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Le dragsterday est une organisation
RC-NOH et BHM
et nous l'avons découvert sur le web grâce à nos amis Belges
qui participent régulièrement au forum de rcmag.com.
Avec caliméro et coincoin nous avions décidé de
participer
à cette édition 2004 mais seul caliméro a bien assuré en
alignant 2 dragsters très performants ( ce fut le plus rapide
du week end avec belgian 1 ). Nous avons donc pris l'autoroute
A1 dimanche matin avec cali ( le coin coin étant déjà
sur place ). Ce dragsterday était organisé dans la proche banlieue de
Bruxelles, pas très loin du magasin de Belgian 1 sur
une portion de route située dans une zone industrielle.
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Les catégories
1/ dragsters pures limite de puissance =
3cc moteurs a tirette.
2/ standard = kits avec ou
sans options mais avec moteur d'origine livrée avec le kit
(hors séries spéciales).
3/
prototypes = toutes les autres voitures, y compris les
voitures fusées et autres délires inclassables.
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La buvette.
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Les pilotes "s'affrontaient" par 2 avec un run en parallèle
sauf pour les dragsters fusées.
Ceux ci demandent un minimum de préparation, l'allumage des
fusées étant électrique.
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1/ Le préposé à l'allumage, le plus exposé en cas
d'explosion ....
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1/ Mise en ligne !
2/ On branche ...
3/ Allumage !
4/ Incendie 10m après la ligne....
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Beaucoup de flammes, de fumée mais certaines ne sont pas été
bien loin
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La gamelle de Belgian 1 provoquée par l'ouverture du
parachute et un beau retournement de caliméro.
Le matos
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Le dragster de Belgian 1 était le seul équipé d'un
parachute ( pas de frein mécanique )
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Le dragster New Era de Belgian 1. 4 roues
dont 2 devant et 2 derrière, un peu + grosse derrière que
devant, si
si si j'te juur
.
Moteur HPI 15SS, bougie de travers, fuite au coude. Parachute
Action Man des montagnes
tropicales d'Alaska. Boite de vitesse 2 rapports
HPI, châssis tubulaire en tube, poids beaucoup trop sauf avec
parachute, frein oublié lors du
montage, embrayage Vespel version dentelle de Bruxelles, axe
avant plié a 17° et
axe arrière plié à 23°, mais il va très bien

Un autre dragster de belgian 1 en cours d'évolution
pour 2005. c'est un châssis de V one R, roue libre
avant, différentiel
origine arrière, moteur OS 3.5cc RG, 4x2,
carro Dodge Charger Parma, jantes moche comme tout. En
attendant une carro
1/8 de Funny Car et un rallongement du
châssis à 70 cm. ça tient pas du tout la route mais quesqu'on
se marre !
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Le dragster sur base de Vone R de caliméro
(châssis+transmission arrière), pas de transmission a l'avant,
aucun
amortisseur, train avant perso pour obtenir une voie de 130mm,
moteur Picco P3 "MONSTER" (4cc), réservoir de
VoneS II , platine radio perso en époxy de 16/10ème,
carrosserie de truck 1/10, pneus arrière de SUPER-TEN FW-04,
pneus avant de VoneS, différentiel arrière réglable en alu, pot RB 063,
coude court pour un régime moteur plus élevé.

Le dragster de caliméro qui fut le plus rapide, vous le
trouverez présentée en détails sur l'article qui lui est
consacré rubrique loisir de
rcmag.com.
Le règlement imposant un 2.5 tirette, caliméro avait monté un
Oméga 12 avec le réso de sa moto.

Le dragster maison de yakarouler
réalisé sur une base de Vone S.
Le châssis perso est en époxy de 2 mm ainsi que le
système de direction assez particulier puisque c'est
l'ensemble
du train avant qui pivote sur un axe central. Les fusées sont
celle de la vone S et le tout est monté sur ressort de
glows pour un léger amortissement de l'ensemble. Les jantes en
alu montées sur roulement sont maison et c'est un
joint torique qui fait office de pneus. Le train arrière est
celui de la Vone s équipé d'un arbre rigide en inox.
Les rapports de boite sont 14/18-39/43. Les pneus larges sont
des 40 shores. Le réservoir est celui de la Pure Ten.
Le moteur est un GS15R d'origine, la bougie est une Enya 6. Le
coude et réso sont des avio 1/10 th. Pour la radio
ce sont des servos de base Futaba s3003. Pour la carrosserie
maison, elle est constituée de tubes de carbone et
couples avec un entoilage
imitation carbone.

Le dragster de Potopok sur une base de HPI Evo 3. Le
châssis est réalisé en époxy ( circuit imprimé )
renforcé par une cornière alu . La direction est particulière
avec une articulation centrale, c'est le bloc
complet qui pivote. Le moteur est un HPI T15. L'aileron est en
PVC rigide.

Le proto fusée de yakarouler est
construit sur une base de Kyosho Mantis.
Porte fusée perso est en alu monté sur un affût
réglable.
La fixation de l'accu et du récepteur est fait avec des baguettes pour
brochettes.
La carro est une Kyosho TT 1/10.

Le Dragster de Eric sur une base de Vone S allongée
avec un train avant composé de pièce MK2.
La carrosserie est un Protoform, les roues avant sont des
Ellegi recoupées en largeur ( 10 mm )
et à l'arrière ce sont des jantes et pneus Avioracing en 40 mm
de large.
La direction est maison et il n'y a pas de suspension.

La Golf dragster fusée de Rocketeer sur
une base de mini HPI électrique très dépouillée, tout
ce qui n'était pas utile fut retiré. Le
différentiel arrière est rembourré de papier essuie-tout pour
faire
l'axe rigide (vu que la propulsion ne se
fait pas via les roues, c'est suffisant pour ne pas avoir
d'effet de diff).
A la direction, un servo "a jeter" genre 3kg, un
récepteur qui avait déjà souffert (qui a un fil d'antenne
dénudé
naturel . La plaque c'est un bout de tôle
offset (alu) qui protège un peu de tout flamber.
L'engin avec ce qui lui reste là comme
matière, carro comprise mais sans les piles rajoutées comme
contrepoids (inefficace...) pèse prêt à partir (on
sait pas toujours comment...) 350 grammes et à l'arrivée
pèse presque 50g de moins.
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Le dragster fusée de oumpatm sur un châssis 4x2
électrique de marque Hirobo.
Il n'y a pas d'amortisseurs devant et lest est placé à
l'avant.
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La dragster fusée de kyosho. La base est une Vone S
sans sa transmission avant. Un lest fut placé à
l'avant mais rapidement retiré car la voiture était trop
lourde.

Le dragster fusée le plus performant du week end, celui de
belgian 1 qui fut le seul a franchir la
ligne dans cette catégorie. Il est réalisé sur une base de Kyosho 1/12.
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Voici le type de fusées utilisées lors de ce dragsterday.
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La journée c'est terminé par un pot dans le magasin de
belgian 1
Merci pour cette bonne journée et maintenant à nous
d'organiser la même chose en France
Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses vidéos de cette
journée rubrique vidéos diverses de rcmag.com |