La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 04/09/09
Auteur: Tractoricou

Coupe de France TT 1/8 Reims 2009

 


La course en bref ...
Course: Coupes de France 2009
 Club/ Ligue: Reims EMC / 05
 Date: 29 et 30 aout 2009
Vendredi: Variable
Samedi: Beau
Dimanche: Beau
Pole 4x2 : Eric Bellati
Pole 4x4 : Jérôme Aigoin
23°
Victoire 4x2: Samy Fevre
Victoire 4x4: Renaud Savoya
Café: 1€ - Boisson: 1.50€

Remerciement à Ayrton pour le live, Etanpaparazzi et petitpilote pour les photos et Nicolab28 pour les vidéos.

Un peu de tourisme ...


Reims est une ville du nord-est de la France, à 141 km de Paris, dans la Champagne crayeuse. Reims bénéficie d'une position privilégiée au nord-est du
 bassin parisien notamment parce que la ville se situe entre d'une part Paris et Strasbourg et d'autre part les pays tels que l'Allemagne, la Belgique et
 le Luxembourg. La ville représente donc une étape agréable pour les touristes.

Avec 188 078 habitants, c'est la douzième ville de France par sa population (mais vingt-neuvième en comptant l'agglomération : 218 375 habitants). Elle
est la ville la plus peuplée du département et de la région, bien que n'étant pas le chef-lieu du département ni de la région (cette place revient à Châlons
en Champagne). Reims est aussi la deuxième ville (hors agglomération) la plus peuplée du Nord-Est de la France après Strasbourg.

Le vin de Champagne est naturellement une spécialité de la région, comme les biscuits roses de Reims, tout désignés pour l'accompagner. La ville
 possède d'ailleurs une longue tradition de pâtisserie avec les biscuits Charles VII, le pain d'épices et la nonnette. Le jambon de Reims ainsi que le
vinaigre et la moutarde de Reims sont également connus et appréciés. Sur le plan de la tradition, on trouve la potée champenoise à base de chou,
petit salé, lard maigre et jambonneau servie avec des tranches de pain mouillées au bouillon de légumes.


( Source site office du tourisme de Reims )

La ville de Reims a quatre édifices inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
Cathédrale Notre-Dame, dont les tours ont eu 13 548 visiteurs en 1999, a été édifiée au XIIIe siècle et a été le lieu du sacre de la plupart des rois de France.
Palais du Tau, ancien palais de l'archevêque de Reims, reconstruit sous Louis XIV, et après l'incendie du 19 septembre 1914.
Basilique Saint-Remi, construite à partir de 1007 et qui fête donc son millénaire en 2007.
Adjacent à la basilique, l'ancienne abbaye royale Saint-Remi où était conservée la Sainte Ampoule du sacre des rois de France.

Le club - Organisation - infrastructures


Comme on peut le voir sur cette vue aérienne, le site du Reims Enduro Model Car est bien situé et le club bénéficie de superbes infrastructures.

Le Reims Enduro Model Car est présidé par Mr Rémy Couchon et fut crée en 1987. Le club a déjà organisé de nombreuses manches de CF toutes catégories
 ainsi que le championnat d'Europe 2005. C'est aussi un des plus gros club de la FVRC avec de nombreux adhérents en TT et piste.



la direction de course était assurée par Remy Couchon et l'arbitre était Bernard Grubis.
Le club sait organiser ce type de grandes courses et c'est toujours un véritable plaisir de venir à Reims.

Un point sur la participation avec 36 4x2 et 114 4x4, soit le 150 pilotes !



Le coin camping pas très grand mais proche du circuit et avec des sanitaires.



Le local buvette avec sa terrasse, un bon petit resto ! Dans le prolongement du local on retrouve les WC.



Le coin grillade et pression !



L'interieur du local buvette avec des tarifs raisonnables, du choix et de la qualité. En plus y'a du champagne !


Le coin repas couvert monté pour l'occasion.





Les consommateurs ...



le magasin Top options était présent pour dépanner les pilotes.




Le contrôle technique qui est situé au pied de l'escalier d'accès au podium.



La zone soufflette et lavage qui heureusement ne fut pas trop utile.



Le podium pour la remise des prix et la tribune "VIP".
A signaler que c'est vraiment très pratique pour filmer la course ( on a 2h de film qui seront mis sur 2 DVD ).



les stands qui sont bien conçus avec des étagères bien pratiques.
Des stands supplémentaires étaient montés sur la piste vitesse.





Superbes installations pour le club de Reims, y'a rien à dire, c'est parfait ! Le podium est suffisamment vaste avec une bonne visibilité et intègre la cabine
 de comptage et les emplacements pour les radios. Il est équipé de 2 escaliers et d'un emplacement pour chaise roulante.


Vue de la tribune sur le comptage.

Les circuits


Les 2 circuits ( TT et vitesse ).



Le circuit vitesse qui accueil lui aussi de nombreuses épreuves.


Le circuit TT vue du podium.


Le circuit TT vue de la tribune.

Le revêtement est réalisé avec de la craie concassée ce qui donne une piste toujours assez glissante par temps sec. Il y a eu une petite pluie lors des
 essais le vendredi et l'adhérence a évolué tout au long du week end. J'ai rencontré de nombreux pilotes qui avaient beaucoup de mal à trouver les
 bons réglages ... En 4x2 par exemple, même si niveau résultat cela ne s'est pas confirmé, le traction me semblait de loin le plus facile.




