C'est GVP Racing
qui distribue en France Absima.
Absima produit des contrôleurs, des moteurs, servos ..... et des
radiocommandes.
Et c'est justement une radio que nous allons vous présenter sur cette
page, la CR4T qui représente le haut de gamme chez Absima.
Cette radio que j'ai choisit pour remplacer ma Futaba 3PK a beaucoup
d'atouts pour nous faire craquer !
Déjà son prix de seulement 159€ ( chez Top Options ), ce qui est 2 à 3
fois moins chère que la concurrence.
De plus il y a actuellement une opération commerciale chez Top Options
qui offre en bonus un mini récepteur supplémentaire.
Elle est droitier / gaucher, 4 voies, avec un grand écran tactile, elle
offre la télémétrie et est livrée avec les capteurs, on trouve aussi les
accus, un menu en français ....
La boite de la radio Absima CR4T, on peut y voir qu'elle est
fabriquée en Chine ( comme les autres ... ) et que le
français n'a pas été oublié ce qui va se confirmer par la
suite.
A l'ouverture de la boite on découvre la CR4T bien calée
dans un bloc de mousse.
Le mini DVD avec les notices. Bizarrement il n'y a que
celles en anglais et en allemand.
Quelques extraits de la notice, celle ci n'étant pas
indispensable car elle est intégrée cette fois ci en
français dans la radio.
Pour chaque fonction il y a un icone interrogation qui
permet d'accéder aux explications en français.
Le câble USB pour les mises à jour de la radio.
Bon point, on retrouve d'origine 4 accus NiMh 1000mAh pour
l'alimentation de la radio.
Une extension de poignée supplémentaire est livrée spéciale
grosse main.
La radio Absima CR4T d'un poids de 500gr avec ses accus
d'alimentation.
Une poids plume comparé aux 862gr de ma 3PK ....
La trappe pour les accus d'alimentation. A signaler qu'il
n'y a pas de prise de charge, il est de toute façon
préférable de charger les accus hors radio.
Le bouton programmable SW3.
Le trim programmable voie 1 et les molettes elles aussi
programmables TR4 et TR5.
Le trim programmable voie 3.
Sur la poignée les boutons programmables SW1 et SW2.
La trappe pour le montage en gaucher et celle pour l'accès a
la prise mini USB.
A noter qu'il faudra coller la mousse sur le volant car
d'origine comme sur beaucoup de radio, elle bouge.
La position du volant est facilement ajustable, suffit de
desserrer les 3 vis BTR et on peut faire varier l'angle.
2 vis permettent d'ajuster la tension de la gâchette et sa
position.
Et on fini par le meilleur, le grand écran couleur tactile
de grande taille ( 48x78 ) avec en dessous l'interrupteur
d'alimentation.
Pour l'instant je l'ai assez peu utilisé mais c'est vraiment
pratique, rapide et en bonus c'est en français avec des
explications pour chaque fonctions.
La réactivité est bonne même si je trouve que la sensibilité
est moyenne, l'idéal serait d'utiliser un stylet surtout si
en course on a les doigts "gras".
Le récepteur Absima R4FS 4 voies qui est livré avec un tube
d'antenne et sa prise qui permet de lier le récepteur à
votre émetteur.
A signaler le prix de ces récepteurs Absima qui est vraiment
raisonnable, 22,80€ pour ce R4FS.
Ce récepteur Absima R4FS est un 4 voies, alimentation de 4v
à 6,5v, dimensions 29x36x13 pour un poids de 9gr. Antenne
18cm.
On peut voir les 2 prises blanche pour brancher les capteurs
( vitesse, température ... ).
Le récepteur Absima R4WP-Mini 4 voies qui est livré avec un
tube d'antenne et sa prise qui permet de lier le récepteur à
votre émetteur.
Pour rappel il est livré en bonus avec la radio avec la
promo de Top Options.
Le récepteur Absima R4WP-Mini est un 4 voies, alimentation
de 4,8v à 7,4v, dimensions 23x36x13 pour un poids de 8gr.
Antenne 17cm.
Sous une protection souple on retrouve les 2 prises blanche
pour brancher les capteurs ( vitesse, température ... ).
Pour comparer le R4WP-Mini à coté d'une pièce de 2€.
Pour comparer les 2 récepteurs cote à cote.
Le capteur de température qui est livré avec un câble de
liaison avec le récepteur d'une longueur de 12cm.
Son poids est de
6gr, ses dimensions de 24mm de long, 14mm de large et
une épaisseur de 8mm.
Le câble du capteur a une longueur de 22cm.
On peut voir qu'il y a une entrée et une sortie ainsi qu'une
led de contrôle.
Le capteur de tension qui est livré avec un câble de
liaison avec le récepteur d'une longueur de 12cm.
Son poids est de
6gr, ses dimensions de 24mm de long, 14mm de large et une
épaisseur de 8mm.
Le câble du capteur a une longueur de 22cm.
On peut voir qu'il y a une entrée et une sortie ainsi qu'une
led de contrôle.
Le capteur de vitesse qui est livré avec un câble de
liaison avec le récepteur d'une longueur de 12cm.
Son poids est de
6gr, ses dimensions de 24mm de long, 14mm de large et une
épaisseur de 8mm.
Le câble du capteur a une longueur de 22cm.
On peut voir qu'il y a une entrée et une sortie ainsi qu'une
led de contrôle.
L'affichage lors de la mise en route de la radio
Une fois allumée on se retrouve rapidement sur l'écran
d'accueil avec en haut l'affichage du modèle sélectionné, de
la qualité du signal reçu ( 5 barres maxi ) avec une alarme
sonore quand le signal passe sous 3 barres.
