Remerciement à Ayrton pour le live, Etanpaparazzi et petitpilote pour
les photos et Nicolab28 pour les vidéos.
Un peu de tourisme ...
Reims est une ville du nord-est de la France, à 141 km de Paris, dans la
Champagne crayeuse. Reims bénéficie d'une position privilégiée au
nord-est du
bassin parisien notamment parce que la ville se situe entre d'une part
Paris et Strasbourg et d'autre part les pays tels que l'Allemagne, la
Belgique et
le Luxembourg. La ville représente donc une étape agréable pour les
touristes.
Avec 188 078 habitants, c'est la douzième ville de France par sa
population (mais vingt-neuvième en comptant l'agglomération : 218 375
habitants). Elle
est la ville la plus peuplée du département et de la région, bien que
n'étant pas le chef-lieu du département ni de la région (cette place
revient à Châlons
en Champagne). Reims est aussi la deuxième ville (hors agglomération) la
plus peuplée du Nord-Est de la France après Strasbourg.
Le vin de Champagne est naturellement une spécialité de la région, comme
les biscuits roses de Reims, tout désignés pour l'accompagner. La ville
possède d'ailleurs une longue tradition de pâtisserie avec les biscuits
Charles VII, le pain d'épices et la nonnette. Le jambon de Reims ainsi
que le
vinaigre et la moutarde de Reims sont également connus et appréciés. Sur
le plan de la tradition, on trouve la potée champenoise à base de chou,
petit salé, lard maigre et jambonneau servie avec des tranches de pain
mouillées au bouillon de légumes.
( Source site office du tourisme de Reims )
La ville de Reims a quatre édifices inscrits sur la
liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
Cathédrale Notre-Dame, dont les tours ont eu 13 548
visiteurs en 1999, a été édifiée au
XIIIe siècle et a été
le lieu du sacre de la plupart des rois de France.
Palais du Tau, ancien palais de l'archevêque de Reims,
reconstruit sous Louis XIV, et après l'incendie du 19
septembre 1914.
Basilique Saint-Remi, construite à partir de 1007 et qui
fête donc son millénaire en 2007.
Adjacent à la basilique, l'ancienne abbaye royale
Saint-Remi où était conservée la Sainte Ampoule du sacre
des rois de France.
Le club - Organisation - infrastructures
Comme on peut le voir sur cette vue aérienne,
le site du Reims Enduro Model
Car est bien situé et le club bénéficie de superbes infrastructures.
Le Reims Enduro Model Car est présidé par Mr Rémy Couchon et fut crée en 1987.
Le club a déjà organisé de nombreuses manches de CF toutes
catégories
ainsi que le championnat d'Europe 2005.
C'est aussi un des plus gros club de la FVRC avec de nombreux
adhérents en TT et piste.
la direction de course était assurée par Remy Couchon et l'arbitre était
Bernard Grubis.
Le club sait organiser ce type de grandes courses et c'est toujours un
véritable plaisir de venir à Reims.
Un point sur la participation avec 36 4x2 et 114 4x4, soit le 150
pilotes !
Le coin camping pas très grand mais proche du circuit et avec des
sanitaires.
Le local buvette avec sa terrasse, un bon petit resto ! Dans le
prolongement du local on retrouve les WC.
Le coin grillade et pression !
L'interieur du local buvette avec des tarifs raisonnables, du choix et
de la qualité. En plus y'a du champagne !
Le coin repas couvert monté pour l'occasion.
Les consommateurs ...
le magasin Top options était présent pour dépanner les
pilotes.
Le contrôle technique qui est situé au pied de l'escalier
d'accès au podium.
La zone soufflette et lavage qui heureusement ne fut pas trop
utile.
Le podium pour la remise des prix et la tribune "VIP".
A signaler que c'est vraiment très pratique pour filmer la
course ( on a 2h de film qui seront mis sur 2 DVD ).
les stands qui sont bien conçus avec des étagères bien
pratiques.
Des stands supplémentaires étaient montés sur la piste
vitesse.
Superbes installations pour le club de Reims, y'a rien à dire,
c'est parfait ! Le podium est suffisamment
vaste avec une bonne visibilité et intègre la cabine
de
comptage et les emplacements pour les radios.
Il est équipé de 2 escaliers et d'un emplacement pour chaise
roulante.
Vue de la tribune sur le comptage.
Les circuits
Les 2 circuits ( TT et vitesse ).
Le circuit vitesse qui accueil lui aussi de nombreuses
épreuves.
Le circuit TT vue du podium.
Le circuit TT vue de la tribune.
Le revêtement est réalisé avec
de la craie concassée ce qui donne une piste toujours
assez glissante par temps sec. Il y a eu une petite pluie lors
des
essais le vendredi et l'adhérence a évolué tout au long du week end. J'ai
rencontré de nombreux pilotes qui avaient beaucoup de mal à
trouver les
bons réglages ... En 4x2 par exemple, même si niveau résultat cela ne
s'est pas confirmé, le traction me semblait de loin le plus
facile.
Le petit bout droit devant le podium avec un freinage délicat
avec un petit souvirage difficile à maîtriser.
Le virage suivant avant d'aborder la chicane est
lui aussi
assez difficile et il était important de ne pas se
rater afin d'aborder dans de bonnes conditions les bosses.
Une chicane originale réalisée avec 2 bosses décalées dans un
pif paf, pas mal de gamelles dans ce passage.
Il faut bien sure le passer en une fois pour
ne pas perdre de
temps.
Le virage relevé avant d'aborder la table et le petit bout
droit avant les rondins. Au milieu on trouve une table avec 2 niveaux
qui a été modifiée ( elle me semble plus basse ? ), elle est maintenant
complétée par une double bosses.
Le passage en rondin, difficile les premières fois, on s'y
habitue ...
Perso j'aime beaucoup car avec le traction, cela passe très
bien.
On arrive sur une courbe ou il est assez difficile de tenir la
bonne trajectoire ( sous virage ).
Un petit S et on arrive sur le second virage relevé qui
n'offre pas de difficulté particulière.
Petit bout droit et nous voici avec un S ou l'on peut perdre du
temps en étant hors trajectoire,
quelques fautes là aussi avec des cordes parfois optimistes. La bosse avant le comptage
pas vraiment difficile mais il y a un virage juste après, faut donc pas
sauter trop loin et arriver bien placé pour aborder le
S assez serré. ... On passe la boucle de comptage et retour dans la ligne
droite.
Conclusions: Difficile d'être objectif car ce tracé, je
l'ai toujours bien aimé. C'est très roulant et assez plat et il n'y a pas de poussière.
Dans les stands
Voitures de finalistes 4x4 après la finale.
Les sorties nocturne !
Un peu d'action ...
Une page action spécifique à suivre ...
Les vidéos
Présentation des finalistes 4x2
Finale 4x2
Remise des prix 4x2
Présentation des finalistes 4x4
Finale 4x4
Remise des prix 4x4
On a 2 heures de vidéos qui seront mises sur 2 DVD (
qualifications, essais, les remontées, les finales, remises des coupes
.... ).
La course - Les résultats
Résultats des qualifications 4x2 et 4x4.
Qualifications 4x2: Eric Bellati ( Mad Racing ) fait la pole dans la première
et seconde
manche, Samy Fevre ( STR8 ) dans la troisième.
Eric réalise donc la pole position devant Samy et Yann Geffroy ( Crono
RS7 ).
Hors habitués, à signaler la neuvième place de Denis Jean Michel (
Traction proto ).
Qualifications 4x4: Yannick Aigoin ( Losi ) réalise la pole dans la première
manche et son frère Jérôme Aigoin ( MP9 ) dans la seconde et la
troisième.
C'est donc Jérome qui réalise donc la pole position
devant Yannick et Renaud Savoya ( MBX6 ).
Hors habitués, à signaler la dixième place de Jonathan Bacro et la
onzième de Maxence Bon.
Toutes les remontées après les qualifications ( je rajouterai ces images
à mon retour de vacances ).
Les remontées 4x2
Présentation des pilotes 4x2
Pour la finale pour aurez la possibilité d'en suivre une bonne partie
sur le DVD ( prochainement disponible ).
Pour les commentaires de la finale, je vous invite à consulter le sujet
sur le forum ( direct live d'Ayrton ).
Finaliste 4x2
Places
Pilotes
Voitures
Moteurs
Pneus
Ligues
1
Samy Fevre
STR8
OS
07
2
Florian Chauve
STR8
GO
11
3
Stéphane Marion
Mad/Asso
OS
6MIK
07
4
David Vinson
Mad
RB
09
5
Jérôme Brens
Hyper 8
Rossi
10
6
Olivier Devise
Mad
RB
09
7
Fabrice Vergnole
Mad
RB
16
8
Eric Bellati
Mad
Reedy
05
9
Yann Geffroy
Crono
Falcon
6MIK
09
10
Mathias Dineuf
Krocar
GO
17
Les remontées 4x4
A signaler que la plus belle remontée fut réalisé par Renaud Monin ( du
1/128 à la 1/2 ).
Présentation des pilotes 4x4
Pour la finale pour aurez la possibilité d'en suivre une bonne partie
sur le DVD ( prochainement disponible ).
Pour les commentaires de la finale, je vous invite à consulter le sujet
sur le forum ( direct live d'Ayrton ).
Finaliste 4x4
Places
Pilotes
Voitures
Moteurs
Pneus
Ligues
1
Renaud Savoya
MBX6
RB
Proline
09
2
Yannick Aigoin
Losi
Nova
Aka
11
3
Jérôme Aigoin
MP9
Sirio
Aka
10
4
Guillaume Vray
MBX6
Nova
Aka
2
5
Nicolas Rodriguez
Losi
Reedy
Aka
10
6
Jerome Sartel
808
RB
Proline
04
7
Michel Farina
MP9
GRP
Aka
13
8
Jean Marc Lacheze
RS7
Falcon
6mik
14
9
Stéphane Deroch
MP9
Sirio
Proline
02
10
Edouard Hugon
808
RB
Aka
14
La remise des coupes
La remise des prix pour la pole position, Eric Bellati en 4x2 et Jérôme
Aigoin en 4x4
Remise des prix 4x2
Rincette 4x2
Remise des prix 4x4
Le rincette 4x4
Remerciement à Etanpaparazzi et ptitpilote pour les
photos.
A suivre des pages action et technique
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source