La rubrique courses TT 1/5.
Dernière mise à jour: 24/10/08
Auteur: fg

Coupe de France TT 1/5 à St Escupery

 


Les 4 et 5 Octobre 2008 a eu lieu la coupe de France tout terrain 1/5 à St Escupery. Le club de St Escupéry fait parti de la ligue 9. Il est situé à 25 Kms
 à l’est de Lyon, proche de l’aéroport de st Escupèry sur des terrains au bord de l'aéroport, au sein d’une zone de loisir.

La météo

Nous avons eu de la chance pour cette coupe de France, il a fait beau tout le week end, mais froid, on ne peut pas tout avoir.

Les stands


 

Rien à dire nous avions de la place, il y’a la possibilité de mettre 100 pilotes, on trouve de l’éclairage, l'électricité. J’ai retenu une super idée, les membres
 du club ont fixé au bout de chaque allée des bidons pour pouvoir vider les amortisseurs sans en mettre partout.
Ensuite une zone de soufflage avec 16 points d’air équipé de compresseur de 500 l/8 bars, donc très puissant.
Après on trouve une zone de lavage avec 6 points d’eau et du savon dispo tout le week end.
Un coin restauration tenu par une sympathique équipe.

La piste



Tracé sympa par contre un peu défoncé quand nous sommes arrivée le samedi matin.
Cette piste possède une particularité, elle a un pont.

Le tour des stands


50 pilotes présents. Pour une fois par rapport au manches de CF un panachage de toutes les marques, du Marder optionné, du Baja HPI, du Léopard,
du Hormann, de l'Elcon et meme deux protos.



Celui de José Da Silva qui a refait un châssis et refixé son train avant de Jumbo et rajouté le train arrière du Baja HPI, le comportement de l’auto était très sain.



 Celui de Ludovic Sambat qui a monté un train avant de Léopard et a fixer le train arrière du Baja Hpi.

Les qualifications

Les qualifications se déroulent comme en CF. 3 qualifs et on retient les deux meilleurs.
Il va falloir se cracher dans les mains vu le nombres de pilotes inscris il y avait des 1/16 de finale.

Des les premières manches, les pilotes du sud qui connaissent bien le circuit signent de bons temps. C’est Sébastien Brun qui signe la pole sur un
 Hormann. Ce week end le titre de champion se joue entre Pascal Cocquempot et Laurent Michael et la particularité de cette coupe de France c'est
que les points sont multipliés par un coeff. de 1,5.

Nos deux leaders se qualifient pour les demies, Michael Laurent pour cette coupe de France roulait sur un Elcon et pascal sur le dernier Hormann.
Quelques 12 tours ont été signé, sinon pas mal de 11 t donc un niveau très serré.


Les remontée

Le samedi soir après les qualifications une réunion a eu lieu pour parler des modifications à apporter pour l’année 2009.
Cette réunion fut présidée par Alain Bourderon et Patrick Auvinet.
Je déplore le comportement de certains qui n’ont même pas eu la politesse d’écouter et qui faisait beaucoup de bruit bref ...

Pour 2009, le CF sera open.
Le principe des qualifs ne change pas.
Les 4x4 seront autorisés en classement amical, des qualifs seront faites pour eux ainsi qu’une finale, ils ne seront pas mélangés avec les 4x2.
Donc pas de gros changements.

1/16 de finale

C’est Berranger qui remporte ce 1/16 devant Vallet, Priva, Barriol, Sambat, Calvayrac, Bourderon A.

1/8 de finale A

C’est Simandoux devant Barriol et en 3 position Lerebourg qui remonte en ¼A

1/8 de finale B

C’est Sartiaux Maurice devant Verset Bernard surnommé le chat noir en 3 position Ortiz Didier qui remonte en ¼ B.

Le 1/4 de finale A

Les choses sérieuse commencent dans les deux ¼ de finales, de bons pilotes et seulement 3 seront retenus. C’est Philippe Dupré sur un Lauter
performant qui remporte ce ¼ de finale devant le sympathique Saint Vanne sur Hormann et en 3 position Barriol sur Hormann.

Le 1/4 de finale B

Votre serviteur est dans ce ¼ ainsi que Frank Cohade sur le Hormann de Laurent Michael qu'il lui avait prêté pour cette coupe de France. Très bon
départ pour ce ¼ de finale. Une fois de plus la malchance me tombe dessus, j’étais 3 quand mon servo de direction me lâche, dommage.
 le Léopard commence a rouler fort, d’ailleurs j’en profite pour remercier Franck de m’avoir après la course réparé le servo .
C’est Ortiz Didier sur Hormann qui remporte ce ¼ devant Kranc Nicolas sur Hormann en troisième position Laporte Vincent sur Hormann aussi.

La 1/2 finale A

Dans cette 1/2 un des prétendant au titre. Le départ est donné très vite Laurent Michæl va occuper la tête de la course pour ne plus la lâcher.
Derrière une grosse bagarre entre Bigi Cyril et Dauba suivi de Patrick Saint Vanne qui par la même occasion empoche son billet pour la finale
 ainsi que le sympathique Barriol Thierry qui remonte des 1/16 de finale sur un Baja FG, une performance qui a le mérite d’être soulignée.

La 1/2 finale B

Dans cette 1/2 du beau monde aussi. C’est Pascal Cocquempot qui s’empare de la tête, il ne faut pas oublier que lui aussi joue son titre de champion
 de France ce week end, il n’a pas le droit à l’erreur surtout que dans l’autre 1/2 Michael vient de l'emporter. Pascal gagne sa demie aussi sur Hormann
 devant le pilote sudiste Ortiz Didier et en troisième position le vainqueur de la dernière manche Vincent Beaucher sur Hormann bien préparé.

La finale

Dans cette finale gros enjeux, les deux prétendant au titre de champion de France sont au rendez vous.
3.2.1 C’est parti, bon départ de Pascal mais Michael qui se fera taper et son Elcon, malheureusement pour lui ne roulera plus pareil.
Gosse bagarre entre Pascal et Sébastien Bourderon et Bigi mais dans cette finale pas mal d’arrêt, Laurent Michael va avoir un problème
de servo et Sébastien Bourderon qui était en bagarre avec les hommes de tête, il était 3 juste derrière les deux premier va rencontrer un
problème d’accu. Pascal qui se bat avec son auto laisse passer Bigi Cyril qui remporte cette finale devant Pascal Cocquempot qui remporte
 le titre de champion de France après avoir obtenu une semaine avant le titre de champion d’Europe.
A souligner la performance de Barriol Thierry qui remonte des 1/16 de finale pour finir 7 sur un Baja Fg .

La saison 2008 est terminée



Pascal Cocquempot, champion de France et d'Europe 2008

Ma petite conclusion

En tout terrain 1/5 très bonne ambiance, pas besoin de gros budgets pour se faire plaisir et le faite que l’année prochaine ce sera open, il y aura
 plus de participants. Il faut surtout garder cette esprit et l’année prochaine nous allons avoir les 4x4.

Préparez bien vos autos pour 2009, moi je vais travailler sur le léopard ...

A bientôt

Philippe Capelli

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur