C'est l'AMCB qui organisait cette quatrième manche
du championnat de France TT 1/5 sur le circuit des Marmousets.
Le centre départemental de modélisme des Marmousets est situé en région parisienne
( la
queue en brie dans le Val de Marne ) au milieu des champs
et en bordure de foret, c'est surement l'un des plus grands sites destinées à la
pratique du modélisme en France.
Présentation du site des Marmousets
Ce superbe complexe, unique en Europe,
accueil depuis son inauguration en Juillet 92 les adhérents
des clubs affiliés
au Val de Marne ( 94 ). Le complexe s'étend sur 14 hectares,
il comprend:
1/ Une piste bitume de 370 m d'une largeur mini de 6,10m.
2/ Une piste tout terrain de 310 m d'une
largeur mini de 5m.
3/ Une piste avion en bitume de 80 m de long
et 25 de large.
4/ Une piste vol circulaire.
5/ Une piste hélicoptère.
6/ Une piste en bois pour le slot racing, 4 voies sur
34 m de développement.
Le centre comporte également
des
ateliers réservés à la construction et aux réparations des
modèles réduits.
Ces ateliers sont mis à la disposition
des clubs signataires de la convention avec le conseil général.
Le centre compte 800 adhérents dont plus de
500 en modélisme auto.
Avec les "journaliers" le chiffre total
se
monte à 1000. Gros plus, les 500 places de parking
intérieurs et 700 extérieurs.
Le plan des circuits TT et piste ainsi que les pistes avions,
hélicoptères, vol circulaire. La listes des clubs résidents,
l'accès au "plateau" ou
sont situés les zones avions, vol circulaire, hélicoptère.
La zone avion avec beaucoup d'espace pour évoluer, une piste goudron, des
tables, l'électricité ....
Très rare, l'emplacement pour le vol circulaire, vraiment à découvrir !
La zone hélicoptère avec comme pour les avions des tables, l'électricité ...
Le circuit TT avec un développement assez important.
Le circuit TT pris du podium.
Le circuit vitesse pris du podium, son tracé est vraiment au top !
Le podium avec ses emplacements pilotes handicapés et le local comptage. Des formes modernes mais le
toit hélas protégé très mal contre la pluie.
L'ascenseur pour les handicapés.
La météo
Nous avons eu de la
chance dans l’ensemble du beau temps juste un petit cracha de 3 minutes.
L’organisation
Pas évidents de
critiqués, car il ne faut perdre de vu que se sont que des bénévoles.
Au niveau de la
buvette pas top, pas de sandwich, un menu à 10 euros avec fromage ou
dessert.
Par contre un bon point, le café à 0,50€ et les boissons à 1€.
Dans les stands
30 pilotes inscrits
seulement donc quatre inscrit en amicale. Une majorité de
Hormann, un MCD en 4x2, 2 Léopard, 2 Marder et 3 ou 4 Baja HPI.
Nous avons eu une
présentation des produits MCD.
Ce nouveau importateur
fabrique des pièces en carbone, en alu pour tous les modèles tout
terrain 1/8 et 1/5 ,1/6, Baja HPI ou FG etc.
Nous avons eu aussi la
visite de Dominique Prévot.
Au niveau des pneus
pas de changement avec une majorité de DLD et après SLD.
Pour les moteurs pareil pas de changement sauf que ce week end
c’est une préparation maison qui remporte cette manche de CF.
Cette préparation est
celle de Vincent Beaucher.
Une page technique sera publiée par la suite en complément de ce
reportage.
Une page action sera publiée par la suite en complément de ce reportage.
La course
Le déroulement de la
course, 3 qualifications de 10 minutes, 2 ¼ et 2 ½.
Une finale open et une
finale amicale organisée avec dix volontaires .
Les qualifs
C’est Laurent Michael
sur Hormann qui signe la meilleur performance avec un 16 t en 10.16.01.
Le deuxième Vincent
Beaucher sur Hormann personnalisé.
Le troisième Bourderon Seb sur Hormann.
Le seul pilote qui
aura signé la meilleure performance sur un châssis autre que le Hormann
c’est Philippe Capelli sur
un Léopard FG qui
le
qualifiera en demi direct et
après Da Silva sur Baja HPI.
Contre performance de Pascal
Cocquempot qui malade le
samedi s’est
qualifié en ¼ de finale.
Les séries, les
qualifications et les
remontées.
Le ¼ A
C’est Pascal Cocquempot qui
le remporte devant José Da Silva
et Kranc Robin.
Un petit problème a lieu au
moment du contrôle technique
l’auto de Pascal n’est plus
conforme.
Pascal est venu avec le
nouveau Hormann afin de le
régler pour l’efra qui aura
lieu la semaine après cette
manche, il a rencontré un
problème
de jante qui sur le Hormann HT2 sont plus large ( 2 cm trop large ).
Après discutions Pascal a
été disqualifié et après
réintégré dans la course mais
en partant dernier de sa
demi..
Le ¼ B
C’est Lerebourg Olivier qui
l'emporte suivi par
Lebret Gregory et la troisième place
sera signée par Alain Bourderon.
La 1/2 A
C’est Laurent Michæl sur
Hormann ( moteur JPF et pneus DLD
)
qui gagne, Bourderon Seb, Auvinet
Patrick, Kranc Nicolas et Cocquempot
Pascal remportent leur place pour
la finale.
La 1/2 B
C’est Beaucher Vincent sur
son Hormann personnalisé
( moteur prépare perso et pneus SLD
) qui remporte cette demi
A devant Patrick Lesire,
Patrick Saint
Vanne, Ludovic Dias ,et a
souligner
la performance de Maurice Sartaux qui monte en finale.
Malheureusement pour FG, le
Léopard de Philippe Capelli
ne remonte pas en finale
suite à la prise d'accu qui
s'est débranchée en fin de
course.
La finale
Au départ Laurent
Michael s’empare de la tête
suivi comme son ombre de
Vincent Beaucher et Sébastien
Bourderon.
Vincent double Michael qui
commet quelques fautes .
Bourderon double Michael et
coup de théâtre le Hormann
de Michael Laurent reste
immobilisé servo de gaz
mort.
Pendant ce temps Vincent
occupe la première place
et juste derrière Bourderon
attaque.
Vincent fait une faute dans
la ligne droite, Seb le
double, mais Vincent attaque
à son tour et va le doubler
pour reprendre sa première
place.
Deuxième coup théâtre, Bouderon tombe en panne
d’essence à 28 minutes ce
qui fera le bonheur de
Pascal Cocquempot qui prend
la deuxième place, il ne
faut
pas oublier qu'il remonte des ¼ de
finale.
Ludovic Dias prend la
troisième marches du podium.
Voilà la 4 manche vient se
terminer dans une bonne
ambiance.
Maintenant le rendez vous
est donne pour la coupe de
France.
Je voulais remercier Le
Rouille Éric et Pascal
Cocquempot et Maurice
Sartiaux qui sont venu De
Marseille et Éric de
Bretagne
A bientôt.
Philippe Capelli (Fg)
Podium et résultat de la
finale de ce CF
Podium et résultats de
l'amicale
Rapport de clôture
105 photos action (
partie A )
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|