes catégories ( 4x4, CF et EFRA ), il est en effet
 intéressant de signaler que pour l'instant les 4x2 sont plus rapide que les 4x4. Malheureusement pour le pole man, en 1/2 finale il va connaitre un
problème mécanique qui va le priver de finale ! En EFRA c'est Ken Walckiers ( 14 tours 08.04.65 ) qui réalise la pole.

Le problème d’une course EFRA en 4x2, c'est que vous avez deux classements:
Un classement Championnat de France et un classement EFRA donc les résultats sont un peu faussés car une seule finale se court en 4x2.
Au classement général, pour faire un classement de championnat de France on retire les pilotes étrangers.

Remontées 4x2


Remontées 4x4

Rapport de clôture


Rapport de clôture complet.

Remise des coupes






Remise des prix 4x2




Remise des prix 4x4

A suivre des pages action et technique ...

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur