Cette voiture est déjà disponible chez notre partenaire
PCM Shop qui connait très bien
les produits Kyosho.
Et Kyosho créa le Turbo Scorpion !
Apparu en 1982, le Scorpion Kyosho
représente, pour de nombreux modélistes, le premier Buggy radiocommandé.
Le Turbo Scorpion de 1985 se différencie du Scorpion par
l'adoption d'une nouvelle carrosserie, d'un support d'aileron et son
aileron en lexan et de jantes grand diamètre 2.2 pouces.
Le Turbo Scorpion est un buggy 2 roues motrices livré en kit, donc
entièrement à monter, sans radio, ni servo, ni batterie. Le moteur
préconisé est de classe 540.
La version 2017 reprend l'aspect esthétique général de la version des
années 80. La triangulation est en aluminium moulé 6061T6 avec des bras
tirés avant et arrière. Les amortisseurs hydrauliques sont en aluminium
et permettent
d'évoluer sur des pistes accidentées. La transmission est réalisée à
l'aide d'une cascade de pignons 48dp en entièrement montée sur
roulements à billes. Le carter de transmission est une pièce magnifique,
moulée en aluminium.
Le châssis est réalisé à l'aide de deux longerons en aluminium qui
reçoivent une coque en ABS qui protège les éléments électroniques et la
batterie à installer et vendus séparément. La carrosserie en lexan est
à peindre.
Le pilote est protégé par un arceau cage et un aileron arrière assure une
grande stabilité.
Cette voiture que je n'ai pas dans ma collection ( rare et hors de prix
pour la version 1985
) je l'ai enfin, même si ce n'est qu'une réédition qui sur certains
points n'est pas conforme à la version originelle.
A noter que contrairement à la version originelle le tarif de l'édition
2017 est bien plus raisonnable surtout pour une voiture tout alu et au
look si craquant !
J'imagine déjà des petites arsouilles avec ces buggy réalistes, cela
nous change des productions actuelles qui généralement ne ressemblent à
rien ...
A signaler que Kyosho commercialise déjà une série d'options pour ces
voitures ( pneus, pièces carbone ... ).
https://www.youtube.com/watch?v=r7a3LcrSpZg
La voiture assemblée exposée chez FDL
Quelques différences avec le kit de 1985
La transmission secondaire est maintenant métallique et équipée d'un
slipper afin de pouvoir supporter les motorisation actuelle.
Le différentiel qui est renforcé ce qui permettra une utilisation
intensive que n'aurait pas permise la transmission de 1985.
Un peu d'histoire
Article sur le Javelin dans Auto RCM n°53 de février 1986.
Les photos du site Kyosho
Caractéristiques techniques :
● Longueur : 408mm
● Largeur : 256mm
● Hauteur : 145mm
● Garde au sol : 28mm
● Empattement : 273mm
● Voie (Av/Arr) : 218mm /215mm
● Pneu (Av/Arr) : Φ82×27mm / Φ86×42mm
● Rapport de transmission : 6.9 : 1 / 8.3 : 1 (select from 2-type)
● Poids : 1500g approx.(Sans la radio ni la batterie)
● Moteur : Type 540 inclus
Equipement nécessaire (non inclus):
● Radio 2-voies, 1-servo
● Moteur électrique de classe 540 (30-27 tours recommandé)
● Variateur électronique compatible
● Batterie pour la voiture
● Chargeur de batterie
● Peinture spéciale lexan pour la carrosserie
● Batteries pour votre émetteur
● Outils (1.5, 2.0, 2.5mm tête HEX)
On découvre la boite
La boite que je trouve réussite et qui représente la voiture montée.
En regardant les caractéristiques du kit sur les cotés de la boite on
s'aperçoit qu'il n'y a pas contrairement à la version de 1985 de moteur
et de variateur.
On découvre que les amortisseurs sont plus gros que sur le Scorpion et
que les moyeux de roues sont maintenant au standard hexagonal de 12mm.
Il est possible de rajouter en option un éclairage led au dessus de
l'arceau.
Ce que l'on découvre à l'ouverture de la boite.
Les pièces sont livrées comme à l'époque sous blisters ou en sachets.
On peut voir que certains éléments comme le différentiel et la boite de
transmission sont livrés assemblés.
Les sachets du kit. On peut apercevoir l'aileron, l'huile pour les
amortisseurs, de la graisse, du frein filets, du double face, un pignon
et une couronne supplémentaire ... Bref c'est très complet.
La boite de transmission moulée en alu est en partie assemblée.
Le différentiel à pignons avec sa couronne métallique.
La "baignoire" qui devrait assurer une bonne protection à la partie
électrique.
La carrosserie qui est livrée découpée et percée.
Elle fait aussi office de couvercle pour la baignoire.
Les jantes avant 5 branches qui sont une reproduction de celles que l'on
retrouvait sur les buggy avec une base WV Cox.
Evolution par rapport au Scorpion de 1982, cette version "turbo" est
équipé de jantes grand diamètre au standard actuel ce qui est
appréciable pour ceux qui souhaitent utiliser des pneus "modernes".
De plus ce Turbo Scorpion sera donc utilisable en compétition ou les
pneus sont imposés.
Ces jantes avant ont un diamètre de 56,80mm, une largeur de 26mm et un
poids de 17gr.
Mêmes remarques que pour l'avant. Ces jantes arrière ont un diamètre de
56,80mm, une largeur de 40mm et un poids de 26gr.
Les pneus lignés avant en gomme medium ( existe soft ) d'une largeur de
26mm pour
un diamètre maxi de 56,80mm et un poids de 34gr.
Pour rappel, ces pneus sont au standard actuel contrairement au
Scorpion.
.
Les pneus arrière en gomme soft d'une largeur de 42mm pour
un diamètre maxi de 84mm et un poids de 41gr.
Vu le profil et la gomme, ces pneus devraient offrir d'origine de bonnes
performances.
Les mousses pour les pneus d'une épaisseur de 14mm.
Les 2 belles planches d'autocollants.
La notice en anglais.
On attaque le montage
Pour assurer le montage Kyosho fournit de l'huile pour les amortisseurs,
de la graisse, du frein filets, du double face et de l'outillage.
Les cardans en acier.
Les fusées en alu.
Les bras de suspension avant alu.
Les bras de suspension arrière alu.
Les amortisseurs alu.
Les sachets du kit. On peut apercevoir le pilote, l'huile pour les
amortisseurs, de la graisse, du frein filets, du double face, un pignon
et une couronne supplémentaire ... Bref c'est très complet.
La notice avec les 2 grandes planches d'autocollants et les caches pour
les vitres.
La carrosserie façon Baja Bug, perso j'adore !
La châssis façon baignoire avec son couvercle qui devrait assurer une
parfaite protection à la partie électrique.
Les pneus lignés avant en gomme hard ( existe en medium et soft ) avec
leurs jantes à bâtons pour roulements 4x8x3 d'une largeur de 31mm pour
un diamètre maxi de 52mm.
A noter qu'en option on retrouve aussi les jantes en noir et chrome.
Les pneus avant disponibles en soft, médium et hard.
Les pneus avant contrairement aux avant sont livrés avec une mousse.
Ces pneus ont une largeur de 43mm, un diamètre intérieur de 38mm et un
diamètre extérieur de 84mm.
Les jantes existent en jaune, en noir et en chrome. Leur diamètre est de
42mm pour une largeur de 34mm
Les pneus arrière disponibles en soft, médium et hard.
La notice en anglais.
On attaque le montage
Pour assurer le montage Kyosho fournit de l'huile pour les amortisseurs,
de la graisse, du frein filets, du double face et de l'outillage.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
Les pièces nécessaires à cette étape de montage.
01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis
et des supports d'amortisseurs avant.
01/ La page de la notice correspondant au montage des poutres du châssis
et des supports d'amortisseurs avant.
Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports
d'amortisseurs avant.
Les pièces nécessaires au montage des poutres du châssis et des supports
d'amortisseurs avant.
06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans
la cellule arrière.
06/ La page de la notice correspondant au montage du différentiel dans
la cellule arrière.
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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