Dans le cadre du haut RX on retrouve l'état de la batterie
de réception avec une alarme sonore qu'on peu configurer.
S'affiche aussi dans ce cadre les informations des capteurs.
Dans le cadre du milieu TX on retrouve les 4 voies, en vert
s'affiche la course des servos ou contrôleur.
Sur les cotés en gris les trims qui sont doublés d'un
signale sonore, le plus aigu correspondant au point neutre.
En bas a gauche on retrouve un icone point d'interrogation
qui donne accès à toutes les infos dans la langue de son
choix.
L'icone du centre permet d'accéder aux 2 pages de
paramétrages.
Quelques exemples d'affichages quand on utilise l'icone
point d'interrogation de la page d'accueil.
C'est une sorte de notice embarquée. A noter l'icone back
qui permet de revenir à la page précédente.
Ensuite pour chaque fonction on retrouve un plus petit icone
point d'interrogation qui est situé en haut à droite.
Il donne accès à des explications détaillées pour expliquer
chaque fonction.
Les affichages d'origine en anglais.
Pour passer à l'affichage en français il faut cliquer sur
l'icone System et faire glisser l'écran pour accéder au
reste du menu.
Cliquer sur le choix de la langue ( anglais, français ou
allemand ).
Sur le menu système j'en ai profité pour régler le rétro
éclairage qui était au mini d'origine.
On peut apercevoir la molette virtuelle qui permet
d'effectuer les réglages sur de nombreuses fonctions.
L'icone centrale du bas permet de réinitialiser les valeurs
par défaut.
Retour à l'écran d'accueil en français.
Les menus en français
Dans l'ordre des menus le premier est pour les inversions
sur les 4 voies.
Le réglage jusqu'à 120% de la course des servos sur les 4
voies.
Le coté sélectionné sur affiché en jaune, pour changer il
suffit par exemple pour la direction de tourner le volant en
sens inverse. Simple et efficace !
Je n'ai pas fait la capture d'écran mais pour chaque voie on
accède à un sous menu avec la visualisation de la course et
la molette de réglage virtuelle que l'on retrouve sur
beaucoup de fonctions de la CR4T.
Le réglage des subtrim sur les 4 voies. Là aussi je n'ai pas
fait la capture d'écran mais pour chaque voie on accède à un
sous menu avec la visualisation de la voie
concernée et la molette de réglage virtuelle que l'on
retrouve sur beaucoup de fonctions de la CR4T.
L'exponentiel de direction avec 2 réglages de la courbe à
l'aide de la molette virtuelle.
Un modifie la course, l'autre la linéarité de la courbe. A
noter en bas à gauche un bouton de verrouillage du type
"touches pas à cela petit con !" pour éviter les fausses
manipulations !
Le réglage de la vitesse de direction qui peut être très
intéressant pour un débutant, ou sur la glisse.
A noter un réglage séparé entre l'action sur le volant et
son retour au neutre.
On peut ensuite visualiser son efficacité sur l'écran (
affichage vert et rouge ).
Le réglage du mixage de la direction avec un mode crawler
qui permet par exemple de gérer les 4 roues directrices.
L'affichage du mode crawler qui permet de visualiser sur la
voiture les différentes possibilités.
Le réglage du point neutre des gaz avec 3 paramètres
indépendant.
Le réglage de l'exponentielle des gaz.
Le réglage de la courbe des gaz.
Le réglage de la fonction ABS.
Le réglage de la vitesse des gaz.
Le réglage du point milieu des gaz.
Le réglage du starter ( ralenti ) qui permet de décaler la
position du neutre lorsque le moteur des froid.
Le réglage de la coupure moteur.
Le mode bateau qui permet de désactiver le frein.
Le réglage du mixage des freins pour les voitures ou celui
ci est commandé par des servos indépendants.
Le réglage des mixages avec beaucoup de possibilités assez
pointues.
L'affichage en temps réels de la position des servos avec un
bouton test qui permet de tester la cohérence mécanique du
modèle.
Le chronomètre avec de nombreuses possibilités.
Les fonctions de programmation des boutons et trim.
20 configurations de modèles peuvent être sauvegardées et gérées.
Configuration du récepteur avec les réglages du failsafe, des capteurs
....
Montage gaucher
Cette CR4T permet de passer facilement le volant à droite ou à gauche.
Cette manipulation est bien plus facile que sur mon ancienne radio, la
Futaba 3PK.
Première opération, retirer le couvercle situé à l'opposé du volant.
Ce couvercle est fixé par 3 vis à têtes CHC.
Couvercle retiré bonne surprise, c'est déjà câblé et le mécanisme est
présent des 2 cotés de la radio.
Sur la Futaba ce n'était pas le cas.
On peut voir le mécanisme pour le réglage de l'inclinaison du volant (
sur cette photo à l'opposé de la photo précédente ).
Ensuite suffit de démonter le bloc volant qui est bien sure lui aussi
fixé par 3 vis.
Vis retirées on arrive au petit point délicat ... Faut débrancher la
prise. J'ai utilisé pour cela un petit tournevis, avec délicatesse !
Le bloc volant démonté.
Sous le bloc volant on retrouve le même mécanisme.
Suffit ensuite de rebrancher la prise et de fixer le bloc volant avec le
réglage d'inclinaison souhaité.
La CR4T montée en gaucher. C'est simple, efficace !
A bientôt sur rcmag.com
Tractoricou
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