Le petit bout droit devant le podium avec un freinage délicat avec un petit souvirage difficile à maîtriser. Le virage suivant avant d'aborder la chicane est
 lui aussi assez difficile et il était important de ne pas se rater afin d'aborder dans de bonnes conditions les bosses. 





Une chicane originale réalisée avec 2 bosses décalées dans un pif paf, pas mal de gamelles dans ce passage. Il faut bien sure le passer en une fois pour
 ne pas perdre de temps. Le virage relevé avant d'aborder la table et le petit bout droit avant les rondins. Au milieu on trouve une table avec 2 niveaux
 qui a été modifiée ( elle me semble plus basse ? ), elle est maintenant complétée par une double bosses.
Le passage en rondin, difficile les premières fois, on s'y habitue ... Perso j'aime beaucoup car avec le traction, cela passe très bien.




On arrive sur une courbe ou il est assez difficile de tenir la bonne trajectoire ( sous virage ). Un petit S et on arrive sur le second virage relevé qui
n'offre pas de difficulté particulière.




Petit bout droit et nous voici avec un S ou l'on peut perdre du temps en étant hors trajectoire, quelques fautes là aussi avec des cordes parfois optimistes.
  La bosse avant le comptage pas vraiment difficile mais il y a un virage juste après, faut donc pas sauter trop loin et arriver bien placé pour aborder le
 S assez serré. ... On passe la boucle de comptage et retour dans la ligne droite.

Conclusions: Difficile d'être objectif car ce tracé, je l'ai toujours bien aimé. C'est très roulant et assez plat et il n'y a pas de poussière.

Dans les stands

































Voitures de finalistes 4x4 après la finale.










Les sorties nocturne !

Un peu d'action ...









Une page action spécifique à suivre ...

Les vidéos

 

Présentation des finalistes 4x2

 

Finale 4x2

 

Remise des prix 4x2

 

Présentation des finalistes 4x4

 

Finale 4x4

 

Remise des prix 4x4

On a 2 heures de vidéos qui seront mises sur 2 DVD ( qualifications, essais, les remontées, les finales, remises des coupes .... ).

La course - Les résultats


Résultats des qualifications 4x2 et 4x4.

Qualifications 4x2: Eric Bellati ( Mad Racing ) fait la pole dans la première et seconde manche, Samy Fevre ( STR8 ) dans la troisième.
Eric réalise donc la pole position devant Samy et Yann Geffroy ( Crono RS7 ).
Hors habitués, à signaler la neuvième place de Denis Jean Michel ( Traction proto ).

Qualifications 4x4: Yannick Aigoin ( Losi ) réalise la pole dans la première manche et son frère Jérôme Aigoin ( MP9 ) dans la seconde et la troisième.
C'est donc Jérome qui réalise donc la pole position devant Yannick et Renaud Savoya ( MBX6 ).
Hors habitués, à signaler la dixième place de Jonathan Bacro et la onzième de Maxence Bon.

Toutes les remontées après les qualifications ( je rajouterai ces images à mon retour de vacances ).

Les remontées 4x2



Présentation des pilotes 4x2

Pour la finale pour aurez la possibilité d'en suivre une bonne partie sur le DVD ( prochainement disponible ).
Pour les commentaires de la finale, je vous invite à consulter le sujet sur le forum ( direct live d'Ayrton ).

Finaliste 4x2
Places Pilotes Voitures Moteurs Pneus Ligues
1 Samy Fevre STR8 OS   07
2 Florian Chauve STR8 GO   11
3 Stéphane Marion Mad/Asso OS 6MIK 07
4 David Vinson Mad RB   09
5 Jérôme Brens Hyper 8 Rossi   10
6 Olivier Devise Mad RB   09
7 Fabrice Vergnole Mad RB   16
8 Eric Bellati Mad Reedy   05
9 Yann Geffroy Crono Falcon 6MIK 09
10 Mathias Dineuf Krocar GO   17

Les remontées 4x4

A signaler que la plus belle remontée fut réalisé par Renaud Monin ( du 1/128 à la 1/2 ).



Présentation des pilotes 4x4

Pour la finale pour aurez la possibilité d'en suivre une bonne partie sur le DVD ( prochainement disponible ).
Pour les commentaires de la finale, je vous invite à consulter le sujet sur le forum ( direct live d'Ayrton ).

Finaliste 4x4
Places Pilotes Voitures Moteurs Pneus Ligues
1 Renaud Savoya MBX6 RB Proline 09
2 Yannick Aigoin Losi Nova Aka 11
3 Jérôme Aigoin MP9 Sirio Aka 10
4 Guillaume Vray MBX6 Nova Aka 2
5 Nicolas Rodriguez Losi Reedy Aka 10
6 Jerome Sartel 808 RB Proline 04
7 Michel Farina MP9 GRP Aka 13
8 Jean Marc Lacheze RS7 Falcon 6mik 14
9 Stéphane Deroch MP9 Sirio Proline 02
10 Edouard Hugon 808 RB Aka 14

La remise des coupes



La remise des prix pour la pole position, Eric Bellati en 4x2 et Jérôme Aigoin en 4x4




Remise des prix 4x2




Rincette 4x2




Remise des prix 4x4




Le rincette 4x4

Remerciement à Etanpaparazzi et ptitpilote pour les photos.

A suivre des pages action et technique

Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou  

 
 

Copyright © 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur