Kyosho GXR-15


Section : Technique / Moteur
Auteur : MasterKro
Date de publication : 20/02/2005


Ce nouveau GXR-15 devrait remplacer avantageusement les GS15-R dans la gamme Kyosho.

La première voiture à en bénéficier c'est la FW05T ( version RTR de la FW05S ).
La Vone S3 sera la prochaine voiture équipée du GXR-15 ce qui devrait augmenter sensiblement le
niveau de performance en Kyosho Cup ou en course officiel catégorie promo.

Ce moteur ne reprend aucune pièce de son prédécesseur, tout est nouveau.
Carbu à tiroir, chemise piston ABC, lanceur sans roue libre débrayable ... Seul point commun, son
mode de fixation en 3 points au châssis.

Le lanceur est original car débrayable et ne comportant pas de roue libre. Sur le GS15-R
le moteur entraîne en permanence le système de démarrage ce qui consomme de la puissance et provoque une usure de l'ensemble. Les utilisateurs de moteurs à tirette "classique" ont trop souvent fait la mauvaise expérience de roues libre défaillantes, de mauvais retour du lanceur, de fuites importante de carburant provoquées par une usure excessive du système... Sur les photos 3 et 4, vous pouvez voir les pièces A et B qui permettent le fonctionnement du lanceur.
Le moyeu A comporte une gorge hélicoïdale ce qui permet de faire avancer ou reculer la pièce B.
Lors du lancement du moteur ( sens inverse des aiguilles d'une montre ), l'arbre B est poussé sur le vilebrequin ce qui permet son entraînement.
Quand le lanceur n'est pas actionné la pièce B recule ce qui débraye le lanceur du moteur.
Le corps du lanceur qui fait aussi office de bouchon de carter est en alu moulé.
Le carter qui contient le ressort et la corde d'entraînement est en plastique, sa fixation
est assurée par 2 vis, c'est bien mieux conçu que sur le GS15-R..



La culasse est monobloc, l'insert n'est pas séparé. La bougie est livrée d'origine, c'est une OS 3, une bougie très chaude. Comme sur tous les moteurs Kyosho, la bougie est courte.
Donc pour en changer, il faudra soit utiliser des bougies d'origine ou rajouter un joint cuivre.
Le montage d'origine de la bougie dans la chambre de combustion n'est pas parfait, elle est trop en retrait, l'idéal serait d'utiliser un joint moins épais.

 Le carter est toujours à échappement latéral, dommage que le moteur Kyosho n'ai
pas évolué dans ce domaine ce qui aurait permis d'utiliser les mêmes échappement
que sur les voitures destinées à la compétition ( FW05R, Vone RRR ... )
Les roulements sont plus gros que ceux du GS15-R, à l'avant il est même au standard des moteurs de compétition. La finition intérieur est correct.
Pour l'étanchéité de la liaison carburateur / carter un joint est placé au fond de son logement. Sa fixation est assuré par une clavette.
Le carter est prévu pour être fixé directement au châssis par trois vis de 3.
Le montage de cale moteur classique reste possible.



Le vilebrequin est très différent de celui du GXR-15, il se rapproche beaucoup
des moteurs de base que l'on retrouve chez Nova, RB, Sirio...
Il est prévu pour une fixation et un centrage du volant moteur par cône.
Cela reste une grosse évolution comparée au GS15-R qui ne proposait qu'un vilebrequin simplifié et assez bas de gamme. Sur mon exemplaire la finition de l'entrée du canal d'admission semble retouché à la main ( voir photo ). Un point qui m'inquiète un peu, c'est la difficulté de mise en place du vilebrequin ce qui peu venir d'un mauvais alignement des roulements dans le carter.
Conséquence, la liberté de rotation du vilebrequin est médiocre ce qui peut réduire fortement la durée de vie du moteur.
Autre grosse évolution, l'ensemble chemise piston qui est de type ABC ce qui devrait apporter un plus en fiabilité et résistance à haute température. C'est
une chemise 3 transferts, celui qui est opposé à l'échappement est biseauté.
La bielle semble bien plus solide, elle bénéficie de trous de lubrification.

Enfin un carbu à tiroir sur les moteurs Kyosho pour 1/10.
Son corps est en alu moulé, il est doté d'une bague isolante à sa base afin d'isoler au maximum le carburateur du bloc moteur. L'arrivée de carburant est en plastique et assez semblable à celle du carbu rotatif équipant le GS15-R. Etrangement il n'y a pas de soufflet pour protéger le boisseau mais un joint "racleur". A voir à l'usage si c'est efficace.
Bizarrement, le ressort de rappel du carbu présent sur la notice n'est pas dans le kit.

Le bilan du GXR-15
Les + Chemise / piston de type ABC
Carburateur à tiroir
Fixation carburateur par clavette
Lanceur débrayable sans roue libre
Qualité en net progrès comparé au GS15-R
Les - Alignement roulements de carter ( sur notre moteur )
Echappement toujours latéral
Bougie spécifique ( courte )
Prix excessif élevé pour un moteur loisir
Manque ressort de rappel carbu ( sur notice )

Nous allons tester ce moteur lors de la saison 2005 de la Kyosho Cup sur une FW05T.
Nous vous informerons après chaque course de l'état du moteur.

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