La rubrique courses TT 1/8.
Dernière mise à jour: 10/06/09
Auteur: Tractoricou
Championnat de France TT 1/8 élite Horbourg
Wihr des 23 et 24 mai 2009
La course en bref ...
Course: CFE Horbourg Wihr
2009
Club: Ecurie du Lac - Ligue 6
Date: 23 et 24 mai 2009
Samedi: Beau
Dimanche: Beau
Pole 4x2: Eric Bellati
Pole 4x4: Yannick Aigoin
25° / 34°
4x2: Eric Bellati
4x4: Renaud Savoya
Café: 1€ - Boisson: 1.50€
Un peu de tourisme ...
Horbourg-Wihr est une commune française de 5000 habitants située dans le
département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Horbourg-Wihr est situé à 3km de la très touristique ville de Colmar.
Pour Georges Duhamel (qui l’écrivait en 1931), Colmar était la "plus
belle ville du monde" … On a aussi souvent affirmé que c’était la plus
alsacienne
des villes d’Alsace ! Sans entrer dans la surenchère des superlatifs,
Colmar reste sans aucun doute une cité tout à fait exceptionnelle par la
richesse
et la variété de son patrimoine historique et architectural.
Capitale du Centre Alsace, située à proximité de l’Allemagne et de la
Suisse, entre les Vosges et le Rhin, Strasbourg et Mulhouse, la ville
offre aux
visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire
européenne. Par ailleurs, Colmar garde, avec ses 67 000 habitants, un
côté attachant
d’une "ville à la campagne" qui fait tout son charme. Merveilleusement
préservé des aléas de l’histoire, son centre historique homogène est
classé
secteur sauvegardé, il a bénéficié d’une restauration particulièrement
soignée et d’une mise en valeur permanente depuis plus de vingt ans.
( source office de tourisme de Colmar )
Quelques photos prises à Colmar et à Horbourg-Wihr le vendredi
Si vous ne connaissez pas, c'est à découvrir !
Le club - La participation
C'est le club de Horbourg Wihr ( Ecurie du lac ) qui était chargé d'organiser
cette troisième manche du championnat de France élite 2009. La
météo fut cette
fois superbe ! Voir même un peu trop car on a eu des records de
températures avec 34°!
A noter une organisation sans problème et une bonne
promotion
de la course avec FR3, les journaux et des annonces à la radio. Les
pilotes ont même reçu un exemplaire du journal local envoyé
directement à leur domicile,
un exemple à suivre ...
La participation est en baisse avec 33 classés en 4x2 et 60
en 4x4.
Organisation - Les infrastructures
Les bénévoles ( le vendredi ) qui préparent le circuit avant
l'arrivée des pilotes, à noter les grosses flaques sur la
piste suite à un gros orange la nuit précédente.
La réunion des pilotes d'avant course, le directeur de
course était Alexandre Mathis et l'arbitre Bernard Grubis.
Les bénévoles du club. A signaler l'emplacement pour le
directeur de course à coté de la cabine de comptage.
Articles dans les journaux et FR3 Alsace, bravo au club pour
cette très bonne couverture médiatique, a noter que les
pilotes ont reçu chez eux
un exemplaire du journal, bravo pour cette initiative !
La cabine de comptage placée sur la droite du podium.
Le podium façon "chalet" en bois qui intègre les casiers
radio mais aussi le local buvette.
L'emplacement pour fauteuil qui fut réalisé pour l'occasion.
La zone de ravitaillement surélevée plutôt bien conçue.
Un bon point, 2 écrans placés face aux mécaniciens ce qui
est je crois une première !
Sous le podium, des tables pour les mécaniciens.
La buvette est intégrée au podium et proposait de nombreuses spécialités
locales, tartes flambées ( un repas était organisée le samedi soir ),
bretzel,
amer, pression, pinot gris ... Le club avait vu grand et il faut là
aussi signaler leur volonté de bien faire ! Juste 2 petites choses à
améliorer, le système
des tickets qui comme partout n'est pas géniale et le manque de boisson de
dimanche.
Le local contrôle technique.
Les zones soufflages et lavages.
Le très pratique panneau lumineux qui est loué à la FVRC.
Les stands étaient placés sous 2 "chapiteaux".
Diverses photos du club ( entrée, montage, toilettes, affichage ... ).
Le magasin Top Options était présent sur cette course avec le célèbre
Jojo !
Le circuit
Le circuit vue du podium
Un tracé original avec des portions que les pilotes du championnat de
France élite n'ont pas l'habitude de rencontrer sur les autres manches.
Le plan du circuit.
Je vous embarque pour un tour de piste ...
On tourne dans le sens horaire et on attaque par une assez courte ligne
droite qui passe dessous le podium, courbe rapide à droite ( 90° ) et on
monte sur
une originale table située dans un virage à droite à 90°, on redescend,
petit bout droit et une épingle toujours sur la droite avec un retours
vers la table avec
2 petites bosses dont une située légèrement en courbe.
Une nouvelle épingle mais cette fois ci sur la gauche et on tourne sur
la droite pour passer sous le pont dont la partie centrale est
métallique et "grillagée".
On tourne de suite à droite ( 90° ) et on arrive sur une épingle qui
nous amène cette fois ci au dessus du pont.
La descente du pont avec une courbe à 45° sur la droite, une
succession de 3 épingles dont la première est à gauche, on en sort par
une courbe à droite
( 120° ), 2 petites bosses, une courbe très ouverte sur la gauche et
direction l'obstacle le plus impressionnant et le plus originale du
circuit de Horbourg.
Voici le "virage" relevé, monstrueux, gigantesque, impressionnant ! Vous
pouvez retrouver sur le forum des photos du montage de cet original
virage relevé
et bien sure les vidéos de la course afin de bien visualiser l'effet
"catapulte" en sortie de courbe !
La sortie de cette impressionnant courbe n'était pas le plus facile à
négocier pour les pilotes, un secteur avec quelques fautes. Voitures un
peu déstabilisées,
adhérence qui semblait précaire et légère courbe sur la gauche très
ouverte. Virage à droite ( 150° ) et une petite bosse qui provoquait des
fautes mais
aussi quelques face à face avec des voitures qui s'étaient ratées sur
les 2 grandes bosses situées en fin de tracé. Virage à 120° sur la
droite et de suite une
épingle à gauche, petit bout "droit' en légère courbe à droite et virage
à gauche à 120°, passage de la boucle de comptage et voici les 2 grosses
bosses
du circuit qui sont recouvertes de moquette, la plupart des pilotes 4x4
sautaient ces obstacles en une fois mais pour les 4x2 c'étaient vraiment
difficile et
risqué. A la réception il y a de suite une courbe à droite et revoici la
ligne droite principale.
Dans les stands
Samedi
Dimanche
Désespoir profond !!!!
Belle imitation du pole man 4x2 par le Zinzin !
Merci pour cette contribution au forum les bonnes casses !
Les vidéos
Ambiance ...
Les 1/4 de finales A et B 4x2
Les 1/2 finales A et B
Présentation des finalistes 4x2
Finale 4x2
Les 1/4 de finale A et B 4x4
1/2 finale A 4x4
1/2 finale B 4x4
Présentation des finalistes 4x4
Finale 4x4
Pour les autres vidéos elles sont visibles forum " vidéos de RCmag
" et en qualité maxi pour les membres du club RCmag.
La course - Les résultats
Qualifications 4x2: Eric Bellati ( Mad Racing
) fait la pole position en remportant la première et la troisième manche
et Jérôme Brens ( Hyper 8 )
est le plus rapide dans la seconde.
Qualifications 4x4: Yannick Aigoin ( Losi ) fait la pole en
remportant la seconde et la troisième manche, Renaud Savoya ( MBX6 ) est
le plus
rapide dans la première.
Les remontées
Remontées 4x2
Les principaux animateurs du championnat 2009 sont bien présent sur
cette finale et Eric Bellati va confirmer sa pole position et prendre
une sérieuse
option sur le titre 2009 mais Sébastien Visintin n'est pas loin, RDV à
Pau pour confirmer ou non ces positions !
Dans cette 1/2 A 4x4 a signaler l'abandon de Yannick Aigoin sur un
problème de cardan central.
A signaler une 1/2 finale B 4x4 très disputée jusqu'à la fin, dans le
dernier tour Sébastien Léonard casse son support aileron et Jérôme
Ezazian a son
amortisseur arrière qui se fait la malle ce qui provoque le blocage de
la transmission a 10m de la ligne !!!! Du coups c'est Etienne Pavet qui
accède à
sa première finale élite ! Etienne, cela s'arrose à la prochaine ....
Avec sa victoire, Renaud Savoya prend une bonne avance au championnat
avec 1020 points devant Jérôme Sartel toujours très régulier ( 920
points )
et Yannick Aigoin malchanceux sur cette manche ( 880 points ).
Rapport de clôture
Remise des coupes
Originale remise des prix avec des produits régionaux, félicitation au
club !
Remise des prix avec les bénévoles, la presse local et le député.
Guy et Marie eux aussi récompensés par le club.
Pole 4x2 pour Eric Bellati ( Mad Idéa ) qui avait oublié sa célèbre
"pochette" !
Pole 4x4 pour Yannick Aigoin ( Losi ).
Le podium et la remise des prix 4x2
Podium 4x2: 1/ Eric Bellati ( Mad Racing ) - 2/ Sébastien Visintin ( Mad
Racing ) - 3/ Christophe Dupuis ( Twist JCA )
Les photos de l'ensemble des finalistes 4x2 et 4x4.
Félicitation au club et à ses bénévoles et rdv à Pau pour la quatrième
manche !
A suivre des pages action et technique ...
Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos
ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite (
eric-2-cv@wanadoo.fr
) avec un petit texte sur la course et si possible les
résultats.
L'idéal est de prendre le circuit, les obstacles, les
infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de
voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder"
le serveur.
Aucune reproduction, même partielle, autre
que celles prévues par
l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de
ce site et de son code source