Une visite en photo au meeting aérien de la Ferté Alais des 30 et 31
mai 2009
L'acheminement des Morane Type H, Blériot XI et XI2 vers le pont de
décollage.
Le démarrage des moteurs ( forte odeur de ricin ! ) qui bien sure se
fait à la main.
Le décollage du Blériot XI de 1909, c'est avec un appareil de ce type
que Louis Blériot a fait la première traversée de la manche ( 25 juillet
1909 ).
La moto bleue est aussi une Blériot, une 500STD de 1920 à moteur
bicylindre 4 temps.
Un Blériot XI de 1909, il est équipé d'un moteur Anzani sans système de
variation de la carburation, c'est plein gazzz !
Un Blériot XI2 de 1913, c'est un biplace d'observation équipé d'un
moteur rotatif le Rhône de 80ch.
Un Morane Saulnier type H de 1912 équipé d'un moteur rotatif le Rhône de
80ch.
C'est sur ce type d'avion que Roland Garros a fait la première traversée
de la Méditerranée en 1913.
Vol de groupe pour le Blériot XI2 et le Morane Saulnier type H.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le Royal Aircraft Factory SE5a est un avion de chasse anglais de 1917,
moteur V8 Hispano-Suiza 8a de 150 ch. Je crois que celui ci est une
reproduction pour le cinéma ( as des as avec Belmondo ).
Le célèbre Breguet XIV de 1917 ( France ) qui était utilisé comme avion
d'observation et bombardier et qui à la fin de la guerre fut reconverti
comme avion postal sur les lignes de la compagnie
Latécoère ( comme
celui présenté lors de ce meeting ). A l'origine il était motorisé par
un Renault 12 cylindres en V à refroidissement liquide ( 300cv ).
-------------------------------------------------------------
Morane Saulnier MS-315 / 317 ( France - 1932 jusqu'aux années 60 ).
Le MS-315 est un avion d'entrainement à aile parasol, la version MS-317
est une transformation destinée à le transformer en remorqueur de
planeurs.
Morane Saulnier MS-315 / 317
les 2 Morane Saulnier MS-315 / 317 en patrouille.
Bücker BU-131 Jungmann ( Allemagne - 1934 )
Bücker BU-131 Jungmann ( Allemagne - 1934 )
Bücker BU-133 Jungmeister ( Allemagne - 1934 )
De Havilland DH82 Tiger Moth - Avion d'entraînement biplace de 1931 -
Angleterre.
Focke Wulf FW44 Stieglitz - Avion d'entraînement biplace de 1934 -
Allemagne
Waco UPF 7 - Avion biplace de "sport" de 1941 - USA
Naval Aircraft Factory N3N-3 de 1935, biplace d'entraînement ( USA ).
Ryan PT-22 Recruit, avion biplace d'entraînement de 1941 ( USA ).
Le
Naval Aircraft Factory N3N-3 et le
Ryan PT-22 Recruit.
Fin des années 30 - Guerre 39/45
Junker JU52
Junker JU52
Boeing B17G
Morane Saulnier MS406
Curtis P40N
North American B25 Mitchell
Focke Wulf FW190
North American P51D Mustang
Messerschmitt 163 Komet
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
|