1er DRAGSTER DAY


Section : Courses
Auteur : Belgian 1
(http://www.bhm.be)
Lieu : Belgique le 10/2003
Club : BHM
Date de publication : 12/11/2003

    L’idée de cet événement me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Organiser une journée simple, où le niveau de pilotage n’a que très
 peu d’influence sur les performances. En effet, tenir son bolide sur une ligne droite de 100 m ne doit pas s’avérer trop difficile.
   Nous décidons d’une date pour tester ce nouveau concept de course. L’engouement est très rapide et les premiers projets de prototypes germent dans nos têtes. Philippe Denis décide de prendre en charge l’élaboration d’un système de comptage avec des cellules photoélectrique pour avoir une précision maximale. Les jours passent et les inscriptions s’accumulent. Pas moins de 30 voitures inscrites dans  5 catégories différentes. Loisirs : moteur d’origine maximum 2.1cc, Standard :  moteur d’origine 2.5cc, modifié :, moteur libre, prototype : tout le reste et big foot : en démo. Une semaine avant la course nous avons réduit la distance à parcourir à 60m pour préserver les moteurs de certaines catégories.
  La météo est encore avec nous, il fait frais mais sec. Comme d’habitude, les participants aident à installer le matériel. Les pilotes reçoivent
 un horaire de passage pour que les runs se suivent rapidement, vus que chaque pilote rencontre chaque pilote. Lors des premiers runs, on
s’aperçoit rapidement que la tâche ne sera pas si aisée que ça. Les rapports de boite, le choix de la carrosserie et des pneus,  un temps de réaction trop lent lors du départ influence énormément les résultats. Qu’importe, on est là pour s’amuser et apprendre. C’est la Pure Ten MkII – GS11R- de Pascal Van Riel qui remporte haut la main la catégorie loisir suivi de Julien 11 ans qui débute sur une Pure Ten Alpha. En standard, une multitude de V one S s’affronte pour quelques 1/100 de secondes, les rapports de boite d’origine sont les plus appropriés et les runs sont acharnés. L’importance d’un bon départ est primordiale pour passer la ligne d’arrivée le premier. C’est Bernard Courtois qui remporte cette catégorie pour quelques fractions de seconde malgré un rapport de boite beaucoup trop long de 15/19. Les dix pilotes se tiennent en moins
de 7/10 de seconde. Très peu de voitures en catégorie modifié, une MP 7.5, une V one S et une vieille Impact 1. C’est Michael Martin Gatius
 qui fait le temps le plus rapide avec sa V one S bien réglée pour la circonstance. Nous voilà arrivé à la catégorie des prototypes dont les propriétaires s’impatientent de mettre le feu aux poudres. En effet, quatre d’entre eux seront poussés par des propulseurs à poudre.
   On demande aux nombreux badauds de reculer par mesures de sécurité, un seul essai peu concluant fut organisé avant la course.
  D’après nos calculs, il faut un propulseur pour une masse de 100gr., le châssis le plus léger faisant 600gr, faites le calcul ! Notre Barbapapa national se présente le premier sur la ligne avec un mélange fait maison. Un chalumeau de poche allume la mèche, une micro fumée se
 dégage du bolide et les secondes passent sans que rien ne bouge. Après 45 min d’attente, on décide de passer au suivant, en l’occurrence
 l’ami René, spécialiste d’objets volants parfois identifiés. La tension est grande, la mise à feu se déroule parfaitement et la voiture dépasse
 le mur du son en une fraction de seconde. Le pilote surpris par la vitesse ne peut malheureusement pas redresser le missile qui va rebondir sur une bordure qui traînait la bas. Dans une fumée épaisse nous découvrons une masse immobile à 1m50 de la ligne d’arrivée. Tout le monde est agréablement surpris par les performances du jet, ce qui promet du spectacle pour la suite des événements. Thierry met son châssis électrique
 sur la ligne. René allume les propulseurs et la voiture accélère comme l’éclair, jusqu’à un changement brusque de direction qui envoie la voiture contre une autre bordure, décidemment c’est la saison. Heureusement Thierry avait prévu de garder son moteur électrique pour continuer sur sa lancée. Il sera le seul prototype à propulseurs à franchir la ligne d’arrivée sous les applaudissement du public. Entretemps, Barbapapa revient se positionner sur la ligne pour un nouvel essai. Certains spectateurs attendent toujours à l’heure actuelle le départ du bolide. Arrive le tour du prototype le plus performant sur papier, 550 gr, carrosserie profilée et 6 propulseurs XG14MY de fabrication guatémaltèque. 3,2,1 gooooooooo
 un nuage opaque se dégage et quelques explosions se font entendre sous l’inquiétude de tous. La voiture se trouve à 2m du départ toute
 fumante mais pas trop endommagée. Nos ingénieurs se penchent sur le phénomène et nous promettent un rapport pour bientôt. Philippe
 De Ram profite de ce moment de silence pour lancer son Dragster électrique équipé d’un moteur 6x2. Michael et Bernard casse ce moment
de détente pour les oreilles en essayant de faire démarrer le dernier prototype, il s’agit du V21R, une V one R doté d’un Picco 21KS. Imaginez
 la puissance sur un châssis pareil, surtout que la taille du moteur impose de rouler en propulsion. Des pneus de 50mm de large à l’arrière sont montés pour essayer d’avoir une accroche maximum. Après 2 essai avec à peine 10% de la puissance utilisée, on décide d’arrêter et de
rallonger le châssis pour la prochaine édition. Pour finir 3 Savage nous feront des runs avec obstacles en démonstration.

Un grand merci à Philippe Denis pour l’élaboration du système de comptage et aux nombreux pilotes qui participèrent à ce 1er Dragster Day. Ils nous ont promis de revenir avec un maximum de châssis lors de la prochaine édition.

50 photos du Dragster Day




 

Action !




 


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